« Destiny » #2 « Parfaite » de Cecelia Ahern

destiny-02-parfaite

Résumé :
Pour la société, elle est devenue un symbole d’Imperfection.
Pour les Imparfaits, elle est devenue un symbole d’espoir.
Celui d’une société plus juste.
Celestine North s’est trompée.
Tout ce en quoi elle croyait a été remis en question.
Chaque sceau d’Imperfection sur sa peau marque une nouvelle désillusion.
Forcée de prendre la fuite depuis que le Juge Crevan l’a décrétée ennemi numéro 1,
Celestine doit faire un choix.
Incarner l’idéal des Imparfaits, ou retourner à sa vie parfaite  ? 

AVIS DE PANDO

Enfin j’ai pu lire ce second et dernier tome de Destiny, je dois dire que cette duologie m’a vraiment captivée du début à la fin. C’est avec une certaine nostalgie que j’écris cet avis, car tout au long de ma lecture je me suis laissée embarquer dans cette histoire, m’attachant aux personnages et me visualisant très bien ce qu’ils étaient en train de vivre.

Nous retrouvons donc Célestine, en pleine cavale, elle ne va pas vivre des jours heureux mais ce contentera tout de même de ce que la vie lui apporte, les bons comme les mauvais moments. Célestine est devenue à son insu le porte-parole des Imparfaits, celle qui leur donnera l’espoir et l’envie de se sortir de cette injustice dont ils sont coupables aux yeux des autres et surtout du Juge Crevan.

Un tome qui encore une fois va nous plonger dans un récit semé d’embuches et de rebondissements, de scènes que l’on ne voit pas venir et qui vont bouleverser le peu de liberté qu’il reste à notre héroïne. Célestine ne sera pas seule, elle sera bien entourée mais toujours dans l’attente d’être trahie. C’est donc prête à rependre sa liberté et celle de ceux qui comme elles, ont été marqués qu’elle va se lancer dans une quête, un projet qui la mettra plus d’une fois en danger. En prenant part à cette rébellion, Célestine va devenir celle qu’elle a toujours craint de devenir avant d’être une Imparfaite. Elle va devoir accomplir beaucoup de choses, faire des sacrifices et parfois se jeter dans la gueule du loup pour mieux l’évincer.

Cecelia Ahern a encore une fois su nous apporté une histoire palpitante, pleine d’actions et de moments remplis d’angoisse. C’est une lecture qui vous plonge dans un univers troublant et parfois déroutant. Destiny est une dystopie où la réalité garde une grande part de vérité, ce qui rend les moments de doute, de douleur et de joie encore plus réels, plus percutants, nous donnant quelques sueurs froides, nous faisant parfois douter de la bonne fois de certains et nous choquant à chaque rebondissement.

Si on se concentre uniquement sur le ressenti de Célestine, on s’attache pourtant tout autant aux personnages secondaire, à ceux qui seront présent pour elle. Il est aussi très facile de détester ceux qui leur mettront des bâtons dans les roues et ceux qu’on avait pourtant apprécié dans le premier tome. Les revirements de comportements de certains d’entre eux m’ont surprise de bien des manières, j’ai été très surprise par ces moments de cohésion comme ceux de désolation. Le plus appréciable fut que la romance ne prenne pas le pas sur l’histoire, bien que présente elle se veut discrète jusqu’au bout et c’est tant mieux.

C’est une duologie qui se dévore du premier au dernier tome, une lecture très addictive et remplie d’émotions, les moments évoqués, les peurs et les craintes sont très facilement reconnaissables et donnent du poids à l’histoire, à ce que Célestine va accomplir, et cela souvent de son plein grès. Destiny est un roman Young Adult où le lecteur est très vite impliqué par ce qu’il va se dérouler car on s’identifie de manière naturelle aux personnages et à la vie qu’elle va mener. L’histoire ne s’essouffle pas et même une fois le livre terminé, il est difficile de s’en détacher.

Je ne peux que conseiller cette lecture.

« Destiny » #2 « Parfaite » de Cecelia Ahern
Editions Hachette le 07/02/2018 : 300 pages

Note : 4,5/5


Série Destiny (Diptyque) :
Tome 1 :
Imparfaite (17/05/2017)
Tome 2 : Parfaite (07/02/2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>