« Hades Hangmen » #2 « Sans foi, ni loi » de Tillie Cole

hades-hangmen-02-sans-foi-ni-loi

Résumé :
La beauté peut être une malédiction ; la foi une prison.
Seul l’amour peut vous délivrer.
Chaque jour, Kyler Willis savoure la liberté des grands espaces sur sa moto, boit sans limite, et s’envoie en l’air avec les femmes les plus sexy. Désormais vice-président d’un gang de bikers, il ne se prive de rien… jusqu’à ce qu’une blonde torride entre dans sa vie. Celle que son club et lui ont récemment tirée d’une secte sordide. Contraint de s’occuper d’elle, il s’aperçoit qu’outre un corps de rêve, elle serait peut-être la seule à pouvoir lui offrir l’impossible : un amour inconditionnel. Mais le nouveau prophète qui guide la secte est bien décidé à ne pas abandonner la jeune femme aussi vite.

☆ AVIS DE BELI ☆

J’ai adoré le premier tome mais aux vues de la configuration des personnages, j’avais très peur de tomber dans une schématique narrative un peu répétitive. D’un côté les bikers, de l’autres les soeurs qui sortent de la secte, l’innocente avec le bad boy, cela aurait pu être lassant mais non, pas du tout ! C’est étonnant de voir de quelle façon Tillie Colle arrive encore à rebondir et nous transporter avec ce deuxième tome.

Nous sommes avec ce tome dans la continuité du premier. Nous avons fait la connaissance de la plupart des personnages, en tout cas des principaux et la situation des femmes qui vivaient dans une secte ne nous est pas inconnue. Toutefois, chacune d’elle a vécu cela de manière un peu différente, leur « mentor » étant des hommes aux moeurs et envies variés. Ils avaient chacun leurs habitudes, qu’elles soient d’ordre sexuelles, de domination et l’impact que cela a eu sur chacune d’elle n’est pas le même. Si nous découvrions Maé dans le premier tome car elle s’est échappée de la secte, les deux autres femmes qui ont été sauvées par la suite n’ont pas décidé de ne plus y vivre. Elles y ont été « contraintes » et l’héroïne de ce tome ne l’accepte pas si facilement. Quand on a passé tant d’années à avoir été conditionnées à accepter une opinion, aussi fausse soit-elle, cela a plus d’emprises sur certaines personnes que d’autres. Lila est ainsi peu enclin à vivre ainsi dans ce repère d’hommes plus vils les uns que les autres, parmi ces bikers et si elle peut s’échapper, elle ne laissera pas l’occasion filer.

Quand elle a été sauvé, Kyler a tout de suite flashé sur Lila, il faut dire aussi qu’elle fait partie des « Maudites », celles qui ont une beauté telle qu’elles devaient vivre cachées des autres au sein de la secte et servir un destin particulier. Kyler est un homme à femmes, un biker qui jure, qui baise et qui ne s’encombre pas des tracas des autres. Avec ce type de personnage, vous ne vous attendez pas à de la finesse, il est brut de décoffrage et nous sommes alors plongés dans la réalité des Bikers. Second de Stix, il a une place importante au sein du gang et il ne mâche pas ses mots envers qui que se soit, c’est un personnage qui s’est s’imposer. Nous le découvrons alors qu’il reprend le cours de sa vie après avoir sauver les jeunes femmes, il profite, ne se cache pas, enchaine les baises et n’hésite pas à afficher son ressenti vis à vis de l’attitude des jeunes femmes, en total décalage avec la vie des bikers. C’est un vrai biker, il jure et il est direct, avec lui il n’y a pas de juste milieu.

Lila et Kyler, c’est le jour et la nuit. Elle a été endoctrinée et croit dur comme fer à tout ce qu’on lui a enseigné durant toutes ces années, lui au contraire ne croit en rien si ce n’est qu’à profiter de la vie telle qu’elle se présente sans se prendre la tête. Tillie Cole n’oublie jamais cette différence ou plutôt ce fossé qu’il y a entre les deux personnages, cela passe par le langage déjà qui est diamétralement opposé : l’un vulgaire, l’autre sage. Mais aussi par leurs attitudes et leur façon d’être. Tous deux vont être contraints de passer plus de temps ensemble, au grand damne de l’un et de l’autre car si tout les oppose, ils s’attirent l’un et l’autre. L’alchimie entre eux est électrique et c’est dur pour ces deux personnages de ne pas y succomber, Kyler se voit regnier certains aspects de ses idées bien arrêtées en apprenant à la connaitre. Cette attirance physique commence à prendre une toute autre forme à son contact. De son côté Lila, si réfractaire à l’idée de le côtoyer s’ouvre petit à petit, l’attitude directe de Kyler lui permettant de se rendre compte de l’énormité de certaines de ses convictions. Leur duo fonctionne parfaitement bien, le cheminement de leur relation est cohérent et ils s’apportent mutuellement quelque chose de complémentaire. Mais le tempérament de Lila est fougueux, elle se révolte, ne se laisse pas faire, elle a du caractère et c’est aussi ce qui lui permet de se maintenir la tête haute face à tout ce qui lui arrive.

De la même manière que dans le premier tome, la secte garde son importance dans ce tome. Elle a été détruite mais pas complètement démantelée, certains ont réussi à s’échapper et Cain (alias Rider) est en vie. C’est un personnage très contradictoire, nous l’avons découvert tantôt biker quand il était en infiltration chez les Hades Hangmen, puis à sa place parmi la secte. Et pourtant, Maé l’a laissé partir, il est tantôt en contradiction avec ce que lui dicte la secte, et des fois complètement entier par rapport à son rôle parmi elle. Cette incursion dans le monde des sectes nous plonge au coeur même d’un monde absolument abjecte avec des hommes fanatiques qui utilisent la religion et la faiblesse des gens pour les endoctriner. Quand nous constatons le lavage de cerveau qu’ils arrivent à faire subir aux jeunes femmes et les monstruosités qu’elles subissent, toute la cruauté qu’ils emploient, nous sommes face à des hommes détestables et profondément atteins par leurs croyances.

Si avec deux univers très forts, nous étions déjà bien servis et bien inscrits dans des milieux très sombres, Tillie Cole va encore plus loin dans le monde des Bikers en faisant jouer la concurrence, c’est ainsi qu’elle introduit le Ku Klux Klan. Cette monstruosité apporte encore plus d’obscurité à l’ensemble. Cela aurait pu être de trop, mais non, c’est d’une logique implacable et cela fonctionne parfaitement bien. De quoi vous donnez la chair de poule et qui permet aussi à l’auteure d’exploiter bien d’autres aspects de ces univers barbares et dont les comportements sont inacceptables.

Alors série coup de coeur ou pas ? Oui je crois qu’il sera difficile de ne pas y adhérer ! Je suis complètement accroc à la plume de Tillie Cole, j’aime la façon qu’elle a d’assumer ses univers et ses personnages, c’est tellement prenant et passionnant. Les deux premiers m’ont carrément propulsé dans le monde des bikers et des sectes, j’ai hâte de découvrir le prochain tome, qui je l’espère confirmera le coup de coeur. Il y a de fortes chances car il concerne deux personnages que nous côtoyons depuis le début de la série, Maddie et Flamme et ils ont un très fort potentiel. Je suis très curieuse de découvrir la personnalité de Flamme qui intrigue tellement.

« Hades Hangmen » #2 « Sans foi, ni loi » de Tillie Cole
Editions Milady, collection suspense le28/04/2017 : 471 pages

NOTE : 5/5

pcc


Série Hades Hangmen (9 livres) :
Tome 1 : Hors-la-loi (28/04/2017)
Tome 2 : Sans foi, ni loi (26/05/2017)
Tome 3 : La loi d’attraction (29/09/2017)
Tome 4 : Au dessus des lois (20/06/2018)
Tome 5 : La loi du silence (26/09/2018)
Tome 5,5 : I do, baby
Tome 6 : Force de loi (28/11/2018)
Tome 6,5 : Beauty found
Tome 7 : à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>