Bad Trip en AlasKaL de Emma Landas

Bad-Trip-en-AlasKaL

Résumé de l’éditeur :
Si Meghan ne trouve pas l’excursion parfaite, c’est simple, elle est virée de son agence de voyage.
Alaskienne de naissance, elle est certaine que c’est sur ces terres sauvages qu’elle trouvera le Good Trip.
Enfin ça, c’était avant de tomber sur le pire guide d’Alaska qui soit.
Lui, c’est Kal. Kal l’asocial, Kal le glacial, Kal le chacal…
Le problème, c’est qu’il est aussi : Kal le sculptural, Kal le phénoménal, Kal le sexual… et qu’un ours qui essaie de sourire, bah c’est vachement chou !
Entre eux, c’est explosif, et leurs étincelles ont de quoi nourrir les ragots de la petite ville de Sitka.
Bref, tout laisse à penser que cette pauvre Meghan a tout pour faire un Bad Trip en AlasKaL.

 ★ Merci à Black Ink Editions pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Autant dire que l’on est faible face à une couverture telle que celle-ci, moi en tout cas, elle me donne très envie. Elle est superbe, le personnage masculin nous dévoile une nature brut et une beauté qui semble toutefois vulnérable. Le résumé ne fait que nous convaincre de découvrir cet ours et de faire une petite virée en Alaska. Un livre, plein de promesses, une couverture qui vend du rêve, je n’avais qu’une envie, c’est que le texte soit à la hauteur de mes espérances et étonnamment, je n’en doutais pas, j’étais très confiante en cette proposition.

Meghan se retrouve en situation professionnelle périlleuse car elle doit faire ses preuves. Si elle ne propose pas un projet valable et qui vaut le coup, elle perdra son job. Meghan travaille pour une agence de voyages, elle conçoit des voyages et c’est en Alaska, sa terre d’origine qu’elle va choisir d’organiser ce tour operator. L’Alaska, un pays que tous ne pratiquent pas, un pays qu’il faut rendre séduisant et dont il faut capturer l’authenticité des propositions mais elle est confiante, elle aime ce pays et elle saura comment le rendre attrayant aux yeux de tous. C’est en se rendant dans une petite ville, Sitka qu’elle va donc devoir concevoir un voyage qui lui permettra de montrer ce pays qui est le sien et toutes ses merveilles. Sauf que pour cela, on lui a choisi le pire guide qu’il soit : Kal. Un homme ours, grand, imposant, broussailleux, au regard qui vous foudroie sur place et au tempérament déstabilisant et glaciale, comme les températures de ce pays. Et pourtant, Kal provoque bien des réchauffements, tellement il est attirant et beau et si Meghan sait de lui qu’il est imbuvable, elle ne peut toutefois être fortement attirée par sa personne.

Nous voilà donc en présence de deux personnages qui n’ont pas envie d’être ensemble et qui ont tous deux des objectif bien éloignés l’un de l’autre. Elle, mise tout sur ce voyage et elle doit revenir avec un projet concret et solide, lui, n’a qu’une idée se débarrasser de cette corvée et de mettre fin à toute relation extérieure avec des étrangers pour s’isoler encore plus qu’il ne l’est déjà. A travers cet espèce d’excursion sauvage dans des lieux retirés de la civilisation, ils vont devoir cohabiter et s’entendre pour braver les dangers de la nature. On embarque avec eux dans une aventure où nous pourrons constater les dangers face auxquels ils devront tous deux combattre et s’entraider plus que tout. C’est sauvage, abrupte, sans pitié et extrêmement fabuleux de les suivre dans leur périple, face à cette nature déchainée qui ne leur épargne rien.

J’ai été saisie par les émotions à de maintes reprises, dans l’appréhension des personnages, dans la découverte de leur passé, quand on constate pourquoi ils sont ainsi. Emma Landas a su nous transmettre les émotions que vivent ses personnages, avec maestro et l’on sait alors à quel point il leur est difficile d’affronter les autres, et pourquoi Kal par exemple, cherche plus que tout l’isolement. Son histoire, nous la savions bouleversante pour qu’il soit ainsi, si détaché du monde et malheureux, mais je n’aurai pas imaginé à quel point, elle l’était ! J’ai été cruellement touchée quand je l’ai découverte et je me suis moi-même dit à ce moment-là qu’il est fort probable de ne jamais se remettre d’une telle expérience. Leur relation était alors mal partie pour marcher, aux vues des fantômes du passé, lourds de conséquence sur l’attitude de Kal. Si nous découvrons l’histoire traumatisante de Kal, nous appréhendons aussi celle de Meghan, qui a vécu son enfance en Alaska. Elle a été éloignée de ses origines par la force des choses mais les années qu’elle y a passé, reste ancrée en elle, et ont fait d’elle cette personne qu’elle est aujourd’hui. Cette aventure va pour elle aussi, mettre en lumière bien des faits sur sa vie actuelle, qui ne lui correspond pas et cela lui sera très bénéfique, malgré les émotions bouleversantes qu’elle va vivre auprès de Kal.

Cette lecture a été un coup de coeur, j’y ai tout aimé. L’Alaska est une région très particulière, de mon côté, je la trouve fascinante mais c’est aussi un lieu qui m’effraie car la nature y est dangereuse et elle peut être fatale à tout individu qui n’a pas les connaissances pour l’affronter. Même le plus aguerris des personnages ne peut pas lutter contre les lois de la nature ou une météo récalcitrante, nous pourrons le constater ici à de maintes reprises. Cela rend ces contrées d’autant plus fascinantes, car indomptables et elles sont magnifiques à découvrir. Kal en est le pure produit, brut et sauvage et Meghan est loin d’être en reste, j’ai trouvé son personnage admiratif, elle ne s’en laisse pas découvre et elle est passionnée et déterminée. Ce sont deux personnalités fortes qui vont s’affronter, lui ne voulant pas d’elle, elle voulant tout de lui ! Mais elle devra se contenter de peu car il n’est absolument pas prêt à s’investir, il a trop souffert pour cela. Les souffrances ne vont pourtant pas les épargner, Meghan subira les conséquences de ce rapprochement, et lui aussi, bien qu’il soit persuadé qu’il a raison de lutter face à ce qu’il éprouve.

Les conditions dans lesquelles nous allons aborder les personnages, la façon dont ils vont faire connaissance vont être mises en valeur, par un huit clos, entre eux et la nature, malgré l’immensité de celle-ci. Ils vont passer beaucoup de temps seuls, malgré eux et leurs envies, et vont ainsi faire connaissance et se découvrir au grès du temps qu’ils passent ensemble, isolés et dépendants l’un de l’autre. Eux, la nature, la découverte des lieux et ces émotions qui les assaillent, fendillant petit à petit une carapace figée dans la glace de la peine. Ils ne sont toutefois pas les deux seuls personnages de cette histoire, d’autres sont aussi proches d’eux, et d’autant plus de Kal car nous sommes sur son terrain. Ces personnages secondaires sont une belle façon de nous apprendre d’avantage sur lui, cet homme mystérieux et distant. C’est à travers le regard d’une mère, Caroline qui elle-même a une histoire que nous découvrirons, d’un meilleur ami, Peter, touchant, troublant et très intéressant que l’on aimerait bien connaitre encore plus (petit message à Emma Landas au passage) ou d’autres, que nous pourrons découvrir Kal et sa vie. Des personnages attachants, enthousiasmants qui nous montrent qu’il y a encore de la vie possible pour Kal et qui croient qu’il pourra un jour être heureux de nouveau.

Le récit de leur belle aventure, à la fois relationnelle, tout comme cette découverte des lieux, est passionnante. On est entrainé par les grands espaces, la nature et l’authenticité des lieux, charmé par la pureté de la nature qui n’a pas été entachée par la civilisation et la société. Les conditions météorologiques vous rafraichiront, pour contrebalancer la chaleur que dégage ce personnage masculin, fort attrayant. Les émotions ne nous quitteront pas à un seul instant, quand nous constaterons ce qu’ils vivent et ressentent et si rien ne semble évident, surtout dans la façon dont Kal va aborder les choses et cette possibilité de vivre quelque chose avec Meghan, leur histoire est belle et tout aussi réelle que cette nature sauvage des lieux, reflétée à travers le personnage masculin. Le contraste avec la météo glaciale, le tempérament de cet homme qui l’est tout autant et la chaleur qu’il dégage par sa simple présence physique et cette aura qu’il dégage, est saisissante et il est difficile d’y résister.

En écrivant cette chronique, j’ai eu à la fois envie de tout vous raconter mais aussi, en contrepartie de ne rien vous dire sur ce que l’on y découvre. Le but étant de vous donner envie de lire le livre, sans toutefois tout vous dévoiler. Mais en tapant mon avis, je me suis dit que ce roman, je le relirai avec plaisir, car ma première lecture m’a permis de tout découvrir et de vivre cette découverte face à l’inconnu, et maintenant j’ai envie d’y retourner, tellement je me suis sentie bien avec ces personnages et cette nature sauvage. C’est plutôt drôle quand on sait que ce type de lieux et moi, ne faisons pas beau ménage mais Emma Landas a su nous montrer les qualités et l’attrait de cette région, et ce à travers l’histoire de ses personnages qu’elle nous présente. C’est réussi, fascinant et très envoutant d’accompagner Kal et Meghan dans ces contrées lointaines et non apprivoisées, un véritable dépaysement, avec des émotions à l’état brut.

Si vous aimez les personnages sombres et torturés, Kal sera répondre à vos attentes. On tombe sous le charme de cet homme des bois, cet ours mal léché mais fortement attirant. On embarque avec Meghan, c’est femme pétillante, pleine de passions et qui va découvrir tant sur elle dans cette aventure, j’ai beaucoup aimé son personnage. Si vous aimez les contrées lointaines, authentiques et sauvages tout comme son personnage masculin que nous accompagnons, n’hésitez plus à embarquer pour AlasKal, ce doux mélange de la sauvagerie d’un homme et de la nature. Une lecture qui a tenu ses promesses, pleine de belles émotions et que j’ai dévoré, dans tous les sens du terme.

Bad Trip en AlasKaL
De Emma Landas
Black Ink Editions
Numérique 337 pages
Sortie le 29/05/2020 en numérique et le 27/05/2020 en papier

pcc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>