« Dans la ligne de tir » de Pauline Libersart

dans-la-ligne-de-tir

Résumé :
Atterrée, Lucy regarde la jungle autour d’elle. Comme dans une mauvaise série B, l’avion qui la ramenait aux États-Unis vient de s’écraser en pleine Amazonie. Au milieu de cet enfer de verdure, les survivants du crash peinent à s’en sortir. C’est à ce moment que deux marines surgissent, chargés de les sauver. Spécialisés dans les opérations commandos, les deux hommes sont loin d’être ravis de devoir jouer les baby-sitters.
Pour la jeune femme, ce n’est que le début des complications ! Comment aurait-elle pu imaginer qu’un moment de faiblesse la rattraperait et changerait sa vie une fois de retour au pays ? Qu’un homme sexy et dangereux serait capable de survivre à l’enfer juste pour la retrouver ?

 ★ Merci aux Editions BMR pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Une relecture pour moi, j’ai découvert ce roman lors de sa première publication y’a quelques années et je me rappelais bien des grandes lignes de l’histoire. J’avais très envie de le relire, voir aussi si mes impressions seraient les mêmes et aussi parce que j’aime la proposition de ce roman. Alors qu’en est-il de cette relecture ?

Je replonge de nouveau au coeur même de la forêt amazonienne dans des conditions loin d’être idéales pour nos personnages ! C’est à la suite d’un concours de circonstances plutôt fâcheuses que Lucy rentre de deux semaines de vacances à bord d’un jet privé d’un sénateur. Une bénédiction du confort mais c’est sans compter le crash de l’avion en pleine forêt amazonienne. Elle se retrouve avec un petit groupe restreint paumé au milieu de nul part, certains sont morts, d’autres blessés. C’est alors que deux militaires surgissent de nul part pour les sauver des dangers de la forêt, nombreux notamment avec la présence des trafiquants de drogue. Commence alors un périple pénible, long et sans relâche pour les faire évacuer.

Qui sont ces deux hommes ? Deux inconnus, incognito et qui le resteront car ils ne donneront pas leur identité et seront camouflés par leur tenue et maquillage. Mannie, l’un d’entre eux sera très sympathique et plus ouvert que Rambo, le capitaine, celui qui dirige. Lucy est la seule à bord, à être seule, tous ont un lien avec un autre personnage, elle va prendre en charge la petite fille qui les accompagne et Rambo va veiller sur elles et resté proche pour qui ne leur arrive quoique se soit. La personnalité de cet homme ne nous est pas dévoilée, il reste très distant et ne transmet aucune émotion, décidé et responsable d’eux, il ne voit que le but ultime de sa mission : les sauver. Pourtant il va par moment, se laisser aller à quelques rapprochements, des regards, il va se permettre quelques caresses pour ensuite paraitre très sur de lui. Un fait un peu étrange, vu que l’on maintient une certaine distance avec lui, que nous ne connaissons pas. Mais Lucy va se laisser porter par cette attirance. Et là, l’expression « s’envoyer en l’air » prend tout son sens, Pauline Libersart nous offre le temps de quelques paragraphes une parenthèse à cet enfer qu’a vécu Lucy, un peu inconsciemment, elle n’est plus sur de rien et vit un moment intense et torride.

Un roman construit sur plusieurs axes, il y a d’abord ce séjour forcé dans la forêt amazonienne, un moment pénible où deux personnages vont se rapprocher indéniablement malgré la situation, le tout sur fond d’anonymat et sans aucune promesse. Il y a un après, un après composé de différentes parties qui occasionne la possibilité d’évoquer la reconstruction après un traumatisme, qu’il soit physique ou psychologique. Pauline Libersart va par le biais de ses deux personnages, évoquer ce thème de différentes façons car ils vont tous deux vivre des moments difficiles. L’après va se composer de plusieurs phases, qui nous rappellent que cet intermède n’a donné lieu à aucune promesse mais qu’il s’est bel et bien passé quelque chose.

Nous découvrirons ainsi qui est cet homme si mystérieux mais qui a su laisser son empreinte dans le corps, l’esprit et le coeur de Lucy. Une Lucy qui va devoir reprendre sa vie après cet événement tragique et difficile. Nous la découvrons dans son quotidien, ambitieuse, elle mène de front sa carrière professionnelle, accompagnée de sa meilleure amie, Melissa. Melissa est une jeune femme que nous allons aussi apprendre à connaitre. Elle a un passif difficile, qui la tient bien éloignée des hommes, c’est aussi un peu pour ça que Lucy n’a jamais connu de relations sérieuses car sa confiance a été ébranlée par ce qu’a vécu son amie. J’ai trouvé très appréciable de pouvoir connaitre si bien Melissa. Toutes deux sont très liées et vont vivre ensemble chaque étape importante de leur vie.

Notre Rambo va se dévoiler, de différentes façons, à travers des souvenirs, des confidences de lui ou d’autres. Sa façon d’être à la fois distante et glaciale, s’explique par rapport à son passé ! Il a vécu une enfance difficile et sa famille est loin d’être un modèle, auprès de Lucy, il se permettra de s’exprimer en toute liberté et de vivre ses sentiments sans les cacher. Lui-même a un meilleur ami, avec qui il partage tout, Charles deviendra un personnage, qui tout comme Melissa, va tenir une place importante dans l’histoire de ce couple.

Un roman aux différentes facettes, qui démarre sur les chapeaux de roues, pour ensuite se poser plus calmement en évoquant les traumatismes du passé. Leur relation sera difficile, mais tous deux bien décidés à être ensemble, ne lâcheront pas l’affaire. Rambo reste un personnage très énigmatique, j’ai apprécié la façon progressive dont on a été appréhender son personnage : très dans la distance au début, pour ensuite vivre un quotidien ombrageux auprès de lui. Leur histoire de couple est assez atypique, elle n’est pas d’une banalité sans pareil mais elle est intéressante.

J’ai passé un bon moment à relire cette romance, de mes souvenirs, c’est surtout la partie amazonienne qui m’avait marqué : je me rappelle bien cette prédominance de l’anonymat qui a conduit les personnages à vivre des moments intenses et particulièrement chargés en émotions. L’après est très intéressante et tout en contraste avec cette première partie. La plume de Pauline Libersart nous offre aussi de très belles scènes d’intimité, qui s’adaptent à la condition j’ai envie de dire, mais qui restent à chacune d’elles, très intenses. Quelques petits moments m’ont moins convaincu, mais c’est aussi des points qui vont avec la personnalité des personnages qui se veut « différente » de par leur statut et la position qu’ils ont dans la société. Une romance dépaysante et agréable à lire.

« Dans la ligne de tir » de Pauline Libersart
Editions BMR le 09/11/2018 : 229 pages

NOTE : 3,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>