Destins brisés #1 de Marine Chaparro

destins-brises

Résumé :
Une histoire puissante sur la reconstruction. Peut-on arrêter de rêver à seulement 17 ans ?
À treize ans, Jade a survécu à un accident de voiture qui a emporté ses parents et son petit frère âgé de quatre ans. Depuis, elle est baladée de famille d’accueil en famille d’accueil et
s’est jurée de ne plus jamais s’attacher à qui que ce soit.
Aujourd’hui lycéenne, elle s’apprête à rejoindre un nouveau foyer.
Celui-ci remplit tous les critères de la famille idéale : une belle maison, des parents unis et sympathiques, des enfants beaux et sûrs d’eux… Pourtant, à peine a-t-elle franchi la porte d’entrée que Jade sent qu’elle ne va pas pouvoir s’entendre avec le fils aîné de la famille d’accueil. Pas du tout.
Sportif et séduisant, Sasha incarne tout ce qu’elle déteste.
Aucune chance que Jade se plaise dans cet endroit ! Il ne lui reste qu’à espérer que ce calvaire sera de courte durée… Pourtant, et contre toute attente, Jade se lie d’amitié avec Sasha qui, derrière un sourire permanent, cache une grande souffrance liée à la perte de son propre frère.
Les deux adolescents se rapprochent et, ensemble, apprennent à affronter leurs passés douloureux, à faire leurs deuils et à se reconstruire.
Les vieux démons qu’ils craignent ne sont pourtant jamais loin, parviendront-ils à les combattre et accepter qu’ils ont eux aussi droit au bonheur ?

 ★ Merci aux Editions Hachette pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Ce fut la couverture qui attira mon attention en premier : elle joue un rôle primordiale pour attirer le lecteur dans son choix parmi tous les titres disponibles à la vente. Celle-ci m’a tout de suite interpellée, en y associant le titre, je me suis dite que ce roman Young-Adult allait être intéressant. Le résumé aura finit par me convaincre.

L’histoire que nous allons découvrir l’auteure repose sur un schéma narratif assez classique, dont nous avons déjà eu l’opportunité de lire des histoires du même genre. Une valeur sure du genre qui nous procure toujours autant d’émotions. C’est une jeune femme de dix-sept ans que nous allons suivre, elle a perdu ses parents et son frère dans un accident de voiture bien des années plus tôt. Et depuis, elle passe de famille d’accueil à famille d’accueil cycliquement tous les six mois. Elle ne s’ouvre à aucune d’entre elle et reste très réservée et sur la défensive, la seule qui fait partie de son entourage proche, c’est sa meilleure amie Pauline. Jusque là elles étaient toutes deux dans le même lycée, mais Jade va de nouveau changer de famille et donc de lycée. Là voilà qu’elle se retrouve dans la famille de ce garçon qu’elle a croisé cet été au camping, Sasha.

Sasha est notre deuxième narrateur, nous avons aussi son point de vue dans le récit. Il semble être jeune homme convenable, mais avec l’instinct de rebéllion et de contradiction. Son entente avec son père semble peu cordiale et il est en perpétuel conflit avec lui. Quand Jade arrive dans sa famille, elle se rend compte qu’elle est loin d’être proche du schéma familiale parfait et qu’ils semblent aussi cacher des choses. Sasha est un sportif, capitaine de l’équipe de natation, il plait aux filles et de nature joviale, il n’hésite pas à sourire et entreprendre de parler à Jade. Leurs rapports vont commencer par être tendus, cela du principalement à Jade, qui refuse tout contact amicale avec qui que se soit, de peur de s’attacher, du coup elle se braque à la moindre approche. Sasha essaye pourtant d’être présent pour elle, il reste à l’écoute. A force, il finira par lui prouver qu’elle peut compter sur lui.

Au delà, de leur relation, qui pour certains devrait s’apparenter à celle d’un frère et d’une soeur, alors que pour eux, il n’en aucunement question, ce sont les épreuves passées qui vont forger cette histoire. Jade a perdu toute sa famille, mais Sasha a aussi vécu des choses difficiles et nous le découvrirons au fil des pages. Jade se retrouve aussi dans une situation délicate car son oncle, avec lequel elle n’a eu aucun contact depuis des années, souhaite obtenir sa garde pour avoir accès à son héritage, cela rajoute une pression considérable sur ses épaules, alors qu’il ne lui reste plus qu’un an pour être majeur. Tous deux vont devoir faire avec ceux et celles qui ne souhaitent pas qu’un lien intime s’établisse entre eux, les règles semblent être contre eux alors que la présence de l’un pour l’autre devient primordiale ! Ils vont tous deux réussir à s’entendre et se rapprocher suffisamment pour qu’ils puissent enfin se sentir bien avec quelqu’un. Ils vont tenter de se reconstruire, petit à petit l’un avec l’autre.

La tournure que prend le roman, respecte bien des aspects de la vie réelle. Souvent dans ce type de romance, les solutions se trouvent aisément et tout finit par aller dans le meilleur des mondes, ici cela ne se passe pas forcément ainsi et malgré toute la bonne volonté des personnages, ils vont devoir affronter bien des déconvenues, alors qu’ils ne le méritaient pas. Si j’ai grandement apprécié la fin qu’elle propose, pour moi elle coulait de source, j’aurai aimé que l’auteure continue de nous faire part de ce qu’il s’est passé durant ce laps de temps non évoqué. Quelque part, on s’est bien que cela n’est pas forcément nécessaire, mais j’ai bien aimé accompagner les personnages dans leurs différentes émotions et j’aurai aimé vivre ces moments avec eux. Seul petit bémol, sans d’incidence sur cette lecture que j’ai beaucoup aimé.

C’est un très bon Young-Adult avec lequel j’ai passé un beau moment. J’ai aimé le thème de la reconstruction évoqué à travers ces deux personnages qui ont tous deux perdus quelqu’un et qui se sont sentis perdus, plus en phase avec eux-même. Ensemble, ils ont su se trouver, s’épauler et se reconstruire, mais pas sans passer par des moments difficiles. Ils n’ont pas toujours été aidés, les adultes ne pensant pas forcément comme ces adolescents, mais ils ont su tenir tête et faire en sorte que leurs opinions soient entendues.

Ce roman est un premier d’une très jeune auteure, à la lecture on ne s’en douterait pas, car elle maitrise bien sa plume. Pour un premier roman, j’ai envie de dire que c’est une réussite et j’espère avoir de nouveau l’occasion de la lire car j’ai passé un très bon moment avec Destins brisés.

Destins brisés #1
De Marine Chaparro
Editions Hachette
Broché 455 pages
Sortie le 16/05/2018


Destins brisés (duologie) :
#1 (16/05/2018)
#2 (04/04/2019)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>