Malgré tout – Julie Dauge

malgre-tout

Résumé :
L’amour envers et contre tout !
Cole est le quarterback de l’équipe de foot. Il est  » le  » garçon populaire et séducteur du lycée. Cassie, quant à elle, vient d’arriver sur le campus. Discrète et solitaire, passionnée de romance, l’adolescente de 17 ans cache un terrible secret… Le temps lui est compté.
Cole n’aurait jamais dû être attiré par la discrète Cassie. Pourtant, les deux lycéens vont obéir au destin qui semble tout faire pour les jeter dans les bras l’un de l’autre. Pour le meilleur ? Cassie révèlera-t-elle son lourd secret à Cole ? Parviendra-t-elle à cacher sa vérité longtemps ?
Elle sait qu’elle risque de faire souffrir Cole. Elle sent que la raison s’oppose à leur amour trop idyllique pour être honnête… Cassie et Cole vont-ils pouvoir éviter le pire, malgré tout ?
Venez découvrir l’histoire belle et bouleversante de deux adolescents.

 ★ Merci à Julie Dauge pour ce SP ★
Blog Tour organisé pour cette sortie

BT-malgre-tout

                 avis-beli

J’étais prévenue, ce roman est poignant et je le confirme, il l’est, impossible de ne pas éprouver de vives émotions en le lisant. Alors adeptes des lectures qui vous retournent, lancez-vous, si par contre éprouver de vives émotions vous dérangent, passez votre tour, mais cela serait bien dommage ! En effet, la plume de Julie Dauge accompagne à merveille cette belle histoire d’amour qu’elle nous présente ici dans ce roman.

Cassandra a dix-sept ans, et elle va entamer sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement. Ses parents et elle viennent d’emménager dans une nouvelle région, la Californie et c’est donc un nouveau départ pour elle. Elle envisage cette dernière année comme une ultime manière de profiter de chaque instant qui lui sera offert, non pas pour s’éclater, faire la fête, se faire remarquer ou que sais-je alors, mais pour tout simplement avoir cette possibilité d’aller en cours et apprendre. Cassandra entretient des rapports très forts avec ses parents, de qui elle est très proche, tous deux étant à l’écoute de ses besoins plus que l’on ne peut l’imaginer. Elle entame donc cette rentrée avec l’intention d’être studieuse et discrète pour ne pas que l’on la remarque, Cassandra est plutôt quelqu’un de solitaire, préférant se réfugier dans un livre que de côtoyer plein de monde.

Cole a dix-huit ans, c’est un peu l’inverse de Cassandra. Il est sportif, populaire, toutes les filles sont attirées par lui. C’est le type parfait du joueur star de football américain, devenu l’idole de toute sa génération, toujours bien entouré avec plein d’amis qui lui sont fidèles et avec qui il partage tout. Il en profite d’ailleurs bien, enchainant les filles, sans s’engager dans une quelconque relation. Il est sur de lui, a accompli un beau parcours et n’a pas l’habitude que l’on lui résiste. D’un abord plutôt sympathique, son sex-appeal ne fait pas toute sa personnalité, et il s’avère être quelqu’un de charmant et de charmeur mais aussi de très attentionné. Cette année de lycée est la dernière et il compte bien en profiter, d’autant plus qu’après cela, il faudra penser aux études.

Si Cassandra se voulait discrète, elle aura le malheur de littéralement tomber dans les bras de Cole, et ce dès le premier jour de la rentrée. Tout de suite, mal à l’aise avec ce qu’il se passe, elle le repoussera en prenant la fuite, tandis que lui restera marqué par cette rencontre. Cette jeune inconnue l’a tout de suite attirée, et elle dégage quelque chose de différent des filles qu’il a l’habitude de côtoyer, et il a bien l’intention d’approfondir le sujet. C’est ainsi qu’il tentera des approches, de provoquer des rencontres mais il se heurtera à un mur, Cassandra n’ayant pas l’intention de répondre aux perches qu’il tente de lui tendre. Cole s’interrogera, lui qui n’a jamais de difficultés avec les filles, et il prendre cela comme un défi. Quand il constatera que Cassandra s’est rapprochée d’un autre que lui, il sera d’autant plus jaloux, ajoutant un sentiment qu’il n’a jamais éprouvé jusque là vis à vis d’une fille.

Cassandra a donc attiré l’attention du beau mec du lycée, c’est indéniable et c’est raté pour la discrétion ! Cole est vraiment très attirant, elle-même n’est pas insensible à son charme, mais il n’est pas question de répondre à ses avances, elle ne s’en donne pas le droit. Elle se veut discrète, tentant de ne pas attirer l’attention sur elle, et trainer avec la star du lycée, ce n’est pas ainsi qu’elle conçoit les choses. Et puis, qu’est-ce qui l’attire chez elle ? Elle ne comprend pas trop et elle fera tout pour l’éviter. Entre temps, elle s’est fait un ami, elle n’y tenait pas plus que cela, mais Derek s’est imposé à elle avec sa belle humeur et son entrain de chaque jour. Derek, ce personnage que l’on aimerait toutes avoir en ami, il ne la drague pas, mais il va vite devenir très proche d’elle. Entre eux, l’amitié est un peu comme une évidence, un lien s’est tout de suite installé entre eux.

Mais c’est sans compter sur la persévérance de Cole, qui insistera et finira par avoir gain de cause quand Cassandra daignera répondre à ses avances. On prend plaisir à les suivre tous deux, l’un évitant l’autre, l’autre insistant mais tout cela avec un fond de douceur et uniquement par plaisir. Si on parlait d’attirance au départ, ce sont bien vite des sentiments qui vont naitre entre eux, de belles émotions qui vont venir s’inviter dans leur relation. J’ai beaucoup aimé voir de quelles façons ils vont se rapprocher, voir qu’ils font cela avec tant de naturel, tout est beau dans ce qu’ils partagent tous deux, rien n’est précipité. Les choses changent quand les sentiments s’affirment et c’est là qu’il est bon d’aimer, et on se délecte de les voir ainsi construire leur histoire. Mais les obstacles vont forcément être difficiles à franchir car Cassandra n’a pas tout dit à Cole, et malgré le conseil de ses proches, elle continue à taire certaines vérités qui pourraient bien tout changer.

Si l’on prend plaisir à les lire tous deux, ainsi que les quelques personnages qui les entourent, et ce dans la bonne humeur, on a bien conscience de ce que cache Cassandra. On se rend compte alors qu’il sera très difficile de l’avouer, que la chute sera terrible. Alors à ce moment on peut se positionner de bien des façons, trouvant qu’elle est un peu égoïste de ne rien dire, ou comprenant aussi pourquoi elle a peur de parler. De mon côté, j’ai compris pourquoi elle a agis ainsi, même s’il y a une part d’égoïsme dans cette façon de faire, elle reste compréhensible. On arrive à se positionner vraiment des deux côtés, et j’ai été très dans l’empathie vis à vis des deux personnages. Cela renforce ainsi notre attachement à chacun d’eux, prenant conscience de ce qu’ils traversent, et quand la vérité éclatera, l’histoire prendra alors encore un autre virage jusque la fin, nous embarquant plus encore dans ce qu’ils vivent.

La double narration est le choix le plus judicieux pour cette romance, il nous permet alors de bien saisir l’impact des situations diverses sur les personnages. Sans elle, nous n’aurions pas pu mesurer les émotions qui n’ont fait que monter crescendo tout du long, on a bien vu Cassandra lutter, ou encore prendre des décisions pas si égoïstes que cela en fin de compte, et ce pour préserver l’autre. C’est parfois maladroit, mais comment être droit et agir spontanément quand on vit ce qu’elle traverses, il n’y a de pas de ligne de conduite modèle. Quand aux réactions de Cole, elles sont légitimes et il passera par bien des phases.

Voilà une romance bouleversante, on sait bien dès le départ ce qu’il va se passer, je n’en parle pas pour ne pas spoiler, mais sachez que c’est saisissant et très injuste ! Mais cette romance est si belle, peut-être plus encore par sa finalité, ou pas, en tout cas, elle est parfaitement bien équilibrée par les différentes étapes qui vont faire leur relation. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette romance, même si ce fut dur d’être confrontée à ce torrent d’émotions qui nous submerge quand on lit cette histoire. C’est une bien jolie romance dramatique bien amenée ici avec la plume de Julie Dauge que j’apprécie beaucoup lire.

Malgré tout #1
De Julie Dauge
Auto-Editions
Numérique 305 pages
Sortie le 08/04/2023

malgre-tout_insta

Lien vers la publication Instagram

RB-malgre-tout


Duologie Malgré : 
Tome 1 : Malgré tout (08/04/2023)
Tome 2 : Malgré nous (06/05/2023)

malgre-toutmalgre_nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>