« Ben & Charlie » de Lætitia Constant

ben-charlie

Résumé :
Si la vie vous offrait une seconde chance, la saisiriez-vous ? A bientôt 31 ans, la vie de Charlotte n’est pas celle qu’elle espérait. Destinée à reprendre le petit empire pharmaceutique de sa famille une fois ses études terminées, elle avait une vie et une carrière professionnelle toutes tracées qu’elle a plaquées pour vivre son rêve de devenir romancière. Neuf ans après le coup d’éclat qui lui a valu les foudres de sa mère, sa situation est plus précaire qu’elle ne l’avait espéré : elle vit toujours en colocation avec ses amies de fac, est employée dans le même bowling qu’à ses vingt ans et ne parvient pas à terminer le roman sur lequel elle travaille depuis des années. Au bord du gouffre, le destin lui offre alors une échappatoire et l’opportunité de repartir du bon pied, loin de l’agitation parisienne. Missionnée pour prendre soin de sa grand-mère vivant au Cap-Ferret, Charlie se retrouve devant une complication imprévue : le retour de Benjamin. Celui qui a disparu sans un mot l’été de ses dix-huit ans. Celui qui lui a brisé le cœur. Il semble décidé à se faire pardonner les erreurs du passé mais entre son désir de réussir et ses sentiments pour lui, Charlie va devoir choisir.

 ★ Merci à Lætitia Constant pour ce SP ★

AVIS DE PANDO

Ben & Charlie est une histoire que j’ai vraiment beaucoup aimé lire, s’il est vrai que le début m’a paru un peu long, une fois bien dedans il m’a été difficile de le lâcher.

C’est une très belle histoire d’amour qui nous sera présentée ici, nous serons en compagnie de deux protagonistes attachants, qui vont évoluer au fil des pages et nous apporter des moments doux et durs, de ceux que l’on envie autant que l’on craint. Ben & Charlie, c’est une histoire d’amour contrarié par les aléas de la vie, un amour fort qui fait souffrir, qui vous retourne et vous empêche de passer à autre chose et cela malgré le temps, malgré l’éloignement.

Tout a commencé entre eux à leur adolescence, Charlotte alias Charlie passe ses vacances dans le sud, au Cap Ferret, chez sa grand même paternelle qu’elle aime beaucoup. C’est là-bas qu’elle fera la connaissance de Ben qui bien qu’au premier abord n’est pas vraiment son type, va vite prendre une place importante dans sa vie et dans son cœur. Il sera son premier en tout, son premier amour, son premier amant mais aussi le premier à lui briser le cœur. C’est bien des années plus tard qu’elle va recroiser la route de son amour de jeunesse. Alors qu’elle est venue rendre visite à sa grand-mère grippée afin de l’aider mais aussi afin de faire le point sur sa vie et essayer de terminer le roman qu’elle écrit depuis des années et qu’elle n’arrive pas à achever que Charlie va retourner dans me sud. Sur place elle retrouvera Ben, le jeune garçon qu’elle a connu a bien changer, il est devenu un homme, bien bâti et très agréable à regarder malgré les cicatrices qu’il porte. Lui aussi est de retour dans le sud pour se recentrer mais surtout pour se remettre de graves blessures, son métier étant à aux risques, il a besoin de se mettre au vert avant de reprendre ses activités dans l’armée.

Si Charlie Tango, comme il la surnomme, lui en veut toujours de l’avoir abandonnée, elle comprendra rapidement les raisons de son départ. C’est naturellement, qu’ils vont renouer des liens, revivre de vieux souvenirs et partager du temps ensemble tout en gardant malgré tout du recul, surtout pour la jeune femme, se préparant ainsi à le voir partir à n’importe quel moment. En parallèle, Charlie va faire des découvertes qui vont venir la bouleverser et donner un tournant à sa vie d’écrivain, elle va vivre des instants difficiles. Mais grâce à ses amies et une grand-mère ouverte et aimante et légèrement intrusive, elle va apprendre à reprendre confiance en elle, non sans difficultés mais elle réussira à voir les choses de manières plus positives et sera de moins en moins sur la défensive. Tout en restant toujours aux aguets d’être déçue ou rejetée, ce n’est pas simple pour elle qui a vu ses parents ou du moins sa mère la mettre à l’écart. Celle-ci refusant ses choix de carrière et qui ne cesse de la rabaisser et du lui montrer à quel point, elle est peu encline à lui pardonner ses  « incartades ». C’est au Cap Ferret que notre héroïne va se ressourcer et réapprendre à aimer, se donner des possibilités, des choix de carrière qu’elle avait jusqu’alors mis entre parenthèses. Elle se sentira aimée et même comblée sur bien des aspects, mais sans pour autant réussir réellement à se laisser complètement aller.

C’est auprès de son amour de jeunesse que notre héroïne va se confier, sur ses doutes et ses envies, il sera un point d’encrage pour elle, une parenthèse bien venue qui lui apportera le soutien dont elle a besoin. II la connait bien et sait comment la prendre, comment se comporter pour ne pas qu’elle se braque totalement, sachant qu’elle a parfois besoin de se faire bousculer et d’autres fois, de ne rien dire pour ne pas envenimer les choses. Charlie malgré son manque de confiance a du caractère et sait le montrer, elle ne sera pas toujours facile à côtoyer, voir à comprendre mais elle reste un personnage attachant qu’on a envie de suivre et de voir s’épanouir.

J’ai beaucoup aimé ma lecture, dans ce livre, il va se passer beaucoup de choses, nous serons très encrés dans le présent mais quelques points du passé nous seront apportés par le biais de flash-back qui nous aideront à bien comprendre la relation entre Ben et Charlie. Ce livre est une histoire d’amour, une histoire de cœur brisé, d’amitié et de famille, une histoire où on se sent bien, avec cette impression de faire partie d’eux, de partager ces moments comme si nous les vivions. J’ai été beaucoup émue lors de ma lecture, j’ai grandement apprécié la manière dont l’auteure nous plonge dans son univers et nous fait découvrir la vie de ses personnage. Si l’émotion est très présente j’ai aussi beaucoup souri, certains passages m’ont fait rire et c’est très agréable à lire, c’est un roman où tout ne se passera pas bien, ou pas mal de choses vont venir secouer Charlie et qui donne l’envie d’en savoir toujours plus. L’écriture est fluide et addictive. C’est une très belle romance contemporaine où l’on s’attache aux personnages et où on ne voie pas la fin arriver, où on ne veut pas la voir arriver.

« Ben & Charlie » de Lætitia Constant
Auto-édition le 12/11/2018 : 406 pages

Note : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>