Le cercle de la Rose Blanche – V.S. Alexander

le-cercle-de-la-rose-blanche

Résumé de l’éditeur :
À l’été 1942, la guerre fait rage en Europe. À Munich, dans le plus grand secret, quelques étudiants allemands rédigent et distribuent des tracts appelant à la résistance contre le nazisme. Natalya, une étudiante qui a été témoin des horreurs de la guerre, s’est engagée à leurs côtés. À chaque instant, les membres du « Cercle de la Rose Blanche », comme ils se font appeler, risquent leur vie, car la Gestapo met tout en œuvre pour démanteler ce groupe de résistants.La moindre contestation, le moindre petit acte de dissidence, sont passibles de la peine de mort. Alors, lorsque Natalya croise la route d’un homme dont elle tombe amoureuse, comment être certaine qu’il ne va pas la trahir ? Poussée par une exceptionnelle rage de survivre, la jeune femme est prête à tout risquer pour l’espoir immense, un jour, de vivre avec ceux qu’elle aime dans un monde en paix…

 ★ Merci à Eric Poupet Presse & Communication pour ce SP ★

                      avis-beli

C’est le deuxième roman que je lis de l’auteur, le précédent étant A la table d’Hitler, et j’apprécie bien sa plume. Il nous emmène en plein coeur de l’Allemagne du IIIème Reich auprès de personnages allemands qui vont subir le nazisme et les conséquences sur leur vie. Cela nous offre une perspective très intéressante de ce qu’a été la guerre pour les allemands qui n’étaient pas d’accord avec la politique et les idées d’Hitler.

Ici, nous allons suivre l’histoire d’une jeune femme qui avait vingt ans au coeur de la seconde guerre mondiale. Le récit débute alors qu’elle a seize ans et que la vie en Allemagne commence à changer avec l’arrivée au pouvoir d’un homme, Hitler. Sa famille a quitté la Russie, pour fuir la persécution que subissait le peuple, et vit paisiblement à Munich jusqu’à ces années où les idéaux politiques changent. Très vite, ils se rendront compte qu’ils ne sont pas d’accord avec toutes ses idées mais feront profil bas comme beaucoup d’allemands pour ne pas attirer l’attention sur eux. Natalya débutera cette guerre en se rendant en Russie pour porter mains fortes aux blessés en tant qu’infirmière, elle y fera la connaissance de quelques personnages qu’elle continuera de fréquenter par la suite. Elle est étudiante, et alors qu’elle est de retour à Munich après avoir vu les horreurs de la guerre en Russie, elle va rejoindre quelques autres jeunes qui comme elle, veulent se faire entendre, et agiront pacifiquement pour que leurs idées puissent être partagées avec d’autres pour qu’ils ouvrent les yeux sur ce qu’ils subissent.

Nous apprendrons à connaitre Natalya et prendrons en compte ses idées et ses envies. Tout du long du roman, nous aurons l’occasion de faire plus ample connaissance avec ceux et celles qui l’entourent : sa famille, sa logeuse, ses professeurs et ses amis, ceux qui tiendront un rôle important dans sa vie. Elle sera confrontée à tout ce que l’Allemagne attend de son peuple, et nous serons amenés à la suivre dans ses démarches pour lutter contre le régime. Le récit ne sera enjolivé de belles fins, nous serons à même de découvrir le destin tragique de beaucoup, et le personnage de Natalya, pour les besoins de ce roman sera amené à cheminer dans bien des endroits qui nous permettent de découvrir bien des pans de l’histoire de l’Allemagne durant cette guerre. Des personnages seront aussi ici, pour nous rappeler que les SS sont prêts à tout pour découvrir qui sont les traitres et la façon dont ils s’y prennent démontrent qu’ils avaient bien conscience de tous ceux qui étaient contre eux, et pour eux c’était inacceptable. Le régime nazi sera sans concession, et n’hésitera pas à punir de mort tout rébellion.

Le récit de son histoire, l’évolution de la situation nous permettent de nous rendre compte du danger omniprésent que subissaient les allemands qui se rebellaient, et qui n’étaient pas d’accord avec le pouvoir. Il était alors très dangereux de revendiquer des idées contraires à celles d’Hitler, les SS et la Gestapo veillant à réduire toute rébellion à néant. Les groupes de résistants furent nombreux en Allemagne, mais on en parle que peu, ici il s’agira de s’inspirer de faits réels autour du cercle de la Rose Blanche, où les personnages principaux de ce groupe ont réellement existé. V.S. Alexander nous conte leur histoire en nous permettant de suivre Natalya, personnage fictif qui s’inscrit dans l’histoire vraie de ce groupe. Natalya et ses camarades vont connaitre la peur à chaque action menée, mais elle ressentira aussi ce regain de vie à exprimer son opinion. J’ai apprécié découvrir tout cet aspect de l’Allemagne sous le joug d’un homme despotique qui a causé tant de mal autour de lui, et ce à travers le regard de cette jeunesse qui n’a jamais été soumise au régime.

Des couloirs de l’université au quotidien de ces familles, en passant par les terres où la guerre faisait rage, aux rues de ces villes allemandes qui ont vécu dans la peur des représailles, nous aurons l’occasion de découvrir plusieurs faits liés à la résistance allemande. Natalya nous mènera dans ces lieux où elle sera confrontée à l’horreur de ce que le régime met en place pour punir ceux qui n’entrent pas dans le droit chemin. Elle ne devra cette chance de rester en vie qu’à une idée, celle que les SS espère qu’elle pourra leur apporter des réponses et leur fournir des noms des traitres. Traite elle-même, Natalya sera courageuse et subira tout cela avec dignité, sans savoir si elle sera en vie le lendemain. Elle fera la connaissance de nombreuses personnes, tout en étant bien consciente qu’il ne faut pas se fier à qui que se soit, les nazis pouvant se cacher sous n’importe quelle apparence pour les amadouer. Cette peur d’être dénoncée, les représailles que subissaient les traites imposent une peur constante pour tous ceux qui appartenaient au cercle de la Rose Blanche.

Ce roman est très intéressant, on y côtoie une jeunesse loin d’être d’accord avec ce que leur gouvernement leur impose. On y aborde aussi toutes ces lois auxquelles tous sont soumis, les restrictions imposées aux allemands et les idées imposées pour que les idéaux nazies prédominent et que la race aryenne puisse s’étendre. Le peuple allemand n’a guère le choix que d’obéir et toute manquement aux ordres causera la mort de ses réfractaires. Le récit est passionnant à lire, on découvre ici tout un pan de l’histoire que je ne connaissais pas du tout. Ces longues années de guerre ont tant de sujets à nous conter, que chaque lecture est une découverte. La plume de V.S. Alexander se part de détails sur les sujets qu’il aborde et nous en apprenons beaucoup sur les faits qui se sont déroulés durant cette guerre auprès des groupes résistants au régime.

J’apprécie beaucoup lire V.S. Alexander qui nous propose des sujets fort intéressants liés à l’Allemagne pendant la seconde guerre mondiale. J’espère que nous aurons l’occasion de découvrir ses autres écrits, notamment The war girl’s qui nous conte l’histoire de jeunes femmes juives autour du Ghetto de Varsovie qui vont résister face aux nazis.

Le cercle de la Rose Blanche
De V.S. Alexander
Editions City
Broché 413 pages
Sortie le 06/04/2022

le-cercle-de-la-rose-blanche_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>