I will always remember you de Ena L. Deline

i-will-always-remember-you

Résumé de l’éditeur :
Elle ne se souvient de rien, sauf de lui.
Depuis qu’elle s’est réveillée dans ce lit d’hôpital, victime d’un accident qui l’a rendue amnésique, rien n’a de sens pour Sasha. Les médecins l’ont prévenue que la mémoire reviendrait avec le temps et qu’elle devait faire preuve de patience. Pourtant, son mari ne provoque en elle aucun sentiment, si ce n’est l’ennui, et elle a envie d’étriper ses enfants plutôt que de les prendre dans ses bras. Surtout, il y a ces mystérieux flashs qui reviennent sans cesse et dans lesquels elle voit un autre homme. Un homme sauvage et dangereux qu’elle a aimé à en perdre la raison. Il est son seul souvenir et son unique espoir de comprendre ce qui lui est arrivé avant l’accident. Car Sasha ne peut être sûre de rien, pas même que cette vie est bien la sienne.

  Merci aux Editions Harlequin pour ce SP

AVIS DE BELI

Une lecture de vacances, j’ai commencé ce roman en me disant que le résumé me plaisait bien. C’était aussi l’occasion de découvrir la plume de l’auteure. Je ne m’attendais pas toutefois, à être embarquée si facilement dans cette histoire avec ce besoin de tout savoir absolument !

Nous débutons cette histoire avec une héroïne qui a eu un accident et qui se réveille après plusieurs semaines de coma. Elle est alors amnésique, et elle va devoir faire avec ce mari, ces enfants qu’elle ne se rappelle pas avoir eu avant. Le plus dur étant, qu’elle ne ressent absolument rien en leur présence, doutant ainsi d’être celle qu’ils disent être. L’atmosphère est alors très particulière, car Sasha semble complètement à l’opposé de celle qu’elle devrait être. Dans sa tête, petit à petit des souvenirs referont surface, fugace au départ, une voix, un regard, une présence, une impression mais qui n’est pas de près ou de loin en rapport avec cette famille, ces amis censés être les siens.

C’est alors qu’elle tente de trouver sa place parmi ce monde, auprès de cet homme froid et distant, de ces enfants un peu étranges, auprès de ces amis qui semblent pour certains la détester, d’autres ne lui procurant qu’une impression de mal aise, que Sasha va être confrontée à de multiples personnages. Elle se doit de croire sur parole ce que l’on lui raconte sur elle, mais cela s’avère difficile, tellement qu’elle cherchera par tous les moyens à comprendre ce que l’on lui cache. Elle va donc enquêter comme elle le peut pour comprendre qui elle était, qui était Sasha. C’est ainsi que surgira alors des personnages douteux, qui lui réclameront des réponses qu’elle n’est pas en mesure de leur donner puisqu’elle n’a aucun souvenir et qui la mettront encore plus en déroute vis à vis de sa situation.

Un personnage féminin, perdue et qui apprend tout sur elle au jour le jour, qui sera l’unique narratrice mais à travers laquelle nous découvrons la vie de plusieurs personnages. Chacun d’eux se dévoilant au fur et à mesure que les souvenirs refont surface, ainsi que des découvertes que fera Sasha. Nous sommes alors pris dans une spirale où elle devra se méfier de tous ceux qui l’entourent, tant de personnes semblent lui en vouloir, il lui devient difficile de savoir à qui se fier. Nous appréhendons toutefois tous ceux qui lui sont proches, à travers son regard qui ne sait rien d’eux. Des hommes, des femmes, des enfants, des milieux différents selon ce qu’elle va apprendre. Tout ceci est très déroutant pour elle, tout autant pour nous, qui sommes ainsi loger à la même enseigne puisque nous vivons ce qu’elle vit au fil des pages que nous tournons. L’ensemble est déstabilisant, mais très prenant du coup comme une course poursuite après les vérités sur son passé et sur qui elle est.

Un thriller, où la romance est présente mais sous jacente, et pourtant toujours à la base de toute histoire. Mais l’héroïne ayant perdu la mémoire, sa personnalité va être elle aussi, quelque peu faussée, par ceux qui disent qu’elle est telle personne, alors qu’elle s’en sent tellement éloignée. Il est difficile d’en dire trop sans dévoiler l’intrigue principale, mais le récit est vraiment très entrainant, et j’ai beaucoup apprécié découvrir qui elle était à travers toutes ses recherches et les rencontres qu’elle va faire. La découverte de certains faits mettront la jeune femme en bien mauvaise posture, sa vie sera en danger tout du long et face à ces attaques venant de tout côté, elle devra avancer avec un plan, qu’il est difficile d’avoir quand on ne sait pas qui on est et où on va.

Ce qui est intéressant dans le récit, c’est qu’il nous est difficile de se positionner entre celle que l’on dit qu’elle est, et celle qu’elle semble être. Il y a un fossé énorme entre les deux personnalités, il est difficile de savoir alors qu’elle est sa véritable personnalité. Plus elle enquête, plus elle découvre des éléments, et plus de sombres choses refont surface. Ceux qui l’entourent semblent tous demandeurs de quelque chose et elle est à l’heure actuelle, pas en mesure de leur donner. On avance dans une sorte d’univers très fermé, comme les barrières de sa mémoire qui ne lui octroie qu’un champ très limité d’actions, mais aussi de pensées. C’est très déstabilisant de constater ce qu’il lui est possible de faire vis à vis de sa situation. Nous avançons comme elle dans ce tunnel assez sombre, où le moindre indice prend vite beaucoup d’importance. C’est cette ambiance toute particulière qui m’a plu dans ce roman, je trouve qu’elle détermine vraiment la façon dont on appréhende notre lecture, avec introspection et une angoisse propre à la situation qui ne nous quitte pas.

Un roman qui a un scénario parfaitement bien ficelé, si certains faits m’ont été, de mon côté, facilement prévisibles, l’ensemble est suffisamment bien mené pour que le récit ait pu me captiver. Je n’avais qu’une envie : avoir le fin mot de l’histoire. L’auteure nous offre une graduation dans la découverte des faits, quand notre héroïne retrouve la mémoire, c’est ainsi que nous l’accompagnons dans l’apprentissage de qui elle est, et aussi de tout ce qui a pu se passer avant cet accident. Je suis plutôt satisfaite de ce que nous a proposé l’auteure, que je lis pour la première fois. C’est Pando qui a eu l’occasion de la lire et qui m’en avait venté les mérites. Je ne suis pas déçue et j’aurai plaisir à la lire de nouveau.

I will always remember you
De Ena L. Deline
Editions Harlequin
Collection HQN
Numérique 280 pages
Sortie le 10/07/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>