« Never tear us apart » le tome 1 : « Never Forget » de Monica Murphy

never-tear-us-apart-01-never-forget

Résumé :
Mensonges. Trahison. Secrets. Amour. L’entrée fracassante d’une grande voix de la romance contemporaine dans l’univers sombre et bouleversant de la dark romance.
Quand Ethan s’est lancé à la recherche de Katie, la fille qu’il a sauvée des griffes de son kidnappeur, huit ans plus tôt, il voulait simplement s’assurer qu’elle allait bien, qu’elle avait repris le contrôle de sa vie, qu’elle était heureuse, peut-être. Enfin, ça, c’est l’excuse qu’il s’est donnée, car, à la seconde où il a posé les yeux sur elle, il a su qu’il voulait plus. Beaucoup plus. Alors, il a fait tout ce qu’il s’était toujours interdit : il est entré dans sa vie, sous son nouveau nom, sa nouvelle identité. Et, chaque jour qui passe, il s’enfonce un peu plus dans le mensonge.
Mais comment faire autrement, alors qu’il est le fils du monstre qui a changé sa vie à jamais ?

 ★ Merci aux Editions Harlequin pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’ai envie de commencer ma chronique en évoquant le genre de ce roman comme appartenant à la Dark Romance. Pour moi, il n’en fait pas réellement parti : certes il aborde des événements très sombres, il évoque le viol d’une mineure avec captivité, mais selon certains critères, on ne peut pas le qualifier de Dark romance. Donc il comporte un vécu très difficile, mais même avec cela, l’auteure ne nous décrit pas de sévices sexuels en détail comme on en trouve dans la Dark romance. En le classant dans ce domaine, nous évoquons alors des interdits, des situations qui dérangent, des moments sombres psychologiquement destructeurs où la morale est atteinte.
Je tenais à le préciser car beaucoup de lectrices ne sont pas attirées par la Dark Romance très dure à lire comme nous avons pu la découvrir ces derniers temps, elles pourraient passer à côté de ce livre qui est magnifique et ce serait dommage.

J’ai adoré ma lecture, c’est un énorme coup de coeur. Dès les premières lignes j’ai su qu’il allait me plaire. L’histoire est poignante, bouleversante, j’ai adoré ces personnages, nous nous attachons à eux et nous les accompagnons dans cette histoire profondément touchante avec ses interdits. Katie est une jeune femme qui a vécu un drame traumatisant lorsqu’elle a été enlevée toute jeune. Séquestrée, violée, elle a été sauvée par le fils de son ravisseur. Bien des années plus tard, alors qu’elle vit une vie de recluse, ne s’aventurant pas vers l’extérieur, Ethan qui l’a sauvé souhaite la revoir pour s’assurer qu’elle va bien. Elle n’a jamais cessé de hanter ses pensées depuis des années et quand il la revoit, il se présente comme étant un autre et un engrenage de mensonges s’installe.

Réunis le temps d’une évasion, quelques heures qui auront changé à tout jamais leur vie, Ethan et Katie sont deux personnages qui devaient face à la société de se séparer une fois libérés. La libération vaut en effet pour eux deux, Katie s’est vu libérée des actes cruels orchestrés par le père d’Ethan et Ethan fut soulagé d’un père au passé et aux agissements dont jamais il ne se serait douté, s’il n’avait pas trouvé cette petite fille attachée dans la cabane au fond du jardin. Cette libération n’est pas totale toutefois, car Katie ne pourra jamais se remettre de cette période. Ethan quand à lui va vivre toute sa vie, sous le fléau de la culpabilité d’être le fils d’un tueur en série. Deux jeunes personnes meurtries différemment mais à cause des actes d’une même personne et s’ils ne doivent pas se revoir, selon les dires des « autres », ils en ressentent le besoin.

Cette jeune fille avait un besoin et il ne l’a jamais quitté, c’est ce besoin d’avoir un protecteur auprès d’elle, quelqu’un sur qui se reposer, quelqu’un en qui avoir confiance. Son père a refusé ce rôle suite à son agression, alors qu’elle était si fragilisée et qu’elle en avait tant besoin. Ce fut un acte qui a causé une déchirure profonde en elle, la reconstruction après un tel événement est un travail de longue haleine. L’importance du soutien de la figure à la fois paternelle mais aussi masculine rassurante lui aura alors cruellement manqué et si sa mère et sa soeur ont toujours été présente pour elle, il lui aura manqué son père. Elle a eu alors besoin de Will, celui qui l’avait sauvé, son héros mais on lui a refusé ce droit de le revoir. Par la suite, elle n’a jamais su trouver quelqu’un pour endosser ce rôle jusqu’à ce que Ethan ne la secourt alors qu’elle était en mauvaise posture.

Le fait qu’Ethan est caché son identité est une erreur, nous le savons depuis le départ. Il tente de ne plus la voir pour la préserver mais il l’aime tellement qu’il ne peut pas s’en empêcher. C’est un engrenage dans lequel il s’est enlisé. Elle fait partie intégrante de lui, sans elle, sans sa présence il y a tant d’années, il ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Il a une image très négative de lui, il craint plus que tout que la personnalité dérangée de son père déteigne sur lui et qu’il ne puisse qu’apporter le mal. Will tout comme Ethan est quelqu’un de remarquable, ses actes, ses pensées et sa façon d’être présent le place aux antipodes de son père, c’est normal qu’elle ait pu dès le départ éprouvé un attachement certain vis à vis de lui. Auprès de lui, elle arrive à combattre ses peurs, elle s’y sent plus vivante.

La double narration est primordiale et permet aux lecteurs d’être au plus prêt d’eux. Nous évoluons au grès des pensées de Katie et Ethan, les chapitres s’enchainant de leur point de vue d’aujourd’hui au passé. Ces sauts dans le temps sont parfaitement bien orchestrés et nous permettent ainsi de tout savoir d’eux et leur histoire, nous ne nous sentons pas à un seul moment perdu comme souvent cela peut être le cas avec ce type de narration. Le récit sans évoquer en détails de scènes choquantes ne fait que les suggérer, nous retenons notre souffle, le coeur serré, la larme qui parfois déborde mais l’ensemble est évoqué avec beaucoup de respect et de pudeur. Cela suffit à nous plonger dans l’horreur de ce qu’elle a vécu à travers les émotions qu’elle a pu éprouver face à ces actes cruels.

La plume de Monica Murphy nous permet d’accompagner avec beaucoup d’aisance et de facilité les personnages. Nous découvrons ainsi qui ils sont, leur histoire passée et présente, leurs peurs, leurs envies. La description de cette alchimie qu’il y a entre Ethan et Katie nous fait ressentir la moindre petite émotion éprouvée par les personnages : un effleurement, un souffle, un regard, tout est très à fleur de peau et nous le vivons avec eux. Nous comprenons aussi l’importance de tout ce qui se passe entre eux, le secret, le sentiment de trahison des êtres chers, qui est synonyme de ce drame qui a eu lieu il y a huit ans. Ces deux personnages ont vécu des moments difficiles à une période de leur vie où ils auraient du être choyés et protégés et tous deux attirent la sympathie et l’attachement du lecteur.

Ce tome se termine exactement comme je m’y attendais et de devoir attendre la suite va me laisser tout le loisir d’imaginer des tas de scénarios. J’ai hâte de retrouver ces deux personnages qui ont tant souffert jusque là, cela serait vraiment beau de les voir enfin heureux l’un et l’autre. Séparés ils ne le sont pas, l’étincelle de vie éprouvée quand ils sont à deux se doit de se donner une chance de concrétiser du bien être. Ce livre m’a profondément touché et marqué aussi, quand je dis que c’est un coup de coeur, les mots sont faibles. Je vous conseille vraiment de le lire, il ne peut pas vous laisser insensible.

« Never tear us apart » le tome 1 : « Never Forget » de Monica Murphy
Editions Harlequin, collection &H le 08/03/2017 : 419 pages

NOTE : 5/5

pcc


Série « Never tear us apart » (2 livres) :
Tome 1 : Never forget (sortie le 08/03/2017)
Tome 2 : Never forgive (sortie le 22/03/2017)


Booktrailer très bien réalisé de Never Forget

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>