Secret défense d’aimer n°3 de Axelle Auclair

secret-defense-d-aimer-03

Résumé de l’éditeur :
Quel chemin parcouru depuis que Sabine est l’achiviste en titre d’un groupe d’agents spéciaux ! Elle est maintenant un élément à part entière de l’équipe et est devenue leur amie. Quand à Condor, il a pris une place particulière dans son coeur et dans sa vie puisqu’il l’a épousée. Ils s’aiment et leur relation est au beau fixe.
Ou presque.
Si Condor a beaucoup progressé dans la façon de gérer ses émotions et celle de son épouse, il reste cet agent hyper efficace qui résout les problèmes rapidement et radicalement, même quand ils affectent sa vie privée. Et celle de Sabine, bien sur.
Celui pourrait bien rendre leur relation orageuse…
La conclusion des aventures de Condor et Sabine.

 ★ Merci aux Editions Hugo New Romance pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Quand j’ai commencé ma lecture de ce dernier tome, j’étais d’abord très excitée et super heureuse de retrouver cet univers que j’aime tant, d’autant plus que la sortie a été repoussée pour cause de confinement, nous rendant encore plus impatientes de le lire. Cette série, c’est un peu comme quelque chose d’à part, quelque chose que l’on n’a jamais lu jusque là, ce qui la rend d’autant plus importante dans nos lectures. J’ai donc débuté ma lecture et c’est alors qu’un autre sentiment s’est imposé : ce moment où se dit qu’à la fin de ce tome, j’aurai fini cette aventure, et ça, je n’en avais pas envie. Cela ne m’a pas empêché de dévorer ce livre car c’est comme ça que je lis, je ne sais pas faire durer, mais avec un petit pincement au coeur à l’idée que cela soit le dernier, et j’ai encore une fois adorer ma lecture.

L’histoire évolue, tout comme les relations qu’entretiennent les personnages. Sabine et Condor restent les principaux narrateurs de ce récit, mais nous abordons aussi tous les autres personnages. Ce qui fonctionne toujours aussi bien en effet, c’est la place que Axelle Auclair donne à chacun de ses personnages. Tous sont bien présentés et chacun d’eux joue un rôle important au sein de cette histoire. Nous avons appris à les aimer et nous nous sommes très facilement attachés à chacun d’eux, et c’est tellement bon de les suivre dans chaque tome. Ils forment tous d’abord une équipe, qui professionnellement marche impeccablement bien, et l’arrivée de Sabine parmi eux, leur permettra de devenir plus encore, une famille avec des liens forts. Une famille qu’aucun des membres masculins de cette équipe n’a eu par le passé, car ils sont recrutés notamment car ils sont orphelins et sans attaches. Chaque tome nous a permis de tous les connaitre et dans celui-ci, ce sera encore le cas, nous permettant alors de tous les apprécier à leur juste valeur.

La relation qui unit Sabine et Condor n’a de cesse de s’épanouir, tous deux se sont trouvés, malgré la situation de leur métier et leur position sociale. Leur couple est improbable, déjanté, particulier mais il fonctionne à merveille, pour notre plus grand plaisir. Condor évolue, change, s’adapte à ce monde qu’il ne connait pas, mais il ne peut pas s’empêcher de commettre des erreurs de jugements, ou encore de prendre des décisions pensant faire bien alors que ce n’est pas le cas. Cela va occasionner des situations un peu scabreuses, portant encore plus haut ce couple qu’ils forment, et nous offrant bien des moments hilarants où il devra faire face à sa maladresse qui peut avoir des conséquences assez importantes. Sabine qui aime cet homme plus que tout, n’est pas sortie de l’auberge, car il lui en fera voir des vertes et des pas mures et ce pour notre plus grand plaisir. Ils sont tous les deux mignons, on craque pour leur histoire et ils ont aussi cette force de caractère qui les rend forts et déterminés, n’ayant peur d’aucun obstacle.

Si leur métier occasionne bien des dangers, nous y serons encore une fois confrontés ici même, il évolue lui aussi. Cette équipe change, s’adapte, et prend en compte des leçons de leurs erreurs. Ils ne sont pas si individuels qu’avant, et font plus attention les uns aux autres, pensant plus en « équipe » que seul dans leurs actions et tout ce qu’ils entreprennent. La place de Sabine s’impose, et prend tout son sens, à travers divers situations avec des personnages différents de l’équipe. L’arrivée de nouvelles recrues nous permet aussi de découvrir d’autres personnalités et de mettre en lumière celles de ceux que l’on connait déjà et que l’on approfondira encore ici. Si par moments, on s’est imaginé que le danger aurait pu être utilisé plus encore, à la manière d’un romantic suspense, ce n’est absolument pas le cas, et je dirai que le récit n’a pas besoin de cette touche pour exister. Axelle Auclair a donc su proposer quelque chose de différent que ce que la facilité du milieu aurait pu proposer, rendant son histoire unique en son genre.

Au delà de leur métier, de leur vie en communauté, on peut parfaitement parler ainsi de leur cohabitation bien particulière, dont on se régale des moments partagés, on introduit aussi les personnages dans la famille de Sabine. Les membres de cette unité n’ont jamais eu de vie normale, ils viennent d’orphelinat, ont été embrigadés très tôt et sont un peu à part. Sabine est la seule à avoir connu une vie « normale » et quand elle choisit de vivre sa relation avec Condor, en toutes connaissances de causes, se pose alors le soucis de l’introduction de cet homme dans ce monde « réel » dans lequel elle vit. Condor reste égale à lui-même, on l’apprécie pour cette particularité, de tous, je crois que c’est celui qui a le plus de mal à s’adapter, ou tout du moins à abandonner une certaine rigidité militaire par rapport à ses réactions. Cela occasionne bien des moments hilarants et déstabilisants pour tous, mais Sabine reste aussi ce personnage féminin, tellement ouverte d’esprit, et un peu loufoque aussi pour accepter les attitudes de son homme. Les autres personnages ne sont pas en reste, ils nous offriront à eux aussi, bien des réactions, des moments drôles et des situations burlesques, dans leur apprentissage de la vie « normale ».

Je ne vous parle que peu de l’histoire, de celle qui va se découvrir dans ce tome, préférant vous laisser la découvrir bien entendu. Mais c’est aussi tout simplement car chaque tome forme une trilogie, un tout qui fonctionne parfaitement bien ensemble. La série se déroule sur trois tomes, moi qui au départ n’ayant pas lu les trois résumés pensait que chaque tome allait être consacré à chaque personnage masculin de l’équipe, ai été agréablement surprise de voir que c’est d’abord l’histoire d’un couple qui va être le fil conducteur de l’ensemble de la série. Mais cela ne nous empêche pas de bien appréhender chaque personnage proposé. Puis l’histoire vraiment unique de Condor et Sabine méritait bien d’être traitée ainsi, sur la durée, et après la découverte du tome 1, Axelle Auclair a su rebondir et nous permettre d’être fidèle à ce rendez-vous pour les retrouver.

La série est un coup de coeur, j’ai adoré son originalité. Axelle Auclair utilise ses connaissances de milieu avec brio, nous offrant de l’authenticité dans ses propos et ses références, tout en apportant ce petit plus plein d’humour, nous proposant bien des moments drôles et légers. Et ce alors, que nous sommes tout de même dans un contexte de vie militaire et encore plus particulier ici, où le danger est de mise à chaque instant de leurs missions. J’ai découvert cette série avec cette parution chez Hugo, alors que j’en entendais parler depuis un moment déjà. Je suis ravie de l’avoir lu, et je n’hésiterai pas dans ces moments où l’on a besoin d’être booster de la relire et tout comme certains autres coups de coeur, je l’offrirai aussi avec plaisir car je trouve qu’il ne faut pas passer à côté de cette petite pépite.

Secret défense d’aimer n°3
De Axelle Auclair
Editions Hugo & cie
Collection New Romance
Poche 542 pages
Sortie le 28/05/2020


Série Secret défense d’aimer : 
n°1 (13/02/2020)
n°2 (12/03/2020)
n°3 (28/05/2020)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>