Never let you go – Laureline Maumelat

never-let-you-go

Résumé de l’éditeur :
Règle n°  1 : rester loin de son voisin
Depuis qu’elle a rencontré Solal dans des circonstances pour le moins originales –  lui qui essaye de la sauver d’une fausse noyade  –, Liv ne peut s’empêcher de jeter des coups d’œil vers la maison voisine. Pourtant, elle a toutes les raisons de rester à distance de son propriétaire. Déjà, si elle a décidé de se retrancher dans la villa familiale en bord de mer, c’est pour terminer l’écriture de son premier roman et prouver à son père qu’elle est destinée à être autrice. Surtout, Solal lui a très clairement fait comprendre qu’il n’avait pas besoin –  ni envie  – qu’une aspirante autrice « complètement tarée » vienne mettre le bazar dans sa vie déjà bien compliquée de père célibataire. Non, vraiment, elle a tout intérêt à oublier cet homme mystérieux au regard de ciel d’orage…

 ★ Merci à la Collection &H pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Voilà bien un roman qui m’a surprise, je vous explique pourquoi. Quand je l’ai commencé, j’ai été un peu déroutée par les interactions entre les personnages, sur le côté un peu « fofolle » du personnage féminin, alors qu’en face d’elle, il y a un homme complètement hermétique à sa personnalité. Il y avait comme un certain froid entre eux un peu dérangeant au début. Mais cela, c’était mon impression aux tous débuts du roman, et si j’ai été surprise, c’est que par la suite, j’ai été complètement embarquée, justement par ce avec quoi j’avais du mal au début. Comme quoi, des fois il ne faut pas s’arrêter à la première impression.

Vous l’aurez compris, j’ai passé un très bon moment avec ce roman. L’auteure nous propose de suivre l’histoire de deux personnages aux antipodes l’un de l’autre : elle, c’est Liv, elle s’offre quelques temps seule loin de ses habitudes dans la maison de bord de mer de son père, et ce pour lui prouver que ses envies d’écrire pourraient être plus qu’une passion, mais son avenir. Elle a grandit auprès de son père, qui a un certain train de vie et n’a jamais manqué de rien, si ce n’est peut être d’avoir un peu plus de compréhension de la part de son père. Elle a fait des études de droit pour répondre aux exigences de ce dernier, et si elle doit se lancer dans la vie professionnelle, tous deux n’ont pas la même vision de ce qu’elle voudrait faire. Elle aime dessiner et écrire des histoires, c’est sa passion et elle compte bien le lui prouver. Lui, Solal, vit dans la maison voisine de celle de son père. C’est un père de famille célibataire, qui possède sa propre entreprise, et il tente au mieux de boucler les fins de mois, tout en éduquant sa fille. Il a beaucoup de travail, et il peut compter sur sa soeur pour garder sa fille quand il ne peut pas faire autrement que d’être absent.

On note déjà un gros point de différence : ils ne vivent pas avec les mêmes moyens. Si tout semble facile pour la jeune femme, qui n’a jamais était dans le besoin, pour lui c’est au contraire un véritable casse tête que de s’en sortir. Ils ont donc des préoccupations différentes, et ne voient pas forcément les choses de la même manière. Si pour Liv, c’est facile de dépenser de l’argent, pour Solal, il tente au mieux d’inculquer à sa fille ce qu’est la valeur de l’argent, pour ne pas qu’elle s’imagine que tout est facile. Il y a donc d’un côté une jeune femme qui pourrait paraitre un peu frivole et superficielle, deux aspects accentués par la folie qui l’anime mais elle est loin de l’être. Elle est en effet pleine de vie et d’envies, et elle vit à fond sa passion, allant jusqu’à tester quelques petites expériences pour ressentir au mieux les émotions que les personnages de son livre pourraient vivre. Elle est un peu sans limite, et cela lui confère une part de folie et de spontanéité dans tout ce qu’elle fait. Forcément à côté de cela, on a le père de famille sur qui tout repose, et qui ne trouve pas que la vie est un jeu, et qui se doit de rester sérieux et droit dans ce qu’il fait. On a là deux personnages bien en contraste qui ne semblent pouvoir aller avec l’autre, et pourtant !

Liv arrive dans la vie de Solal comme une tornade. Il va la secourir, alors qu’elle tentait une de fameuses expériences de sensations, et s’il lui fait comprendre qu’elle est timbrée et qu’il ne souhaite pas la fréquenter, elle se lance plus vers lui sans arrière pensée, juste pour sympathiser. Elle reçoit donc un accueil assez tendu de sa part, mais elle va toutefois se faire une petite place car la fille de Solal ainsi que sa soeur l’apprécient beaucoup, et si lui l’évite, elles vont chercher à la cotoyer. Ils vont commencer à se voir par la force des choses, et a apprendre à connaitre l’autre, mais toujours avec cette méfiance de la part de Solal alors qu’elle sera beaucoup plus spontanée et sans filtre.

En découvrant leur histoire personnelle, ce qu’ils ont vécu et comment ils l’ont vécu, on pourra alors appréhender au mieux leur personnalité. Solal se dévoile petit à petit, on comprend ses inquiétudes et ses doutes, et pourquoi il n’accepte pas totalement Liv, tout comme le fait qu’il tente de réfréner l’envie qu’il a d’elle. Car l’attirance entre ces deux-là est bien présente, et c’est cela aussi qui les pousse l’un vers l’autre malgré leurs peurs et tout ce qu’ils se dressent entre eux. Leur relation sera loin d’être de tout repos, Solal malgré son jeune âge, semble avoir vécu mille vies, il s’est blindé face à toute possibilité d’être heureux et porte sur ses épaules toute la responsabilité de ses peines et de ses pertes. C’est très touchant de le voir vivre ainsi, avec toute cette tristesse. Liv lui apporte cette petite étincelle d’espoir, elle est solaire et elle pourrait bien réussir à transmettre de son énergie et de son dynamisme au très sombre Solal.

La part belle est donnée aussi aux quelques personnages qui les entourent, car ils joueront un rôle très important dans cette histoire. A travers le personnage de Naya, la fille de Solal, on découvre aussi une autre facette de la personnalité de cet homme, qui au contact de sa fille se dévoile tel qu’il est dans les quelques moments où il oublie tous ses tracas. La présence de sa soeur qui lui est d’une grande aide, apporte aussi un regard extérieur sur ce qu’il se passe et donne ainsi toute son importance à cette relation qui née entre Liv et Solal. Une relation qui pourrait soit les aider à se reconstruire et aller de l’avant, soit démolir le peu qu’il y avait comme espoir d’être heureux, ils se doivent alors d’agir en toutes connaissances de cause.

Rien ne se fera sans mal, et c’est ainsi qu’ils vont vivre chaque instant avec tant d’intensité. Solal sera bien maladroit, emporté par ses émotions, il prendra peur et c’est Liv qui subira les conséquences de tout ce qu’il ressent. Il jouera le chaud et le froid et elle va devoir subir tout cela. A-t-elle elle-même la force d’être confrontée à tout ce qu’il lui fera subir ? Elle qui se cherche encore et espère voir sa vie prendre la direction qu’elle espère, et non pas celle que son père a choisit pour elle. Leur rencontre marquera donc un tournant important dans leur vie, qui pourraient avoir des conséquences décisives pour leur vie future.

J’ai finalement été très rapidement embarquée par cette histoire, par la tourmente des sentiments éprouvés par les personnages. On y passe de très beaux moments, on rit de certaines situations, liées souvent à la part de folie de Liv, on sent aussi son coeur se serrer à de maintes reprises quand on constate la souffrance de certains personnages. On les accompagne et on apprécie les découvrir de plus en plus au fil des pages que l’on tourne. La plume de l’auteure est très entrainante, elle nous fait vivre les émotions à vif et c’est ainsi que l’on se sent très proche de ses personnages. J’ai aimé l’atmosphère, l’ambiance des lieux et des événements, tout ce qu’ils vont partager est parfaitement bien imagé. Je me suis beaucoup plu dans cette romance.

Never let you go 
De Laureline Maumelat
Editions Harper Collins
Collection &H
Broché 334 pages
Sortie le 03/11/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>