Maudit Cupidon #2 Maudit Valentin De Lauren Palphreyman

maudit-cupidon-02

Résumé de l’éditeur :
Deux mois se sont écoulés depuis les premiers événements et une nouvelle menace plane soudain. Tandis que des Cupidons sont retrouvés morts, Lila reçoit, en avance, une étrange et menaçante carte pour la Saint-Valentin. Sa vie semble de nouveau menacée. Cal et Cupid prennent ce danger très au sérieux et pour cause : le responsable n’est autre que leur frère, le troisième cupidon originel, Valentin en personne. Revenu de limbes où l’avait envoyé Cupid, il a bien l’intention de se venger et de faire revenir Vénus, leur mère, tuée par Lila.

♪ AVIS D’ENORA ♪

Maudit Valentin est le tome 2 de la série Maudit Cupidon de Lauren Palphreyman. Quand j’ai lu le tome 1, j’ai adoré et j’avais vraiment très hâte de lire le 2, je ne suis vraiment pas déçue. J’ai beaucoup aimé cette suite des aventures de Lila, Cupidon et Cal, les nouveaux personnages et les références à d’autres mythes de la Grèce Antique m’ont beaucoup plus. J’aime vraiment la plume et l’univers de Lauren Palphreyman.

Le seul point noir de ce livre est la romance. Comme on le sait, la rencontre et le début de la relation, c’est toujours le meilleur moment dans la romance, donc elle est très présente dans le tome 1 mais malheureusement très négligée dans la suite. Je n’aime pas vraiment Cupidon, mais ce n’est pas pour cette raison que sa relation avec Lila doit être quasi inexistante. L’auteure se concentre vraiment sur l’action et le fantastique du livre mais il ne faut pas oublier que c’est à la base une romance entre une jeune fille humaine et un dieu de l’amour ! C’est vraiment dommage, même si l’action est juste du coup superbe, mais je trouve que la relation amoureuse est plate, comme leurs échanges et tout le reste. Il y a une légère note de suspense autour de la création de leur lien mais il est vite réglé et ne sert plus à rien. Après, cela évite surement d’avoir les gros clichés de la romance entre la jeune fille pure et le bad boy pourri jusqu’à la moelle, mais bon cela fait surtout que je trouve Cupidon beaucoup moins intéressant. Si la romance avait été plus poussée, car il faut savoir qu’une histoire d’amour ne se limite pas à la rencontre et au comment de ce coup de cœur, je pense que Cupidon m’aurait paru plus agréable et appréciable. Mais, à ma plus grande déception, le dieu de l’amour, qui forme la moitié masculine du couple principal, n’a pas vraiment changé depuis le tome 1. C’est toujours le même bad boy, le même cliché ambulant sauf qu’il lui manque un cliché, le passé douloureux exploré. Cupidon a son passé douloureux, avec il faut le dire plein de secrets de famille, mais il n’est pas exploré. On ne sait rien de lui à part qu’il est le dieu de l’amour, le cupidon originel, le fils de Vénus, qu’il a deux frères dont l’un est un psychopathe et que son âme sœur est Lila, et même ce dernier détail semble négligé alors qu’il est très important. On sait qu’il tient à elle mais ne le montre que par moment et toujours de la même façon, j’aimerai vraiment plus d’originalité dans le personnage et plus de profondeur sur ses sentiments, sa vie et son cœur.

Sinon, l’aventure et l’action sont juste superbes, j’avais vraiment du mal à m’en détacher et j’ai finis le livre en deux nuits, sachant qu’il ne me restait que le combat final de ce tome à la deuxième nuit. Avec un peu plus de profondeur sur les personnages, sur la romance et aussi plus d’originalité chez certaines personnes que nous suivons tout au long de ce périple dans la mythologie grecque moderne, je pense que le livre serait parfait. J’aime beaucoup la façon dont Lauren Palphreyman décrit son action et comment elle la met en place. Le sujet choisis, la mythologie grecque, est vraiment quelque chose que j’adore et dont je suis passionnée, je peux dire qu’elle la réécrit bien pour la calquer dans notre monde moderne sans forcément en faire des tonnes et tout changer pour autant, comme c’est le cas dans d’autres livres sur les mythes de la Grèce Antique de nos jours.

Le personnage principal, Lila, n’a pas beaucoup changé, elle est juste plus au courant du monde mythologique, de ce qui est vrai et faux et de quoi elle doit se méfier en temps qu’âme sœur du cupidon originel. Mais il y a quand même un tas de secrets dont elle ne sait rien et qui l’entraîne dans cette nouvelle aventure.

Avant de parler d’un nouveau personnage qui m’a beaucoup plu, je voudrais revenir sur deux protagonistes présents depuis le tome 1 que j’avais vraiment envie de revoir : Cal. Comme petit rappel, Cal est le frère cadet de Cupidon et surtout celui qui a protégé Lila et lui a fait découvrir son monde dans le tome 1. Mes attentes n’ont pas été respectées concernant sa relation avec Lila, mais de toute façon vu comment elle gère sa relation avec Cupidon, cela aurait été un désastre. Mais au fil de la lecture de nouvelles attentes sont arrivées et elles ont été respectées, même beaucoup plus que ce à quoi je m’attendais ! Cal est devenu mon préféré des trois frères, j’adore son sérieux qui contraste vraiment beaucoup avec la fougue de Cupidon et les différentes relations qu’il entretient avec le reste de l’équipe. Ma préférée doit être celle qu’il a avec Charlie, la meilleure amie de Lila, transformée en cupidon dans le tome 1, elle est amicale et déjantée. Charlie c’est l’archétype même de la meilleure amie lycéenne un peu fofolle des protagonistes des romances américaines. Vous voyez la fille qui en demande toujours trop, qui adore les derniers potins et qui sait tout sur tout sans exception, et bien c’est elle mais avec un arc, des flèches et des super pouvoirs de cupidon mythologique en plus. La jeune fille a eu une histoire légèrement compliquée dans le tome 1, entre sa transformation en cupidon, qui était brutale, et la guerre mythologique qui faisait rage à ce moment là, elle n’a pas eu des débuts en tant que cupidon très joyeux. Désormais, elle est vraiment à l’aise dans son rôle et le prend comme un loisir, sauf quand il s’agit de protéger Lila. Elle entretient avec Cal une amitié naissante des plus spéciale, son but est d’avoir une voiture de fonction et elle a décidé, pour y parvenir, d’harceler Cal jusqu’à l’avoir. Cal fait mine d’être agacé mais je sais qu’au fond il aime bien le côté foufou de Charlie et la bande, il s’amuse avec eux et c’est cool.

Dans ce tome 2, nous rencontrons Valentin, le troisième Love’s Brothers, comme j’aime les appelés. Valentin est l’aîné de Cupidon et Cal, mais on ne parlait pas de lui avant que la Saint Valentin n’approche et que Lila reçoit des cartes menaçantes de sa part. J’aime beaucoup Valentin, même si c’est le méchant de l’histoire. Il est assez différent de ses frères bien qu’il soit un peu entre les deux, il a un côté sombre et mystérieux qui fait beaucoup plus bad boy que Cupidon. Alors que ce dernier est le bad boy cliché et ennuyeux, Valentin est celui dont on a envie d’écouter l’histoire. Valentin est du coup très différent de ses frères, c’est un méchant mais un méchant qu’on aime et qu’on n’a pas envie de voir partir. Celui que l’on verrait bien de retour dans le camp des gentils, mais en même temps, il est le méchant suprême de l’histoire et il est juste trop cool dans ce rôle. L’auteure l’intègre très bien dans l’histoire, ce qui aurait pu être compliqué étant donné qu’on n’en parlait pas une seule fois dans le tome 1, on a l’impression de l’avoir toujours connu et qu’il était en fait caché derrière un buisson depuis tout ce temps à nous épier et à attendre le bon moment pour sortir. Valentin a créé un lien avec Lila, un lien qui m’a beaucoup intrigué et qui n’était pas si simple à comprendre. J’ai eu tout au long de ma lecture des centaines d’hypothèses à son sujet et sur le lien qui l’unit à Lila. Ce lien n’est expliqué que plus tard dans le tome 3 mais on commence déjà à le comprendre et le connaître dans ce tome 2.

J’ai vraiment beaucoup aimé retrouver Lila et les autres pour cette aventure dans le monde mythologique de nos jours. Les nouveaux arrivants, qu’ils soient méchants ou gentils, étaient vraiment cool à découvrir et j’aime toujours autant rencontrer de nouveaux personnages de la mythologie grecque. Maudit Valentin est une suite parfaite qui, sans réel et gros cliffhanger à la fin, donne vraiment envie de lire le dernier tome.

Maudit Cupidon #2 Maudit Valentin
De Lauren Palphreyman
Editions Hachette Romans
Broché pages
Sortie le 05/06/2019


Série Maudit Cupidon : 
Tome 1 : Maudit Cupidon (06/02/2019)
Tome 2 : Maudit Valentin (05/06/2019)
Tome 3 : Maudite Vengeance (29/01/2020)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>