Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire de Joanna Bolouri

comment-ne-pas-faire-pitie-a-noel-quand-on-est-celibataire

Résumé de l’éditeur :
Noël, le cauchemar de tout célibataire !
À 38 ans, Emily a un travail satisfaisant, des amis fabuleux, et surtout, un appart merveilleux, situé à des centaines de kilomètres de sa famille trop intrusive. Sa seule source de stress est Evan, son jeune voisin, qui fait beaucoup trop de bruit la nuit… Mais qu’importe ! Heureuse en couple avec Robert, Emily espère bien l’inviter chez elle pour Noël et lui présenter ses parents. Le temps des questions indiscrètes et des moqueries est enfin derrière elle ! Mais quand elle s’aperçoit que Robert lui ment depuis le début, Emily décide de rompre. Et maintenant, comment affronter sa famille pendant les fêtes ? Elle fait alors appel au fêtard d’à côté…

 ★ Merci aux Editions Milady pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’hésite toujours à lire des romances quand le personnage masculin est plus jeune que l’héroïne, peut être parce que moi je n’aimerai pas être la plus vieille des deux, surtout avec plusieurs années de différences. Maintenant on se rend compte que cela ne gêne absolument pas à la lecture car les auteurs font vraiment en sorte que l’on s’attache tant à eux que l’on ne fait même plus attention à cette différence. Et puis, dans la vraie vie, j’ai envie de dire que l’amour n’a pas d’âge !

Notre héroïne, Emily, malgré ses trente huit ans ne semble pas faire son âge, elle reste une femme qui vit de son temps : célibataire, pas forcément par choix, mais elle ne subit pas non plus son statut, elle ne le vit mal qu’aux moment perpétuels où sa mère le lui rappelle sans cesse, désespérée de voir sa fille un jour mariée. Elle vit en collocation avec des plus jeunes qu’elle à Londres alors que sa famille habite en Ecosse, professeure dans le public, elle mène sa vie comme elle l’entend, profitant de ce qu’il lui est offert. Elle fréquente un homme plus âgé, posé, de bonnes situations depuis quelques mois maintenant et elle s’apprête à le présenter à sa famille lors des fêtes, histoire de ne plus avoir à subir les sempiternelles questions sur son célibat et son avenir. Tout semble alors bien lui aller.

Le personnage masculin de cette histoire, c’est Evan, il est craquant et j’ai beaucoup aimé le découvrir à travers les yeux d’Emily, elle adore le détester malgré le fait qu’elle le trouve très attirant. Mais il est plus jeune qu’elle, et elle n’a pas besoin d’un gamin, même s’il n’en est pas un, et qu’il est plus qu’attractif, et que bon c’est pas comme si il la draguait un peu des fois ! Dur de ne pas résister. Evan, c’est le voisin qui fait un peu trop de bruits (nocturnes), leurs chambres sont contiguës et elle entend « tout », les ébats à n’en plus finir à pas d’heure et elle, elle aimerait bien dormir la nuit. On la sent légèrement à cran à l’approche des fêtes de fin d’année et à la perspective de présenter Robert à ses parents, et c’est lui, Evan qui en subira les conséquences. Mais cela semble l’amuser et il répond à ses attaques avec le sourire et toute la dérision possible.

C’est alors que la date fatidique du départ approche que tout ce qu’elle pensait acquis, s’écroule. Robert n’est pas celui qu’elle pensait être et elle se retrouve sans petit ami ! et c’est à ce moment-là que Evan va lui sauver la mise et qu’une nuit plus tard, une nuit bien arrosée, la voilà embarquée dans une histoire pas possible où Evan serait Robert pour la sauver face à sa famille. Nous voilà embarqués, pour une virée en Ecosse, dans la famille d’Emily, une famille farfelue, pleine de particularités qui font son charme, Emily et Evan sont-ils prêts à faire semblant d’être en couple pour quatre jours au programme bien chargés ?

Le récit est très entrainant, les personnages le sont, de par leurs moqueries, leurs boutades et la façon dont tout est abordé avec bonne humeur. Nous prenons plaisir à faire connaissance de chacun d’eux, que se soit des personnages principaux, de leurs colocataires, meilleurs amis ou encore de la famille d’Emily : frère, soeur, belle soeur, père et mère. Chacun d’eux a sa personnalité et si quelque part, Emily n’en peut plus des remarques incessantes sur son célibat, il n’y a rien de mieux que de passer les fêtes auprès de ceux qui vous aiment. Ce sera l’occasion de passer un bon (pas toujours) moment en famille, de faire aussi par la force des choses connaissance de Evan, qui est bien loin d’avoir tout dévoilé de sa personnalité et en fin de compte par finir par mettre quelques petites choses à plat avec sa famille. Le tout englobé dans une ambiance de fêtes à la mode d’Ecosse.

Noël, la famille, les amours compliqués, une improbable relation qui ne devait pas aboutir et de l’humour, de l’amour, de la tendresse, une belle romance de Noël avec laquelle on passe un très bon moment. On sourit, rit mais on éprouve aussi de belles émotions au contact de ces deux personnages qui vont passer un peu de temps ensemble, sans se douter que cela irait au delà de cette simple mascarade le temps des fêtes. Une bien jolie romance qui en fera craquer plus d’une, le tout présenté dans un écrin rouge et doré qui brille à souhait pour les fêtes de fin d’années.

Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire
De Joanna Bolouri
Editions Bragelonne-Milady
Collection Hauteville
Semi-poche 475 pages
Sortie le 13/11/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>