La fille d’à côté de Mariana Zapata

la-fille-d-a-cote

Résumé de l’éditeur :
À Austin, Diana vient d’acheter une maison dans un quartier pavillonnaire. Elle fait la connaissance de son voisin, Dallas, entraîneur de base-ball. Et qui plus est, l’entraîneur de son jeune neveu dont elle a la charge. À force de se croiser et d’échanger, elle tombe sous le charme du beau sportif. Mais voilà, Dallas est marié. Certes, il est en instance de divorce, mais pas à 100 % célibataire pour autant ! Or voilà, pour Diana, toute relation autre que sérieuse ne fait pas partie de ses projets. Pourtant l’attirance qu’elle éprouve ne fait que croître. Quel choix lui reste-t-il : patienter… ou abdiquer ?

 ★ Merci aux Editions J’ai Lu pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’ai beaucoup apprécié le ton donné à l’histoire de ce roman dès le début. Les personnages ont été tout de suite très bien défini dans un « rôle » et ils vont ainsi s’installer les uns auprès des autres progressivement au fil du déroulement de leur histoire commune. Mariana Zapata fait partie de celles qui nous permettent de très bien appréhender chacun de ses personnages, des deux principaux, jusqu’à tous ceux qui les entourent : parents, enfants, grands-parents, frères et soeurs. Ici, on craque petit à petit pour Dallas, son personnage masculin, mais on est aussi très admirative de son héroïne Diana, qui très jeune a endossé le rôle de maman pour ses deux neveux. Ses neveux, deux enfants craquants qui nous sont très vite attachants, à tel point, que j’adorerai retrouver des tomes sur eux en devenant adultes. Bien d’autres personnages entourent notre duo et ils sont tous très sympathiques à découvrir.

Un trait qui est toujours aussi plaisant, c’est de retrouver les personnages que l’on a déjà rencontré dans les romans précédents de l’auteure. On continue ainsi à les suivre, et voir comment leur histoire se poursuit. Ainsi les héros de Cultissime, Salomé étant la cousine de Diana, ou encore ceux de Et puis quoi encore ! (la proposition) car Vanessa est sa meilleure amie et que sa vie de couple se poursuit avec Aiden. Nous les suivons à travers le personnage de Diana, avec plaisir !

Nous faisons la connaissance des personnages, alors que Diana emménage dans une nouvelle maison dans un petit quartier tranquille, avec ses deux neveux. Elle n’a que vingt-cinq ans et cela fit deux ans qu’elle s’occupe de Louie et Josh, leur père, son frère est décédé et elle a été choisi comme tutrice. Diana est coiffeuse, et elle prend son rôle très au sérieux, elle s’occupe magnifiquement bien d’eux et elle leur offre une vie équilibrée et pleine d’amour. La relation qu’elle entretient avec eux est très belle, et c’est si appréciable de les découvrir tous les trois ensemble. Très rapidement, elle va faire la connaissance de ses voisins, dont Dallas, un ex militaire, tatoué, reconverti dans les travaux.

Diana va se retrouver face à un personnage assez froid et distant, elle qui souhaite juste faire connaissance, va devoir prendre sur elle pour contrer l’attitude de Dallas. D’autant plus qu’elle a fait sa connaissance en sauvant la peau de son frère, qui était en bien mauvaise posture. Elle va toutefois être amenée à le revoir, car il entraine les jeunes au base-ball, le sport de prédilection de Josh et c’est ainsi que  régulièrement, elle va être en contact avec lui. De contraintes, ils finiront par instaurer quelques moments de petits services entre voisins, et finir par devenir amis, bien qu’entre eux, il pourrait y avoir plus. Seulement Dallas est en instance de divorce et il prend cela très au sérieux, tandis que Diana est accaparée par son rôle de mère et n’envisage pas forcément une relation avec un homme actuellement, ce qui pourrait tout compliquer. C’est donc tout naturellement que tous deux vont s’apprivoiser et se rapprocher, sans préméditation.

A travers leur histoire, on aborde de nombreux thèmes, tels que les aprioris et les jugements hâtifs s’empressent de mettre en place. C’est ainsi que Diana sera confrontée à bien des regards peu à même de la considérer comme la personne légitime pour s’occuper des enfants de son frère. Elle est à la fois, constamment juger par sa mère, qui attend d’elle beaucoup trop et ne se gêne pas pour le lui faire remarquer. A côté de cela, Diana devra subir les remarques et la perfidie de personnages mal attentionnés qui chercheront à lui causer du tort. A travers toutes ces attitudes néfastes, c’est aussi le profond malaise de la jeune femme que l’on évoque, elle s’occupe de ses neveux car cela lui parait tout à fait normal de le faire et elle les aime plus que tout. Se sentir constamment jugée sur ce qu’elle fait ou ne fait pas, est un rappel cruel de la mort de son frère et de fait que les enfants n’aient plus de père. J’apprécie grandement la façon dont Mariana Zapata évoque les valeurs de la famille, à travers le personnage de Diana, tout comme à travers les enfants qui le lui rendent bien.

Dallas, c’est le personnage qui la complète, on découvre bien entendu qui il est, sa personnalité, mais tout tourne toutefois autour d’elle, de son histoire. La narration se fait du point de vue unique de Diana, c’est donc à travers elle que nous allons découvrir cette histoire, mais la façon dont Mariana Zapata nous présente les choses nous permet de bien appréhender chaque réaction de chacun des personnages. C’est ainsi que nous apprendrons au fil des pages, qui est Dallas, son vécu, ses rapports avec les autres. Bon nombre de personnages autour d’eux font partis de la famille de Dallas et leurs rapports sont intéressants à découvrir. J’ai beaucoup apprécié son personnage, c’est un homme très posé mais aussi très discret et qui contrôle les choses avec sérieux et sans agressivité. Il s’impose toutefois comme il se doit dans bien des situations, et j’ai bien aimé sa force tranquille.

Pour conclure, que dire à part que j’adore lire Mariana Zapata, elle a vraiment une plume unique, c’est l’une des rares auteures à pouvoir nous présenter une relation qui s’établit tout en douceur et en progression, sans se presser et nous faire adorer cela. Elle nous conte ses personnages, leur personnalité et leur quotidien, de façon à nous imprégner d’eux pour mieux constater la façon dont l’autre va venir s’insérer dans le monde de son autre personnage. C’est futé, addictif et délectable, on se fait plaisir à les suivre et à découvrir comment le moindre petit moment où ils s’effleurent, se regardent peut ainsi prendre tant d’importance, sans qu’ils ne se sautent dessus immédiatement. Je pense aussi qu’elle accorde beaucoup d’importance à ce que chaque histoire puisse murir suffisamment, pour que cela devienne une évidence face à laquelle aucun ne pourra résister.

J’ai été conquise par cette histoire et ses personnages, c’est toujours aussi plaisant de lire Mariana Zapata. Elle fait partie de ces auteurs que je lirai sans même prendre connaissance du résumé dorénavant, une valeur sure pour moi !

La fille d’à côté
De Mariana Zapata
Editions J’ai Lu
Semi-poche 539 pages
Sortie le 16/10/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>