« Ashlon » de H. Roy

ashlon

Résumé :
A Aurora, chaque citoyen a sa place, mais une place se mérite.
L’avenir de Sigal, destinée à transmettre le Savoir, semblait tout tracé avant que sa sœur ne fasse une chute fatale. Contrainte de prendre sa place au cœur de l’Essaim, le bras armé de la cité, la jeune femme de 18 ans est propulsée dans un univers impitoyable et lutte chaque jour pour se montrer à la hauteur de sa mission.
Lors d’une ronde, le destin met sur sa route un inconnu dont la présence sur le territoire est sans doute illégale. La LOI voudrait qu’elle le dénonce, voire qu’elle le tue. Or, pour une raison obscure, Sigal n’est pas certaine de pouvoir s’y résoudre. Et cela pourrait lui valoir de très gros ennuis…

 ★ Merci aux Editions J’ai Lu pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’ai envie de commencer cette chronique en disant que j’admire beaucoup la façon dont H. Roy arrive à nous créer des univers de toutes pièces, si fascinants. Elle a une imagination sans bornes, et les univers qu’elle propose sont si savamment décris et détaillés que s’en est bluffant ! Après les Els, elle nous offre encore une fois un roman complètement dépaysant et dans lequel on plonge tête baissée. Je suis assez admirative de cette faculté à tant maitriser ses mondes.

C’est auprès d’une héroïne Sigal, jeune femme de dix-huit ans que nous allons découvrir ce monde. Nous commençons le roman avec pleins d’informations qui nous permettent d’appréhender quelles sont les règles de cet univers, chacun ayant une place bien définie dans la société d’Aurora. Aurora est une cité qui a été créée par des femmes (l’idée est bien plaisante), qui ne supportaient plus d’être maltraitée et mise plus bas que terre par les hommes. Ce sont des femmes qui ont le pouvoir, mais elles instaurent toutefois des lois auxquelles les Auroriens n’ont pas le droit de déroger. Ainsi la première fille d’une famille fait donc partie des Elites : des guerrières, rôle qui revenait à la soeur ainée de Sigal. Mais quand celle-ci se retrouve dans un fauteuil roulant, Sigar n’a pas d’autres choix que d’abandonner ses rêves et elle doit rejoindre l’Elite, alors qu’elle n’y est pas du tout préparée.

Ashlon, c’est le nom du personnage masculin, un personnage que Sigar va secourir, cacher et soigner, et ce aux dépends des lois qui lui ordonnaient de le tuer. Son identité, ou plutôt son appartenance à un peuple n’est pas bien définie, il y a un flou certain autour de son personnage. Sigal reste le personnage principal et si le titre de ce roman porte le nom de Ashlon, il reste tant de choses sur lui que nous ignorons encore. Après des débuts récalcitrants, où contraint par ses blessures, il ne peut réagir comme il le souhaitait, Ashlon est à la merci de n’importe qui, qui pourrait lui vouloir du mal. On le sent alors sur la réserve, observateur et méfiant, il va attendre de voir les choses venir pour prendre la bonne décision : doit-il oui ou non faire confiance à Sigar ? Il va certes se confier, de différentes façons à mesure que cette confiance en Sigal va se développer mais toutefois tout lui révéler de qui il est. Elle prend un gros risque en le sauvant, elle en prend un bien plus grand encore quand elle lui donne aussi sa confiance

N’oublions pas qu’en dehors de ce duo qui se forme malgré eux, Sigal vit des moments difficiles dans sa vie au sein de cette société. Un événement important dans la communauté approche et si ce monde est régie par des femmes, ce sont les hommes qui choisissent leur femme, et ce lors d’une soirée spécifique, sous forme de combat pour gagner la promise choisie. Nous découvrons ici, une autre facette de cet endroit où elle vit : un fait un peu en contradiction avec  le fait que ce soit les femmes qui prennent toutes les décisions importantes. C’est intéressant alors de voir que chaque société, malgré le bien fondé de départ comporte toujours quelques failles. Et si la plupart des jeunes femmes trouvent cette institution normale, Sigar fait partie de ces héroïnes qui ont soif de liberté et d’indépendance ! Elle va, durant les quelques jours qui précédent cet événement, attirer l’attention d’un certain nombre de ces jeunes hommes, et si certains sont appréciables, d’autres ont subi et mal vécu les années de « formation » qu’ils viennent de vivre. C’est ainsi que nous faisons aussi la connaissance de quelques personnages autres, que nos deux principaux.

Le type de personnages proposés ici, sont jeunes, H. Roy les place dans une configuration Young-Adult, où l’aventure qu’elle nous propose de découvrir s’inscrit bien dans ce genre. A noter toutefois, que leurs conditions de vie font d’eux des personnages beaucoup plus mures selon ce qu’ils ont vécu. Ainsi si Sigar garde une certaine part d’innocence et qu’elle a pu vivre sur ses rêves quelques temps, elle n’est pas sans se rappeler qu’elle n’a pas le choix d’agir comme elle le souhaiterait. Cela nous permet alors d’avoir un personnage féminin, bien campée dans ses idées sur cette façon de vivre mais qui n’agit pas par égoïsme, elle sait qu’elle se doit de faire honneur à sa famille. Elle est à la fois combattive, et très ouverte aux autres mais elle a ce regard critique sur la société qui lui permettra notamment de prendre la décision de secourir Ashlon. Ashlon est un personnage qui a lui tout seul, propose une histoire bien plus compliquée que ce qu’on imagine au départ. J’ai adoré le découvrir au fil des pages. Il est aussi jeune, mais à tout d’un homme, dans sa façon d’être, de se comporter ou encore physiquement. Il est un de ces personnages qui s’imposent, déjà rien que par sa présence. Je l’ai trouvé à la fois mystérieux, un peu inaccessible et tout autant fascinant par ces points et bien d’autres.

Si j’ai vraiment adoré l’univers proposé par l’auteure et l’histoire, tellement foisonnante de détails et dans laquelle on immerge avec passion, j’ai toutefois quelques petites choses qui m’ont marqué : j’ai trouvé que le début du roman était un peu long. Cela a mi un certain temps avant de démarrer. Alors pour poser l’univers, il fallait des détails et des explications, là dessus, j’ai été conquise par ce H. Roy nous proposait mais en même temps, j’aurai aimé qu’il se passe plus de choses au même moment et pas que tout soit si concentré sur l’autre partie du roman. Il faut attendre un peu trop longtemps pour que cela bouge et c’est dommage car vraiment j’ai adoré ce roman. Je dirai que c’est le seul petit bémol qui m’a un peu dérangé au début de ma lecture, mais comme vous pouvez le constater, cela n’a pas changé l’implication que j’ai mis à lire ce roman aux consonances imaginaires très prenantes.

Cet univers nous est présenté en profondeur, là dessus c’est parfait mais je ne sais pas si H. Roy l’a fait exprès mais bien d’autres contrées nous sont présentées, mais sans qu’elles soient développées. Peut être aussi parce que l’on se concentre vraiment beaucoup sur Sigal, en fin de compte Ashlon est surtout évoqué sur la fin. Mais en gourmande d’histoires que je suis, à la fin de ce roman, je n’ai pas envie que cela s’arrête, car il y a encore tant de lieux et de personnages à découvrir !Si c’est pour nous titiller, c’est réussi, nous sommes très curieuse d’en avoir encore et encore. Je dirai d’autant plus, qu’elle introduit « cruellement » sur la toute fin certains personnages, et ce sont de forts sympathiques spécimens, alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin.

Un roman fabuleusement présenté, qui confirme que la plume et l’imagination de H. Roy est exceptionnelle. Ce n’est pas un coup de coeur comme les Els, à cause de ces longueurs de début dont j’ai parlé plus haut, mais il reste si bon à lire et à découvrir. On craque facilement pour ses personnages et cet univers, à la façon d’un Game of Thrones et c’est si bien travaillé que ouah ! la lecture est un pure plaisir.

« Ashlon » de H. Roy
Editions J’ai Lu le 03/04/2019 : 380 pages

NOTE : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>