Beyond our shadows de Anna Briac

beyond-our-shadows

Résumé de l’éditeur :
« Sian fuit.
Son passé, sa famille, la culpabilité qui l’écrase et son cher océan. Pour tenter de se reconstruire et trouver la paix, elle se réfugie à la montagne, à l’abri des regards.
Propulsé à la tête de l’entreprise familiale de chiens de traîneau, Hugo se bat pour sauver le Domaine du Haut Val qui fait vivre toute sa famille. Alors s’occuper de la nouvelle saisonnière embauchée par sa mère, il n’a vraiment pas le temps.
Tout les sépare, et pourtant l’attirance entre eux est puissante, électrique, irrésistible. Pour faire disparaître les ombres dans les yeux de la fille de l’océan, Hugo est prêt à bouleverser toutes ses règles.
Mais l’amour est un équilibre fragile… Hugo et Sian se laisseront-ils une chance, au risque de tout perdre ?  »

 ★ Merci à Anna Briac pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Il y a des romans qui vous conquièrent rien qu’avec un titre ou une couverture, ce fut le cas avec Beyond our shadows. La couverture est magnifique, je ne me lasse pas de la regarder, la photo est très belle, le titre bien posé, dynamique et annonciateur de tant de choses ! L’ensemble fonctionne à merveille et on a alors très envie de découvrir ce roman. Voilà déjà qu’une partie du travail est fait, celle de capturer l’intérêt du lecteur. De mon côté, l’auteure m’a déjà conquise avec son premier roman et depuis je lui suis fidèle, donc je n’avais pas de doute qu’en à l’idée de passer un bon moment et la lecture (ou plutôt les lectures) de son récit confirme ce fait, j’ai adoré.

Encore une fois, Anna Briac m’a conquise avec sa plume, son histoire et ses personnages. Je tombe à nouveau sous son charme, elle nous transporte dans des contrées qui semblent si lointaines tellement elles sont dépaysantes, agréables et empreintes d’une nature et d’atouts certains. C’est auprès d’Hugo et sa famille, que l’héroïne, Sian va se réfugier et tenter de trouver de nouveau un équilibre. En effet, dès le début du roman, nous sommes confrontés à l’animosité que les gens éprouvent en sa présence, lorsqu’ils la reconnaissent, il lui devient impossible de continuer à vivre parmi les siens, auprès de toutes ces personnes qui connaissent son histoire et se permettent de la juger. Elle va alors accepter la proposition de sa mère, qu’il lui offre cet emploi loin de tout, et auprès des animaux, qu’elle aime tant, mais surtout dans un lieu, où personne ne connait son histoire.

Sian, ce personnage féminin m’a grandement touchée, tout ce qu’elle ressent au contact des autres, tout ce qu’elle se refuse à vivre parce qu’elle ne sent plus à la hauteur des autres et qu’elle ne se donne pas le droit d’être heureuse, font d’elle un personnage fortement attachant. On comprend aisément ce qu’elle éprouve à chaque instant et on saisit bien ses peurs et ses angoisses, vis à vis de ce que pensent les autres d’elle. Cette expérience, ce job, ce lieu, ces gens qui l’ont si bien accueillie, c’est un peu comme un cadeau tombé du ciel et on s’imagine qu’elle ait peur que tout cela lui soit retiré. Je me suis sentie vraiment très proche de ses émotions à chaque instant où nous l’avons accompagné. Nous l’accompagnons, sans savoir réellement ce qu’elle a vécu, tout comme les autres, nous le découvrons au fil des pages, et avec cette crainte que la découverte de la vérité ne fasse tout exploser. L’intrigue liée à son histoire, est intéressante et rend le récit assez captivant. Les secrets et le passé de Sian nous seront dévoilés en tant voulu, le temps pour nous aussi de comprendre qu’elle est la personnalité de cette jeune femme qui semble avoir tant vécu ces dernières années.

Des personnages au coeur tendre, voilà auprès de qui Sian a atteri, d’abord il y a une mère qui accueille les personnes qui se retrouvent en situation précaire d’une manière ou d’une autre. Une femme qui donne sa chance aux autres de se reconstruire, malgré ce qu’ils ont fait. Un point négatif au départ, puisque tous la jugent comme faisant partie de ses nécessiteux qu’elle engage par pitié. Mais Sian, c’est une passionnée des animaux, une jeune femme qui veut faire ses preuves et qui recherchent quelque chose de vrai dans sa vie vide de tous sens. Et elle va saisir cette chance que l’on lui donne, et prendre à bras le corps ce nouveau challenge. Elle va travailler auprès d’Hugo, qui ne lui fait pas un très bon accueil, et qui la poussera à bout d’elle-même pour la tester. Il constatera très rapidement que la jeune femme est persévérante, motivée, douée de certains talents et qu’elle se débrouille très bien, changeant alors petit à petit d’opinion sur elle.

Sian atterrie donc dans un lieu magique, tenu par une famille aimante, aux histoires multiples, avec des animaux fidèles et bons. Nous découvrons chaque personnage, chaque membre de cette équipe avec de multiples détails, qui nous permettent de connaitre leur propre histoire, au sein de ce groupe qu’ils forment tous. On se sent alors bien installé parmi eux, Anna Briac arrive à nous intéresser à tous, nous donnant envie même d’aller au delà de ce roman, et d’en découvrir certains encore plus avant. Un peu comme l’annonce d’une saga familiale, où nous pourrions les retrouver de nouveau dans d’autres tomes, certains d’entre eux nous procurent alors cette envie. Chacun d’eux tient une place importante dans la vie de Hugo, et bientôt dans celle de Sian, ils vont l’accueillir, l’apprécier et lui apporter quelque chose de bon, alors que depuis tant d’années, elle se sent délaissée.

Hugo est un personnage responsable, dévoué à sa famille, sans filtre, honnête et droit. C’est aussi un passionné, ici on le découvre à travers l’engouement qu’il a de toujours tout mener à bien mais aussi à travers sa passion pour les chiens de traineaux, mais aussi pour sa famille et les gens qu’ils aiment. C’est quelqu’un d’entier, et quand il donne sa confiance, il ne le fait pas à moitié. Ce qu’il va se passer ici, c’est qu’après la méfiance éprouvée vis à vis de Sian, il va s’ouvrir à elle et envisager quelque chose avec elle. Mais Sian tait une partie de sa vie, elle reste très évasive sur l’histoire de son passé et il sait qu’elle lui cache quelque chose, mais il ne s’attendait pas à cela. Sian a préféré taire ce qu’elle a vécu, car elle se sent enfin bien où elle est, à faire ce métier, et à être auprès de ces personnes, elle a peur que tout cela lui soit enlevée.

Le roman est construit de façon à progresser par paliers jusqu’à ce qu’ils se connaissent bien et que tout cela se passe bien pour chacun d’entre eux. La confiance et le désir de l’autre vont monter crescendo, jusqu’à instaurer un climat équilibré entre eux. Ils vont devoir être confrontés à quelques situations liées aux conditions de vie dans ces lieux où la nature prend le dessus, et cela va nous permettre de découvrir cet univers et cette ambiance merveilleuse que nous conte Anna Briac. L’histoire est alors rythmée par leur histoire à tous deux, qui vont apprendre à se connaitre et à s’aimer, et cela additionné par les secrets sur le passé de la jeune femme. Un passé qui finira par refaire surface et par s’imposer alors qu’elle avait enfin trouvé son bonheur.

Les émotions sont au rendez-vous, on se sent en harmonie avec les personnages, les lieux, les instants partagés, les animaux, et tout cette histoire. Les personnages sont aimants, attachants et touchants, et on se sent bien auprès d’eux. La plume d’Anna Briac est toujours aussi minutieuse, chaque détail qu’elle nous décrit nous ancre encore plus dans le récit qu’elle nous propose de découvrir. On y ressent chaque émotion, chaque sensation ! Les sensations, celle de glisser sur une vague, celle ressentie lors d’une course de traineau, celle au contact des chiens, tout y est merveilleusement bien décrit. Elle n’a pas son pareil pour nous arrimer à l’univers qu’elle propose, et l’on s’y sent toujours si bien. Les émotions sont authentiques, indissociable des personnages et de ce qu’ils vivent et elles sont poignantes de réalité, qu’elles soient positives ou négatives.

J’ai eu un énorme coup de coeur pour Beyond our shadows, c’est un roman que j’ai adoré lire une première fois. Cette fois où l’on découvre tout des personnages, leurs personnalités, leurs secrets et la façon dont ils vont évoluer ensemble. La deuxième lecture était l’assurance de passer un bon moment dans un univers que j’ai grandement apprécié lire. La prochaine lecture sera certainement ce besoin de se retrouver parmi des personnages, un lieu, une situation qui m’ont plu et apporté quelque chose en plus, un bien être certain. La couverture, le titre, l’ambiance annoncée, tout cela est respectée avec minutie et c’est un bonheur à lire. J’ai tant la plume de Anna Briac, qui s’est me conquérir à chacune de ses histoires. J’ai craqué à chaque découverte de ses romans, avec des lieux fantastiques, beaux et transcendés par des personnages qui les représentent avec beauté et loyauté.

Beyond our shadows
De Anna Briac
Auto-Editions
Numérique 234 pages
Sortie le 04/06/2020

pcc


Vous pouvez découvrir l’histoire de Sasha & Charlie dans Ashes of you.

ashes-of-you

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>