La protéger de Caroline Costa

la-proteger

Résumé de l’éditeur :
« Il ne veut pas la rencontrer !
Il ne pourra plus se passer d’elle… »
Lors de ce voyage au Caire, Fédra et Rudi n’ont pas le choix : ils doivent coopérer !
La première, gérante d’une grande parfumerie de luxe à Grasse, se rend en Egypte pour suivre les recherches scientifiques qu’elle finance.
Le second, un peu journaliste, un peu agent de renseignements, est chargé par l’Ambassade de France de veiller à la sécurité de Fédra durant son séjour.
Tous les deux considèrent ces précautions superflues et s’opposent avec velléité.
Pas de vacances pour Fédra et Rudi ! Il leur faudra affronter l’hostilité des autorités égyptiennes, le scepticisme des chercheurs sur le site de fouilles et la colère de fanatiques voulant protéger la pyramide.

 ★ Merci à Caroline Costa pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Un roman dont l’action se déroule principalement en Egypte, l’idée me plaisait bien, me rappelant cette fascination que j’ai pour l’égyptologie. C’est auprès d’une femme française, que nous embarquons pour le pays à la mythologie fascinante ! Direction Le Caire et les pyramides.

Elle, c’est Fédra, elle travaille dans une parfumerie avec sa mère et vit à Grasse. Elle a vingt-neuf ans, et c’est quelqu’un qui semble très sur d’elle et d’apparence assez hautaine. Il est au début difficile de se faire une idée d’elle, cette distance qu’elle instaure avec les autres la rend un peu comme inaccessible. Elle semble vouloir fuir un peu sa mère, bien qu’elle l’aime mais elle recherche un peu cette indépendance qui lui manque tant. Elle va devoir se rendre en Egypte pour représenter son entreprise qui doit financer un projet lié à la recherche archéologique sur les pyramides. Elle ne tient pas du tout à y aller, l’Egypte, l’archéologie, ce n’est pas son truc, c’est plutôt sa mère qui est fascinée par tout cela. Elle s’y rend donc à reculons et vraiment pas du tout enthousiaste face à ce projet.

Lui, Rudi, vit en Egypte, il est bien encré dans la vie quotidienne de ce pays, il y connait tout le monde, y a ses habitudes, son appartement et est au courant de tout ce qu’il s’y passe. Journaliste, il sait que la période des élections va être très tendue en Egypte, il effectue aussi un certain nombre de missions pour les ministères et les ambassades, c’est ainsi qu’il va se retrouver à devoir jouer la nounou de la jeune française. Une mission qui ne lui plait pas du tout, il part ainsi très négatif dès le départ avec beaucoup d’aprioris sur la jeune femme. Son premier objectif, faire en sorte de se débarrasser de cette corvée mais rien ne se passe comme il l’aurait voulu. Il va devoir la protéger bien qu’il n’en est pas du tout envie.

Fédra quand à elle, ne va absolument pas apprécié son personnage aux premiers abords, et ne souhaite pas non plus avoir quelqu’un qui lui colle aux basques ainsi durant tout ce séjour, qui lui est déjà suffisamment pénible. Elle va devoir se coltiner déjà bon nombre de specimen masculins en tous genres, qui vont la rendre folle, alors s’il ne veut pas d’elle, elle non plus. Mais le devoir et les obligations vont pousser Rudi à coopérer, et il va bien et bel devoir s’occuper d’elle. Ils vont donc être amenés à passer du temps ensemble, contre leur grès. Fédra va petit à petit finir par se rapprocher de Rudi, il va devenir celui qui sera pour elle le plus rassurant, celui en qui elle fera confiance. Les situations dans lesquelles elle va se retrouver, ne la mettront pas forcément à l’aise. L’atmosphère toute particulière de certains lieux ou l’attitude de certaines personnes la poussant à éprouver quelques inquiétudes, cela démontre aussi que ce n’est pas elle qui aurait du mener à bien cette mission de représentant de la marque. Elle va être sollicitée de tout bord, et elle va devoir faire face à divers personnalités, pas forcément toutes très agréables, c’est là que Rudi sera présent pour l’épauler, malgré leurs départs houleux.

La double narration nous permet de suivre leurs deux points de vue. Nous avons donc deux personnages aux vies très différentes, à l’opposé l’une de l’autre : la baroudeur qui n’a pas peur de rien, qui vit en treillis et la jeune femme plutôt coquette, un peu guindée, toujours bien apprêtée qui n’a rien à faire dans ce pays. Les confronter et mettre Fréda en position mal aisée, nous permettra de mieux les découvrir, d’apprendre à les connaitre. Leur rapprochement du à la proximité qu’ils auront dans leurs déplacements, va aussi être d’ordre plus intime, puisqu’ils vont tous deux se plaire et céder à leur attirance.

Le dépaysement est bien là, on le vit de deux façons, à travers elle qui ne se sent pas du tout à sa place et aimerait tant retourner en France. La découverte de toutes ces merveilles qu’offrent l’Egypte n’ont pas réellement l’impact qu’elles devraient sur la jeune femme. A travers le personnage masculin, on découvre la vie en Egypte, auprès de ses habitants, avec ses coutumes et ses habitudes. Deux manières de connaitre ce pays et d’y passer un bon moment.

J’ai trouvé l’idée de cette romance plutôt plaisante, mais j’aurai aimé que Caroline Costa aille encore plus loin avec les propositions qu’elle nous fait. Il y avait moyen à ce que son récit soit encore plus passionnant en approfondissant les faits et toutes ces choses qu’il s’y passe. Par moments, je retrouvais cette sensation que les films d’aventure sur l’Egypte et les archéologues ont pu nous offrir, et j’ai cru que cela irait un peu dans ce sens. Mais Caroline Costa n’a pas développé cette partie de l’histoire et je trouve cela un peu dommage. Certaines idées, certains situations un peu dangereuses auraient mérité d’être plus approfondies, là j’ai eu par moments comme des promesses non tenues, mais peut être est-ce tout simplement ma propre imagination qui est partie bien plus loin que la proposition de cette romance.

Cela reste agréable, intriguant et intéressant à lire toutefois mais plus poussé encore, cela aurait pu être carrément fascinant ! Il y avait matière à ce que cela le soit, je suis restée un peu sur ma faim. La confrontation de deux personnages tant opposés est agréable à lire, et l’ambiance toute particulière de l’Egypte captive toujours autant. J’aurai adoré pouvoir bénéficier des visites dont Fréda va pouvoir faire dans des endroits non accessibles au public !

La protéger
De Caroline Costa
Auto-Editions
Numérique 255 pages
Sortie le 09/10/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>