King of Scots #1 – Liv Stone

king-of-scots-01

Résumé de l’éditeur :
Au sein d’une Écosse gouvernée par une monarchie soutenue par les clans et le parlement, le roi Aédan Stuart Ier est à un tournant de son règne. Confronté à l’un des plus grands défis de sa vie, se marier et engendrer un héritier, Aédan cherche une distraction pour alléger le poids de ses responsabilités.
C’est alors que Halley, une jeune pâtissière ambitieuse, est recrutée pour rejoindre la brigade culinaire du palais royal. Bien qu’ayant grandi à Los Angeles, ses racines écossaises sont profondes. Elle partage même un passé commun avec le roi Aédan, lui qui fut son babysitter le temps d’un été sur Skye  ! S’il prend un malin plaisir à profiter de sa place au sommet, Halley ne semble pas céder au charme qu’il suscite, se rappelant surtout d’un adolescent cruel.
Mais à chaque dessert nocturne qu’elle lui apporte, un pas est fait. Une intimité naît, les défenses s’effondrent, et l’animosité initiale laisse place à une fascination mutuelle.
Et s’ils ne sont pas vigilants, ils pourraient se retrouver pris dans une tempête de passion, de secrets et de complots, qui mettrait en péril l’avenir d’une Écosse en pleine transformation.

                   avis-beli

Ce roman est génial ! J’ai voulu lire ce roman pour l’Ecosse, et l’idée de l’Ecosse proposée par Liv Stone. Je suis une fan de l’Ecosse, de son histoire, de ses légendes et dès que je peux lire un roman qui s’y passe, je fonce. La couverture qui accompagne ce roman est superbe, j’adore, on y retrouve les éléments essentiels qui rappellent le lieu, le contexte et on a aussi cette aura de mystère qui en ressort. Préparez-vous ici à plonger au coeur de l’Ecosse. Nous sommes de nos jours, mais les traditions de l’Ecosse d’antan ont perduré, les clans n’ont jamais été démantelés et ils règnent encore sur leurs terres et territoires.

Halley vit aux Etats-Unis, à Los Angeles, c’est une jeune femme ambitieuse, talentueuse qui n’a jamais eu de cesse de se battre pour s’en sortir. Elle n’a pas eu une vie facile, luttant contre la pauvreté et une mère qui ne s’est guère occupée d’elle, c’est pourquoi son job requiert tant d’importance dans sa vie. Mais aujourd’hui, elle touche du doigt son rêve avec cette possibilité d’intégrer une brigade de pâtissiers renommés dans ce pays qui sont ses origines, l’Ecosse. Sa famille maternelle y réside mais elle ne la connait que peu, car sa mère a été bannie du clan des McKeod et Halley n’est pas considérée comme l’une des leurs. Elle y a bien passé un peu de temps plus jeune, mais elle n’a pas de droit vis à vis de cette famille et elle n’attend pas grand chose d’elle. C’est pourquoi depuis toujours, elle est résignée et se débrouille seule pour ne pas dépendre de quelqu’un d’autre, sachant que l’on peut être abandonnée à chaque instant.

En intégrant cette brigade, elle revient donc sur les terres de sa mère. Elle peut ainsi revoir ce frère qui lui, ne semble avoir de ressentiments contre elle tandis que son grand-père reste hostile vis à vis de sa mère et de sa petite fille Halley. Elle n’est pas totalement en terrain inconnu bien que cela réveille en elle quelques souvenirs pas toujours très heureux. Elle plonge donc au coeur de l’Ecosse, d’autant plus que cette brigade travaille pour la couronne, associant prestige et tant de possibilités d’avenir flamboyant pour cette jeune femme qui aime tant son métier. Ce sera d’ailleurs passionnant que de la suivre dans cette nouvelle aventure où la gourmandise accompagne ses créations culinaires. Mais cette chance qu’elle a s’accompagne aussi de règles auxquelles elle ne devra pas déroger, sous peine de tout perdre et de ruiner son avenir. On intègre ainsi le coeur de l’histoire de cette Ecosse qui n’a pas vécu Culloden et où les clans sont encore actifs et l’Ecosse gérait par un Roi. Un Roi dont Halley fera la connaissance, Aédan Stuart Ier.

Aédan est Roi et il a cette aura impressionnante qui fait de lui un personnage fascinant à lire. Il est beau, attirant, de prestance royale tout en étant moderne, avec cet aspect un peu sauvage de l’homme qui aime plaire. Il règne donc sur l’Ecosse et comme pour tout règne, le royaume est soumis a bien des règles. L’importance du sang royal et l’idée même de devoir maintenir cette royauté régissent sa vie. Aédan va devoir choisir une épouse, il est temps pour lui d’arrêter de batifoler et penser à se caser pour engendrer un héritier. Si nous sommes à la période actuelle, les traditions elles sont toujours importantes et il est impossible de déroger à certaines d’entre elles. L’annonce sera donc faite et toutes celles souhaitant prétendre pouvoir jouer ce rôle, s’empresseront de se présenter. On découvre ainsi bon nombre de prétendantes et toujours cette propension au luxe, aux richesses et à la condition sociale qui permettront à certaines de tenter leur chance, le tout englober dans un monde qui se veut parfois bien superficiel.

Halley et Aédan vont donc se rencontrer, alors que cette dernière officie au sein de la brigade. Halley, tête bien pensante a pour objectif de profiter de l’expérience jusqu’au bout et rien ne pourra la faire changer de chemin, elle est plus que motivée pour réussir. Aédan en dragueur invétéré et profitant de son statut exigera d’elle un dessert chaque soir, provocant ainsi des rencontres quotidiennes auxquelles elle ne peut pas échapper. Elle lui plait et il profite de sa position pour exiger, montrant ainsi sa suprématie et impossible pour elle de déroger à cette règle. En effet, s’il se passe quelque chose entre eux, Halley tente bien de lui résister, il n’est pas question qu’elle mette son avenir en péril pour une quelconque aventure, d’autant plus que toute relation est interdite entre les membres de la brigade et le Roi, lui même ayant été averti qu’il ne devait pas séduire celles qui travaillent pour lui.

L’attractivité de l’idée originale de cette royauté écossaise est déjà en elle-même fascinante, très honnêtement, on est plongé dans ce monde avec tellement d’aisance que cela en est bluffant. C’est passionnant que de pouvoir s’imaginer cela possible et on a ainsi un récit super bien pensé. Au delà de cette idée, c’est toute la composition du récit qui est fascinante. On oeuvre en effet auprès des personnages dans un contexte moderne tout en étant confronté à bien des agissements profondément marqués par la tradition. Et si ce Roi éprouve des sentiments pour la jeune femme bannie de son clan, il se passe alors tellement de choses. Leur relation nait dans un contexte compliqué, où le devenir de leur histoire n’est absolument pas garanti. La menace qui pèse sur le Roi et la royauté n’aura de cesse d’occasionner des dangers et des menaces qui viendront ponctuer le récit de rebondissements. L’histoire est rythmée par tout ce qu’il se passe,  et on est pris par la frénésie de tout cela, embarqué dans un récit passionnant et plein de surprises.

Le passé nous est dévoilé, on apprend ainsi qu’elle est l’histoire de leurs familles et des clans. Tout cela est bien plus compliqué que l’on ne le croit, il y a tant de secrets et d’enjeu dans tout ce qu’il se passe mais aussi dans ce passé qui nous sera conté.  On a l’impression alors qu’Halley se retrouve malgré elle, embrigadée dans une histoire qui va au delà d’une relation charnelle entre deux personnes. Si leur relation se veut uniquement basée sur le sexe, histoire d’assouvir cette envie qu’ils ont de l’autre, elle prendra quelques tournures inattendues, et j’ai adoré cela. Cette histoire est passionnante du début à la fin, on ne s’y ennuie pas à un seul instant et je suis bluffée de voir le résultat, c’est tellement bon à lire. Tout y est pensé dans le moindre détails et franchement en écrivant ces mots, je me dis que je suis loin de rendre justice à ce roman.

J’ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman. J’aime tellement lire l’Ecosse, que l’idée d’associer l’histoire des écossais en maintenant les clans et leur suprématie dans une société actuelle est fascinant. Dire que je suis pressée de lire la suite serait un euphémisme, il se passe tant de choses dans ce premier tome que l’on est littéralement happé par cette histoire, et cette fin est annonciatrice de tant de possibilités ! Ce qu’il me tarde de replonger dedans, je pense même relire ce tome à l’approche de la parution du 2.

King of Scots #1
De Liv Stone
Editions BMR
Broché 521 pages
Sortie le 03/01/2024

pcc

Lien vers ma publication Instagram

king-of-scots-01_insta


Duologie King of Scots : 
Livre 1 : 03/01/2024
Livre 2 : à suivre

king-of-scots-01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>