Dans la tête d’une garce #1 de Laurène Reussard

dans-la-tete-d-une-garce-01

Résumé de l’éditeur :
Mia est une garce, et elle le sait ! Elle est aussi froide et dominatrice qu’elle est belle et populaire, et enchaîne les conquêtes sans laisser la moindre place aux sentiments. C’est simple, aucun garçon ne lui résiste. Enfin aucun… jusqu’à l’arrivée d’Evan, le très beau « nouveau » du lycée. Heureusement, Mia adore les défis et décide de séduire Evan, coûte que coûte ! Elle se le promet, elle viendra à bout des défenses de ce garçon, quitte à mettre à mal la réputation qu’elle a mis si longtemps à se construire…

♪ AVIS D’ENORA ♪

J’ai découvert Laurène Reussard en lisant Mission Séduction qui a été un énorme coup de cœur. J’avais déjà vu plusieurs fois Dans la tête d’une garce en rayon et je trouvais le résumé très attirant alors, ayant beaucoup aimé Mission Séduction, j’ai décidé de me lancer. Je ne suis pas déçue, même si j’ai préféré l’histoire d’Héloïse et Roméo, j’ai beaucoup aimé celle de Mia et Evan.

Il y a une double narration, ce que j’aime beaucoup car je trouve qu’avoir le point de vue des deux parties d’un couple est intéressant. Cela nous permet de savoir ce que l’autre ressent, même si c’est une femme qui écrit et que c’est un personnage fictif. Je ne sais pas pour les adultes, mais je trouve que c’est compliqué de se mettre dans la peau d’un mec sans le faire nager dans un océan de clichés, alors j’aime bien voir comment les autres s’en sortent.

Le premier personnage est aussi le personnage central de l’histoire. Elle s’appelle Mia et c’est une garce, une vraie. J’avais un peu peur en commençant à lire car j’ai des attentes de la garce très hautes et que j’ai déjà été déçue. J’ai un jour lu un livre où le personnage principal était censé faire partie des pestes du lycée mais elle n’était que le toutou de la vraie garce, c’était une jeune fille naïve et ennuyante. Je me rappelle même lui avoir soufflé des répliques cinglantes qui me paraissaient évidentes qu’elle n’a bien sur jamais sortie ! Enfin, Mia a été un grand soulagement, c’est une véritable garce. Elle n’est pas ce genre de filles clichées qui est riche, porte du rose ou ne jure que par son apparence physique mais plutôt cette lycéenne sexy qui fait baver tous les mecs et enchaîne les conquêtes. C’est cette fille dans les couloirs qui répand la peur à son passage et qui n’aime pas du tout qu’on lui manque de respect. Cette fille qui n’a pas de cœur ou qui le cache très bien. Mia est une vraie garce avec une répartie que j’aime beaucoup. C’est un personnage fort qui, comme beaucoup d’autres personnages de romance, s’est créée une armure pour cacher sa vulnérabilité du à un passé mouvementé ou un événement dure. Son armure à elle est sa réputation de garce, mais cela ne l’empêche pas d’avoir son caractère bien à elle. Alors que sa répartie et son cœur de glace, givrant tout le monde à son passage, ne sont que des caractéristiques de son armure, sa jalousie qui se manifeste à de nombreuses reprises durant sa relation avec Evan et qui est légèrement agaçante puis même démesurée au bout d’un moment, et son irrésistible folie font parties de son caractère. Mia a beau être une garce sans pitié au début, elle reste humaine et a des principes, des règles calquées sur sa propre expérience douloureuse du collège. Sa relation avec Evan sera très compliquée. Elle va s’améliorer dans un premier temps puis va la rendre pire qu’avant et ensuite la ré-améliorer. Mia est un personnage complexe qui mérite qu’on raconte son histoire. Je l’ai beaucoup aimé mais j’espère juste qu’elle sera un peu moins jalouse et égoïste dans le tome 2.

Le deuxième personnage est Evan. C’est un nouveau dans le lycée de Mia qui est son exacte opposé. Il va au début éviter la garce, la trouvant trop exécrable, ce qui va créer le désir chez Mia. Cette dernière fera alors tout pour le séduire, échec total. Ce n’est qu’en la voyant en position de vulnérabilité qu’il tombera sous son charme, comprenant qu’elle n’est pas qui elle prétend être. Evan est un personnage attendrissant qui est l’image même du petit ami parfait. Mais, au fil de l’histoire, son personnage devient plus complexe, il s’assombrit et son passé le rattrape. Evan est l’incarnation même du proverbe « Nul n’est parfait ». J’aime beaucoup la façon dont Laurène Reussard décrit ses personnages masculins, ils sont à la fois uniques et normaux, ils ne débordent pas de clichés et sont l’image du mec idéal. Evan est super, il supporte Princesse Mia et arrive même à l’aimer sincèrement, c’est un super héros ! Il est aussi très protecteur et n’hésite pas à se battre pour Mia. C’est un personnage chou au début, quand il attend que Mia avoue ses sentiments et se confie à lui. Il ferait craquer n’importe quelles filles grâce à son mental et à son physique qui, d’après les nombreuses descriptions de Mia, semble dépasser de loin le satisfaisant. La deuxième partie du livre est plus compliquée pour lui et pour nous, Evan commence à dévoiler un nouveau visage plus sombre. Il fait des crises de colère jusqu’à en devenir flippant et commence à devenir plus secret, plus fermé, chose qu’il reprochait fortement à Mia en début d’histoire. Bien que le tome 1 finisse sur une note légère et douce, j’espère que le tome 2 fera réapparaître le Evan que j’apprécie.

Dans la tête d’une garce était une lecture très sympathique quoi qu’un peu lente vers la fin. J’adore toujours autant la plume de Laurène Reussard et, le fait qu’elle ait commencée Dans la tête d’une garce à l’âge de 16 ans, aide beaucoup à se plonger dans l’univers de cette lycéenne. J’ai beaucoup aimé ce livre même si la re-descente du couple Mia + Evan m’attriste. J’espère que le tome 2 nous proposera de nouveau le magnifique couple que Mia et Evan formaient au début !

Dans la tête d’une garce #1
De Laurène Reussard
Editions Hachette Roman
Broché pages
Sortie le 28/02/2018


Série Dans la tête d’une garce (deux tomes) : 
#1 : (28/02/2018)
#2 : (27/06/2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>