« Hades Hangmen » #1 « Hors-la-loi » de Tillie Cole

hades-hangmen-01-hors-la-loi

Résumé :
River Styx, un biker-né, souffre d’un terrible défaut d’élocution. Alors qu’il est encore enfant, il rencontre une étrange petite fille, dans une forêt derrière une clôture, et réussit à lui parler. Troublé, il l’embrasse avant qu’elle prenne la fuite. Des années plus tard, Styx est à la tête du gang des Hades Hangmen et pense ne jamais revoir cette fille dont le souvenir le hante. Jusqu’à ce qu’il la retrouve inconsciente derrière son club. La jeune femme a fui la secte dans laquelle elle a grandi et Styx lui offre ses bras protecteurs. Mais peut-elle trouver sa place dans cet univers de hors-la-loi ?

☆ AVIS DE BELI ☆

Un roman que j’attendais avec beaucoup d’impatience. J’ai lu Tillie Cole dans un genre totalement différent, avec Mille baisers pour un garçon, un Young Adult qui fut un énorme coup de coeur. J’étais donc très curieuse de la lire de nouveau dans ce genre bien différent. Des bikers, c’est toujours tentant déjà mais quand nous avons aimé la plume de l’auteure, ça l’est encore plus. Maintenant je me méfie, les bikers peuvent parfois passer à la trappe et servir de façade mais avec cette lecture, je pense pouvoir dire que les adeptes du genre ne seront pas déçues.

C’est un roman qui aborde deux thèmes extrêmement forts : les bikers et les sectes. Nous constatons à la lecture de ce roman, que Tillie Cole s’est fortement documenter sur ces deux sujets et l’évocation de chacun d’eux rend totalement crédible ses deux personnages principaux. Ce qui selon moi, n’était pas chose évidente car nous avons ici en totale opposition une jeune femme qui a vécu toute sa vie enfermée sans rien connaitre du monde extérieur et qui a vécu des moments difficiles, sauf qu’elle ne sait pas vraiment ce qui est bon ou pas. Et face à elle, un Biker à la tête d’un gang, un homme qui menace, mène une vie illégale et n’hésite pas à tuer de ses propres mains. Deux entités qui se sont déjà rencontrées, très jeunes lors d’un brève instant alors qu’ils vivaient des moments difficiles, aucun d’eux n’a pu oublier l’autre. Quand ils se retrouvent adultes, cela semble évident même si cela va s’avérer être plus compliqué que ce que l’on s’imagine.

L’histoire débute alors que nos deux personnages principaux ont une dizaine d’années avec une scène très marquante par la présence des personnages et ce que dégage cette situation, puis nous les retrouvons bien des années plus tard. Tous deux vivent dans des milieux très distincts. Tillie Cole choisit d’avoir des personnages principaux très marqués par des différences qui les rendent uniques. River Stix est un homme à la tête d’un gang de bikers dont il a hérité et ce malgré sa différence qui pourrait lui porter préjudice. Entendons-nous bien, nous évoluons dans l’univers des bikers où les hommes sont durs, dangereux et leur comportement avec les femmes est dominateurs, la femme n’étant que peu considérée dans ce milieu. River Stix s’impose et ce malgré son défaut d’élocution, il doit d’autant plus se montrer fort et sa présence est très imposante. C’est un personnage assez fascinant, à la fois très mystérieux, il se comporte différemment, très dans la gestuelle et le comportement, à défaut de pouvoir s’exprimer correctement. Cela rend ses actes encore plus marquants, plus imposants, souvent même effrayants.

En contrepartie avec ce monde très rude, apparait l’innocente Mae. Elle arrive par hasard au coeur même du domaine des Hades Hangmen, elle ne se rend pas du tout compte du monde qui l’entoure, elle qui a vécu tant d’années isolée de la société. Stix va très vite reconnaitre en elle « la fille aux yeux de loup » et la prendre sous sa protection avec autorité et ce sans expliquer pourquoi et n’acceptant aucune contestation de la part de qui que se soit. Son arrivée créé un trouble certain au sein même du gang, l’attitude ambigüe de Stix provoque bon nombre d’interrogations. Mae s’est enfuie de la secte dans laquelle elle vivait depuis toujours où là encore la condition de la femme est assujettie à un statut d’esclavagisme et pourtant elle se sent libre au sein même de ses bikers, plus en sécurité.

La relation entre Stix et Maé n’a rien d’évident, elle est très conflictuelle même. Ce qui semble être une normalité par rapport à une évidence s’avère être compliquée car ils ont tous deux un statut particulier au sein même de leur communauté. Les enjeux sont importants et cela rend la situation particulièrement délicate. Il ne s’agit plus de suivre deux personnages qui cheminent ensemble mais tant de vies dépendent d’eux que l’enjeu est très important. Certaines affinités se créent avec d’autres membres du gang, les apparences sont parfois trompeuses, Maé découvre à ses dépends certaines vérités sur le monde réel, tout est à hauteur d’un apprentissage de ce qu’est la vraie vie. Les autres personnages ne sont donc pas en reste, nous les découvrons tous qu’ils soient des bikers ou de ceux auprès de qui Maé s’est attachée dans la secte. Chacun se dévoile, qu’ils soient en opposition avec les décisions de Stix, proche ou pas de Maé, leurs idées et leurs actions sont primordiales dans le cheminement du récit. L’auteure arrive à nous faire douter de chacun, nous nous interrogeons sur l’implication des uns et des autres dans les actes menés contre les bikers. Le danger rôde sans cesse autour d’eux

Sont opposés deux mondes dont les modes de vie sont bien différents, même si par certains principes ils puissent être comparables à travers ses deux personnages qui pourtant sont destinés à être ensemble. Tillie Cole explore les répercussions de ces deux mondes sur les personnages qui y ont vécu depuis toujours et ne connaissent rien d’autre. Nous découvrons quelle a été la vie de Maé au sein même de cette secte, nous apprenons à connaitre quelle jeune femme elle serait à même de devenir une fois sa liberté acquise, même si elle se lie par une autre forme de dépendance avec Stix et les Bikers. Son histoire est bouleversante, très caractéristiques des communautés qui vivent en totale autarcie, c’est juste passionnant et choquant de découvrir quelle a été son mode de vie. Elle n’a connu que ça et tout dans son attitude est conditionnée par rapport à ce qu’on lui a appris.

Confronter ces deux mondes est juste fascinant, nous sommes en immersion totale chez les Bikers mais aussi dans le milieu de la secte avec les souvenirs de ce qu’a vécu Maé. Les enjeux de son statut au sein même de la secte et bien au delà, rythment le récit avec des rebondissements auxquels on ne s’attend pas. Tillie Cole va vraiment au bout de choses et n’épargne absolument pas ses personnages, rendant l’ensemble encore plus crédible. Il est impossible d’écrire un livre sur ces milieux sans en assumer les actes et ce que j’ai énormément apprécié ici, c’est qu’elle y arrive parfaitement. La secte comme les bikers sont exploités et l’histoire est passionnante.

Le scénario est très bien conçu, nous sommes à la fois dans une sorte de thriller où les caractéristiques psychologiques des personnages sont très développées et une romance un peu dark car elle aborde des thèmes sombres. La place de la femme tient un rôle prédominant car il est évoqué à travers deux thèmes : la secte et les Bikers, deux milieux dans lesquels la femme tient une place inférieure à l’homme. Mon ressenti par rapport à ce premier tome me permet d’espérer que les prochaines suites seront tout autant passionnantes, grâce à quelques indices et des personnages qui n’ont pas dit leurs derniers mots. Une série qui répond parfaitement à mes attentes, il me tarde de continuer à la découvrir.

« Hades Hangmen » #1 « Hors-la-loi » de Tillie Cole
Editions Milady, collection Suspense le 28/04/2017 : 475 pages

NOTE : 5/5

pcc


Série Hades Hangmen (9 livres) :
Tome 1 : Hors-la-loi (28/04/2017)
Tome 2 : Sans foi, ni loi (26/05/2017)
Tome 3 : La loi d’attraction (29/09/2017)
Tome 4 : Au dessus des lois (20/06/2018)
Tome 5 : La loi du silence (26/09/2018)
Tome 5,5 : I do, baby
Tome 6 : Force de loi (28/11/2018)
Tome 6,5 : Beauty found
Tome 7 : à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>