Donne-moi ton coeur #2 de Sara Wolf

donne-moi-ton-coeur-02

Résumé de l’éditeur :
Alors que la guerre entre sorciers et humains est imminente, de nombreux défis attendent Zera…
Tiraillée par ses sentiments, Zera n’a pu se résoudre à mettre à mort Lucien. Elle en paie le prix fort : son coeur est désormais entre les mains d’une nouvelle sorcière, beaucoup moins bienveillante que Chantenuit. Les ordres qu’elle lui donne pourraient plonger le royaume dans les ténèbres, mais Zera ne peut qu’obéir. Désormais seule, elle affronte le mépris de ceux qu’elle a trahis : le prince, son garde du corps, Malachite, et la rayonnante Fione. Zera n’a aucun espoir de retrouver leur amitié. Comment pourraient-ils lui pardonner sa monstruosité ?

♪ AVIS D’ENORA ♪

Attention, cette chronique peut contenir des spoilers sur le tome 1 !

Donne moi ton cœur 2 est une suite que j’ai préféré au premier tome. Elle est plus longue, avec plus d’actions et d’aventure. Quand j’ai commencé à le lire, j’avais complètement oublié mes impressions et réactions du tome 1, ce qui m’a permis de m’en refaire des nouvelles. En relisant ma chronique du tome 1, après avoir fini le livre, je me suis rendu compte que j’ai changé d’avis sur certaines choses. J’ai trouvé ce tome plus entraînant avec de la romance comme il le faut et une nouvelle chance de s’attacher à certains personnages. Il est plus gros mais pour plus de plaisir.

Dans ce tome 2, le plan de Zera a échoué. Ses compagnons du tome 1 sont partis se réfugier pensant qu’elle réussirait et elle se retrouve seule entourée de gens qui ne lui font plus confiance. Lucien l’a vu, il l’a vu tuer plusieurs hommes mais il n’est pas mort. Dans cette suite, Zera a une nouvelle mission confiée par sa nouvelle sorcière et qui consiste toujours à arrêter la guerre qui se prépare. Ce tome était plus basé sur cet aspect de l’histoire que sur la romance même si elle était présente. Cela est un épisode très dur pour Zera mais cela montre aussi à quel point elle est forte. J’ai trouvé le fait que l’auteure se concentre plus sur le monde qu’elle a créé et cette guerre qui menace beaucoup mieux que dans le tome précédent où il fallait juste séduire le prince pour ensuite lui prendre son coeur. Cette suite était plus palpitante et je voulais vraiment connaître le fin mot de l’histoire. Sauf que, pour ça, je devrais attendre le final car, non, ce tome n’est pas le dernier.

Zera reste toujours la fille badasse et pleine de répliques qu’elle était dans le tome 1 même si sa situation est plus compliquée. Son secret a été dévoilé à la famille royale et à ses amis, elle est toute seule et doit faire face à un nouvel obstacle entre elle et son cœur : sa nouvelle sorcière. Elle n’a plus Lucien, Malachite et Fione, Y’shennria ainsi que tous ceux qui l’ont aidé dans le tome précédent, ils sont partis pour leur sécurité. Elle est vraiment seule mais cela ne l’empêche pas d’être elle même et de se faire apprécier à mes yeux. Aux yeux de la cour et du reste du monde, elle reste l’une des fiancées du printemps du Prince Lucien et même sa préférée, elle doit faire semblant que tout va bien alors que tout va mal. Elle a beau ressentir de très forts sentiments envers Lucien, elle se doit de les garder pour elle car lui ne lui fait plus confiance. En plus de cela, elle décide de se donner une nouvelle règle : ne pas laisser l’amour sous n’importe quelle forme se mettre entre elle et son cœur. Durant ce tome, Zera va faire de nouvelles rencontres assez sympathiques sauf pour sa nouvelle sorcière qui, s’en être une réelle méchante, n’est pas très sympa.

Elle va par exemple rencontrer Yorl et un valkerax qu’elle surnomme Ev en rapport avec son nom véritable. Yorl est un céléon qui travaille pour sa sorcière et qui a fait plein de recherches sur les valkerax. Au début, il n’était pas très sympa avec Zera mais, au fil du temps, il a fini par se radoucir et ils sont devenus amis. Je l’aime bien même si ce n’est pas un personnage très important, il est assez sérieux mais ce laisse aller aux blagues de Zera parfois et on découvre qu’il peut être très gentil. Son but et de rendre célèbre son grand-père pour les recherches qu’il a fait avant sa mort et on voit bien que tout ce qu’il fait à un bon fond même si le résultat est plutôt mauvais pour l’avenir. Le valkerax est un personnage assez énigmatique. Il est rongé par la faim comme Zera et elle doit lui apprendre à la contrôler grâce à la voie des Larmes. C’est un animal très similaire au dragon qui n’est pas présenté avec beaucoup d’émotions. Je l’ai bien aimé à travers les sentiments de Zera vis-à-vis de lui. Quand elle a commencé à l’apprécier moi aussi.

Je souhaite aussi un peu parler de sa sorcière sans donner son nom et dire qui elle est. Je vais juste l’appeler par son nom véritable : Celle-qui-rit. Celle-qui-rit est devenue la sorcière de Zera après une petite gaffe de la part de cette dernière qui a brisé son lien avec Chantenuit. Sa nouvelle sorcière est très importante pour l’histoire comme pour les personnages et je ne l’apprécie pas trop. Elle cherche quelque chose dans le but de faire le bien mais c’est plutôt maléfique. Elle est à moitié sympa et à moitié méchante mais on voit bien que quand elle est gentille avec Zera, elle joue un peu la comédie. C’est elle qui a la dernière phrase du livre et ce qu’elle dit ne fait que redoubler la haine que je lui porte ainsi que l’immensité du cliffhanger. Même si je sais qu’elle sera présente dans le tome 3, j’espère qu’elle sera différente ou plus considérée comme une méchante pour que je puisse l’accepter comme elle est.

Ensuite, je vais passer aux personnages déjà présents dans le tome 1 en commençant par le gros changement de ressentit vis-à-vis d’un personnage : Lucien. Dans le tome 1, je n’aimais pas Lucien. Je le trouvais trop arrogant et pas assez approfondi. Dans ce tome 2, Zera s’éloigne de lui donc on peut dire qu’on n’apprend pas beaucoup plus de choses sur son comportement. Mais c’est, je pense, cet éloignement qui a fait que je l’apprécie désormais. Dans ce tome, le Prince Lucien est à la recherche de la vérité et du fin mot de l’histoire. Il voudrait comprendre Zera et trouver une solution à tous ses problèmes. En lisant le tome 2, j’avais oublié que je ne l’avais pas apprécié dans le précédant tome ce qui m’a permis de me reforger une impression à son sujet. Même si il reste arrogant, insolent et limite sans-cœur vis-à-vis de Zera durant tout le tome, on voit bien que ce n’est qu’un jeu car il essaye de cacher qu’au fond, même si elle est devenue une traîtresse, il continue de l’aimer. Il y a des révélations sur lui à la fin que j’ai trouvé bien placées et intégrées dans l’histoire.

Puis, il y a Malachite et Fione dont je n’avais pas parlé dans ma chronique du tome 1. Comme Lucien, ils se sentent trahis par Zera et se sont éloignés d’elle. Ce sont les seuls en dehors de la famille royale à être au courant que Zera est une Sans-Cœur. Ils étaient amis avec elle dans le tome 1 et maintenant, Fione a peur d’elle et Malachite ne lui fait plus confiance. Mais, comme avec Lucien, on sent qu’ils continuent à l’apprécier car l’amitié comme l’amour ne s’efface pas aussi vite.

Quand le tome 1 est sorti, il m’a été dit que ce ne serait qu’une duologie. Je m’attendais donc à une fin de série à la fin du tome 2 mais non, j’ai eu le droit à un énorme cliffhanger comme dans le tome précédant. Pour moi, c’était impossible qu’il n’y ait pas de suite alors on a cherché sur internet et j’ai appris avec un très grand soulagement qu’il y avait un troisième et dernier tome en cours. J’ai hâte de le lire et de découvrir enfin la fin que j’espère heureuse de Zera, Lucien et tous leurs amis.

Donne-moi ton coeur #2
De Sara Wolf
Editions PKJ
Broché 410 pages
Sortie le 04/06/2020


Trilogie Donne-moi ton coeur : 
#1 : (19/09/2019)
#2 : (04/06/2020)
#3 : à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>