Hades Hangmen #8 La loi d’exception de Tillie Cole

hades-hangmen-08-la-loi-d-exception

Résumé de l’éditeur :
Flamme et Maddie ont trouvé le réconfort dans les bras l’un de l’autre, et leurs âmes blessées commencent enfin à guérir. Mais malgré la force de leur amour, les démons de leur passé n’ont pas totalement disparu. Lorsqu’un nouvel ennemi menace les Hades Hangmen, Flamme doit se battre sur tous les fronts. Il retombe alors dans son enfer personnel et c’est à Maddie de le sauver pour lui rappeler qu’ensemble, ils peuvent tout affronter et que rien ni personne ne peut les séparer. Mais le feu qui le dévore de l’intérieur pourrait bien être le vainqueur de cet ultime combat.

 ★ Merci aux Editions Milady pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Qu’il est bon de replonger dans l’univers de Tillie Cole avec ses Hades Hangmen, c’est une série que j’adore ! Une série qui à chaque tome, me permet de retrouver cet univers que j’aime tant. Un univers assumé par l’auteure, qu’elle continue de faire vivre à chaque tome qui sort, encore et encore, pour notre plus grand plaisir. Elle a su avec cette série, faire la différence et nous offrir quelque chose d’unique, mêlant l’univers des bikers à tant d’autres milieux, où des choses atroces se passent.

Si mes autres avis sur la série sont plutôt longs, celui-ci le sera moins, non pas parce que je l’ai moins apprécié, non j’adore toujours autant, Hades Hangmen étant l’une de mes séries favorites, mais j’ai peur d’en dire trop, de livrer trop sur ce qu’il s’y passe ou ce que l’on découvre. C’est encore une fois un tome percutant, qui met à mal toutes nos croyances en l’humain, qui aborde de terribles sévices, des attitudes inqualifiables et quand on constate les retombées psychologiques sur ce que sont devenus ces personnages, une fois adulte, c’est révoltant !

Ici nous retrouvons un couple que nous connaissons bien, un couple phare de l’histoire des Hades Hangmen : Flamme et Maddie. Tous deux font partis de ces personnages hors normes que nous avons adoré découvrir, tous deux ont vécu une enfance traumatisante, et ils en subissent encore les retombées psychologiques de nos jours. S’ils se sont trouvés, si Flamme a réussi à canaliser des réactions incontrôlables que la douce Maddie a réussi à apaiser, dans ce tome, nous allons le voir de nouveau partir à la dérive, emporté par des tourments qui vont mettre à mal tout l’équilibre établis jusque là. Toute l’équipe sera témoin de sa descente en enfer, chacun le vivant à sa manière mais avec cette peine immense de ne pas être en mesure de l’en sortir, avec cette peur que cette fois-ci, il ne s’en sorte pas. Autant dire que bien des émotions vont les assaillir, et nous, de constater le gouffre des pensées de Flamme va être déchirant.

Je ne pensais que l’on pouvait de nouveau aborder un couple déjà vu, et d’en apprendre encore autant sur eux. Flamme est un personnage atypique et qui a su d’office, attirer l’attention des lectrices. De le voir ici, repartir à la dérive et tant souffrir de tout ce qu’il ne pense pas gérer, de ses responsabilités et de ce que l’on attend de lui, est profondément marquant. Cela l’est déjà en temps normal quand on lit tout cela d’un personnage que l’on découvre, mais ici c’est d’autant plus marquant car on le connait bien. Dans cette série, on connait tous les personnages, toutes leurs histoires, on est très attaché à eux, on attend la parution de chaque tome avec impatience, alors replongez nous dans l’histoire d’un couple que l’on connait bien et cela nous offre un récit encore plus percutant. C’est avec beaucoup d’émotions que l’on replonge parmi eux, que l’on retrouve cette famille, tellement fidèle les uns aux autres et tellement proches.

Au delà de ce couple que nous aimons tant suivre, nous allons aussi pouvoir appréhender un peu plus Cendre, le jeune frère de Flamme. Il a dix-huit ans et a lui aussi vécu une vie difficile auprès de leur père. Dans ce tome, il va être confronté à bien des tourments, différemment que son frère, il éprouve toutefois ce sentiment d’être le mal. Il s’intéresse à une des jeunes filles qui fait partie de leur famille, et commettra plusieurs erreurs qui risquent de le discréditer auprès d’elle, mais n’est-ce pas ce qu’il recherche au final, l’éloigner de lui. J’ai beaucoup aimé son personnage, il allie à la fois la légéreté de la jeunesse mais accompagnée d’une certaine rudesse liée à l’expérience qu’a été sa vie. Tandis que Flamme replongera dans les méandres de son passé, qui prendra le dessus sur son bonheur, nous suivrons aussi Cendre qui petit à petit sombrera face à tout ce qu’il vit, donnant le change, pour l’instant… J’espère bien que l’on aura un tome sur son personnage, car j’ai très envie de le retrouver.

La multiple narration nous permet de bien appréhender chaque personnage. On évoque les différentes situations de chacun, mais aussi la façon dont tout va évoluer pour eux dans ce contexte. On constate ainsi l’ampleur des dégâts causés par un passé difficile qui a causé tant de traumatismes dans l’apprentissage d’une vie, les deux frères ont vécu des choses différentes mais ont été tous deux impactés par cette enfance. Qu’ils vivent dans ce tome, tous deux des moments difficiles, sans réussir à se maintenir à flots ensemble, les pousseront à agir pas toujours avec logique, et ils commettront quelques actes qui n’iront pas dans le sens qu’il aura fallu.

J’aime toujours autant cette série ! A chaque tome qui sort, je m’y précipite, et elle a ce truc qui la différencie des autres : elle propose un univers de bikers certes, mais plus encore. Elle nous plonge dans les méandres et la perversité des clans, mais aussi des sectes, ou encore des groupes extrémistes, qui comportent tous des personnages d’emblée haïssables par leur comportement hors normes. Les conflits en sont d’autant plus violent, la violence accompagne chacun des récits, c’est aussi ici que Tillie Cole assume les univers qu’elle propose. Si chaque Hades Hangmen que l’on rencontre, finit par s’attacher à une femme, il n’en est pas pour autant plus faible et ils continuent tous de vivre de la façon dont ils l’ont choisi, mais ils sont amenés à être confrontés à tous ces groupes qui eux, n’ont plus de limites dans les atrocités qu’ils infligent.

Hades Hangmen #8 La loi d’exception
De Tillie Cole
Editions Milady
Semi-poche pages
Sortie le 19/08/2020


Série Hades Hangmen :
Tome 1 : Hors-la-loi (28/04/2017)
Tome 2 : Sans foi, ni loi (26/05/2017)
Tome 3 : La loi d’attraction (29/09/2017)
Tome 4 : Au dessus des lois (20/06/2018)
Tome 5 : La loi du silence (19/09/2018)
Tome 5,5 : I do, baby
Tome 6 : Force de loi (28/11/2018)
Tome 6,5 : Beauty found
Tome 7 : La loi du plus fort (21/08/2019)
Tome 8 : La loi d’exception (19/08/2020)
Tome 9 : Viking 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>