Playing with fire – L.J. Shen

playing-with-fire

Résumé de l’éditeur :
Sexy, indomptable, torturé… Sera-t-il sa perte, ou sa seule chance ?
Elle : reine de lycée déchue, rescapée d’un incendie, déteste son reflet dans le miroir, West et la vie en général.
Lui : bad boy le plus populaire du campus, addict aux combats clandestins, écrase tous les cœurs sur son passage.
Depuis que West St. Claire, le mec le plus populaire du campus, a été embauché pour travailler avec elle dans ce minuscule food-truck, Grace a de plus en plus de mal à garder son sang-froid. Car West est dangereux, libre, imprévisible, et son charme magnétique lui rappelle tout ce qu’elle a perdu depuis l’accident. Pire, on dirait qu’il fait exprès de se balader torse nu et de la provoquer pour la pousser à bout… Mais, dans les couloirs de la fac, c’est une tout autre personne et il ne lui adresse même pas la parole. Alors, si elle ne veut pas se brûler les ailes, Grace va devoir rester de glace…

 ★ Merci à collection &H pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Playing with fire, un titre qui prend tout son sens quand on lit le roman. Il évoque alors deux orientations : celle de jouer avec le feu car on cède à la tentation qu’est l’autre au risque de s’y brûler les ailes, même si l’on sait que l’on ne devrait pas car il y a bien des risques à mettre dans la balance. Mais, il y a aussi un rappel de ce que le feu a pu provoquer comme dégâts, notamment quand on constate que la vie de l’héroïne a basculé suite à un incendie.

West et Grace seront les deux personnages principaux de cette romance. Chacun d’eux vit sa vie comme une survie, chacun ayant un passé lourd et douloureux. Pour Grace, un incendie a bouleversé sa vie, et elle a du affronter avant cela des conditions de vie de famille assez délicates. Sa position dans la société n’est plus assurée par son physique comme ce fut le cas avant, et elle se retrouve très isolée vis à vis des autres. Elle a gardé une meilleure amie et vit avec sa grand-mère mais elle n’a guère d’autres contacts, devant faire face à quelques autres soucis familiaux qui lui pèsent sur les épaules. West, quand à lui, est populaire, c’est un bad boy, toutes veulent attirer son attention mais se dégage de lui une dangerosité permanente et menaçante. Il participe à des combats clandestins et illégaux, et on sait de lui que la mort ne lui fait pas peur, il la recherche même à chaque instant. Mais pourquoi il agit ainsi, il nous est difficile de le définir et il tient à ce que cela reste secret.

Grace tente au mieux d’être discrète, elle se cache derrière un sweet à capuche ample. Elle ne souhaite pas que l’on la regarde ou que l’on la remarque. Elle travaille pourtant dans un food truck, et elle est constamment au contact des autres, mais elle se barricade au mieux pour ne pas entendre ce qu’il se dit d’elle ou voir le regard d’horreur et/ou de pitié que les autres portent sur elle. C’est là que West fera sa connaissance, et s’il se montre particulièrement froid et désagréable, il sera toutefois amené à la revoir car il va postuler pour le poste qui se libère auprès de Grace dans cet petit espace de travail. C’est ainsi qu’ils vont devoir se cotoyer, en bossant, malgré l’atmosphère particulièrement tendue entre eux. Ce sont d’abord des idées préconçues sur l’autre, mais aussi une envie de se préserver des autres, car tous deux cachent des choses ou ne veulent tout simplement que l’on s’intéresse à eux, qui dicteront le début de leur collaboration.

Une relation s’installe entre ces deux personnages alors que leurs personnalités ou encore la façon dont ils ont d’être, ne les destinaient pas forcément à être ensemble. Cela se fera progressivement, ils vont d’abord devoir se supporter, une certaine animosité officie dès leurs débuts et si Grace tente de passer inaperçue, elle ne reste toutefois pas inactive et a du répondant, ne se laissant pas marcher sur les pieds. West va changer d’attitudes vis à vis d’elle, car ils auront l’occasion de passer du temps ensemble, dans leur job et plus encore, il va commencer à s’intéresser à elle, en dehors de ce qu’elle est physiquement. Malgré ses cicatrices, elle l’attire et il l’apprécie de plus en plus, et en l’aidant, ils vont se rapprocher.

Les découvrir tels qu’ils sont aujourd’hui, ne nous permet de bien les saisir, il nous faut pour cela comprendre leur passé. Nous avons à faire à deux personnages qui ont cessé de vivre comme toute personne normale qui évolue avec le temps, leur vie ne se résume qu’à la survie. Elle les a un peu laissé tomber, et ils sont en pleine dérive, l’un complètement paumé et cherchant la rédemption dans l’oubli, l’autre tachant de vivre malgré ce qu’elle a vécu et ce qu’elle est devenue. Ce sont deux personnalités intéressantes, elles ne sont pas définies par cette image qu’ils donnent d’eux, pour les connaitre, il faut creuser, et cela démontre bien qu’il faut aller au delà d’un physique pour connaitre quelqu’un. Le fait que Grace ait tout perdu quand son physique a changé, est bien représentatif de l’absurdité des gens, surtout des jeunes de leur âge qui mise tout sur la popularité.

Ce qu’il se passe entre eux, va les changer, cela va leur permettre d’envisager la vie qu’ils menaient jusque là différemment. Cette petite note d’espoir d’être important pour quelqu’un d’autre réveille en eux une étincelle, quelque chose qui s’était éteins. Mais ils vont devoir affronter certains démons, et aller au delà de leurs peurs pour qu’ils puissent réellement s’ouvrir à l’autre et ne pas faire cas de ce que pensent les autres. Leur relation sera chaotique, compliquée, mais aussi sulfureuse et passionnante, car tenue secrète, elle prendra alors son envol discrètement. Si on suit le couple qui se forme dans l’intimité des moments qu’ils partagent tous deux, on les découvre aussi dans leur quotidien de tous les jours. Parmi leurs amis, leurs familles et tous ceux qui les entourent. Cela met en lumière alors quelques faits importants qui déterminent bien leurs faits et gestes et leur façon d’être. On en apprendra davantage sur eux en découvrant leurs environnement et ce à quoi ils sont confrontés chaque jour.

Un roman encore une fois plein de belles émotions, L.J. Shen nous offre un personnage masculin encore une fois bien torturé, bien qu’il tente de maintenir un certain équilibre. Son héroïne féminine sera celle qui lui redonnera goût à la vie, et en une possible rédemption, mais il reste difficile de faire face à ses démons. Grace a tant vécu et souffert, et elle continue d’encaisser les regards, les remarques mais aussi le rejet, et si à côté de cela elle a tant à gérer, c’est peut être cela qui lui permet de tenir le coup. Ce sont deux personnages  auxquels on s’attache de suite, on a qu’une envie, c’est percer leur carapace et tout connaitre d’eux.

Je me suis bien plu dans cette romance, de découvrir de quelles façons cette histoire va s’installer, surtout que le poids du passé a eu des conséquences désastreuses sur les personnages. La plume de L.J. Shen est toujours captivante, elle arrive à nous capturer et il nous est alors impossible de lâcher notre lecture.

Playing with fire 
De L.J. Shen
Editions Harper Collins
Collection &H
Broché 472 pages
Sortie le 03/11/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>