Les douze folies d’Emma de Cécile Chomin

les-douze-folies-d-emma

Résumé de l’éditeur :
Emma, parisienne et trentenaire fantasque à l’humour décapant, prône haut et fort son indépendance. Fraîchement embauchée comme chroniqueuse pour dynamiser le magazine féminin Crushmind, elle se lance dans une aventure farfelue : rédiger chaque mois un compte-rendu des produits de beauté, des lieux branchés de la capitale et des hommes qu’elle aura testés ! Ces rendez-vous sur la toile et le papier deviennent très vite un franc succès, et le concept « Emma 2.0″ devient viral… En prime, une question se pose sur toutes les lèvres : QUI est l’Admirateur Secret ?

 ★ Merci aux Editions J’ai Lu pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Quel plaisir de retrouver la plume de Cécile Chomin, j’adore ce rendez-vous annuel (un ou plusieurs sur l’année, je prends) qui nous permet de plonger dans une nouvelle histoire. C’est toujours aussi bon, drôle, touchant et plein de surprises.

Emma, c’est ce personnage féminin que nous allons suivre, découvrir et accompagner tout au long de notre lecture. Une jeune femme pétillante, pleine de vie, un peu folle mais pas trop, mais qui fait les choses un peu différemment. D’emblée, elle nous dit qu’elle prône le naturel, tous les trucs de filles, ce n’est pas sa tasse de thé, mais elle s’est aussi ces dernières années, un peu oubliée, pas négligée non mais elle n’en fait pas plus que cela pour plaire. C’est la perspective qu’offre un nouveau job qui va la pousser à vivre de multiples expériences liées à la séduction et au fait d’être une femme, qui vont la pousser à, je ne dirai pas changer, mais juste se révéler car elle va devoir se mettre en avant pour tester tous ces articles et faire la démarche de plaire. Emma va tenir une rubrique, un blog où elle contera ses aventures ou mésaventures pour trouver un homme, tout en testant des produits encensés par la presse.

Le tout est fait avec humour et une certaine dérision sur elle-même. L’occasion pour elle de se plonger dans une quête de l’amour, à travers divers rencontres, via un site de rencontres mais aussi de façon arrangées par ceux qui l’entourent. Parlons justement de tous ces personnages qui l’entourent, ils sont nombreux. Emma a une famille, des parents séparés : une mère seule et triste depuis la tromperie de son père, et un père qui lui, a refait sa vie avec une femme qui a déjà une grande fille et qui en aura deux autres avec lui. Une famille recomposée spéciale avec laquelle Emma ne s’entendra pas, chaque visite étant l’occasion pour les autres de pointer ses défauts. Emma a donc des rapports particuliers avec sa famille, rien qui ne la pousse à se sentir à l’aise avec sa propre personne et d’avoir une bonne estime de soi. Elle a aussi de fidèles amis, féminins tout comme masculins, qui sauront ici tout du long, l’accompagner dans ses démarches. Et elle fera la connaissance de plusieurs personnages, un certain nombre masculins forcément puisqu’elle va faire des rencontres pour trouver le bon. Une ribambelle de personnages que nous découvrirons plus ou moins en profondeur.

Le récit se déroule sur une année, une année découpée par saisons et mois, où nous suivons l’humeur mais aussi les perspectives qu’offrent ses articles qu’elle écrit. Elle réussit à se fidéliser un lectorat qui attend les rebondissements de sa vie de chaque instant. Le fil conducteur étant aussi la présence d’un admirateur secret qui lui envoye des colis, lettres… au contenu énigmatique et qui seront l’occasion d’analyser le comportement de chaque personne qui l’entoure. Qui est donc cet admirateur ? Est-ce quelqu’un qui l’apprécie ? L’aime ? Ou encore quelqu’un qui souhaite que ses articles continuent de bien marcher ? Tant de questions qui vont dicter un certain nombre de ses actions.

Emma va donc enchainer les rencontres, les rendez-vous, les perspectives et testez aussi plein de petites choses : des lieux, des produits… Tant de choses qui nous permettront de ne pas nous ennuyer en sa compagnie, provoquant bien des situations hilarantes. Mais à travers toutes ces situations particulières, c’est aussi la personnalité d’Emma qui va nous être dévoiler. Ses doutes, ses peurs, ses interrogations sur elle-même, et sur sa place au sein de sa famille par exemple. Elle n’a pas confiance en elle, ou en ses capacités de réussir quelque chose et d’être aimée pour ce qu’elle est, et elle vivra alors des moments douloureux à nous confier ses craintes. Emma est naturellement agréable, et si elle s’embellit en prenant un peu plus soin d’elle, ce n’est pas ce qui attire en elle, mais c’est bien sa personnalité et sa façon d’être qui font d’elle, ce qu’elle est. J’ai beaucoup aimé son personnage, qui ne suit pas les diktats de la mode et de la femme parfaite.

Ce qui est aussi formidable, c’est l’abondance de ses rencontres, c’est la façon dont on s’attache à tous les personnages qui l’entourent. Bien entendu, on craque plus pour certains que pour d’autres, mais Cécile Chomin a fait en sorte que plusieurs d’entre eux, nous deviennent vite attachants. Du coup, notre coeur balance, même si au fond on sait, mais on oscille au grès des moments qu’elle partage avec chacun d’entre eux. On découvre de multiples personnalités, et on tombe sous le charme de certains, avec plaisir et délectation.

J’ai beaucoup aimé la mise en scène de ce roman, la façon dont l’héroïne s’adresse aux lectrices mais aussi le fait que j’ai vraiment eu l’impression de voir les scènes prendre vie devant mes yeux. J’ai plus eu l’impression de voir une comédie romantique british sur un écran que d’avoir lu un livre, tellement nous avions tant de possibilités de voir ce qu’il s’y passait, tellement l’ensemble était vivant. La plume de Cécile Chomin a cet effet-là, elle a une dynamique dans son écriture qui donne corps à ce qu’elle nous raconte, on a l’impression d’y être.

J’ai aimé chaque moment de ce livre, tout du long, je me suis régalais de ce qu’il s’y passait mais j’ai surtout et beaucoup craqué sur la fin. Non, je ne vous la dévoilerai pas, mais j’ai adoré ces moments où elle se rend compte de qui est le bon et de les voir alors se rapprocher tous deux, c’est intense et si naturel, après tout ce temps. J’ai trouvé cela craquant, émouvant et très beau et j’aime ces moments où l’amour est transcendé par les mots.

Encore une fois, Cécile Chomin signe une comédie romantique digne de ce que nous en attendions. Un très bon moment de lecture où il est bon de rire, d’être émue et de s’attendrir sur des personnages et des situations. Je me suis régalée de cette lecture en compagnie d’Emma et de tous ces prétendants.

Les douze folies d’Emma
De Cécile Chomin
Editions J’ai Lu
Broché 382 pages
Sortie le 17/06/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>