Défendu de Anna Wendell

defendu

Résumé de l’éditeur :
Quand désir rime avec danger.
Cameron Reed est solitaire, passionné de musique, et n’accepte qu’une seule femme dans sa vie : Miss Patate, sa chatte psychopathe.
Elena est lumineuse, naïve et en danger.
Entre eux, c’est puissant et explosif dès le premier regard.
Sauf que le moindre rapprochement pourrait faire basculer la vie d’Elena dans le cauchemar.
Auront-ils la force de tout risquer pour se retrouver ?

 ★ Merci aux Editions Addictives pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Un roman qui m’a surprise, je ne m’attendais pas à découvrir une héroïne féminine avec un vécu aussi fort et marqué. Anna Wendell évoque une thématique difficile, où la condition de vie de l’héroïne est bien compliquée, cela m’a tout de suite mise dans le vif du sujet et j’ai beaucoup aimé sa proposition.

Le roman débute par une scène du passé, une scène qui nous place le héros de ce roman dans des conditions de vie où il se sent mal mené et mal traité, par ses camarades de classe. Un fait, non anodin car il va ainsi cimenter la façon dont celui-ci va mener sa vie, pour ne plus jamais se faire écraser par qui que se soit. C’est ainsi que nous enchainons ensuite, en le retrouvant plusieurs années plus tard alors qu’il a la vingtaine passée. Cameron Reed est un personnage masculin, un brin rebelle qui vit sa vie envers et contre tous. Assez isolé, il est passionné de musique et c’est cela qui le motive, alors que sa mère aimerait qu’il est un « vrai » métier. C’est cette passion qui va lui permettre de faire la connaissance d’une jeune fille, qui va changer sa vie.

Tandis que Cameron réussit son audition pour faire parti d’un groupe de jeunes musiciens, il va intégrer un milieu qu’il connait depuis toujours, celui des privilégiés. Mais c’est aussi celui de ceux qui lui ont fait tant de mal alors qu’il était petit. Il intègre alors ce groupe, qui répète dans l’hôtel particulier du leader, un fils à papa qui a tout ce qu’il veut sans faire d’efforts. Cameron va faire la connaissance de chacun d’eux, et prendra plaisir à jouer, bien que tous ne soient pas bons, mais il veut percer dans la musique alors il ne dit rien. Il découvrira aussi petit à petit les personnalités de chacun d’eux, et se demandera si cette passion nécessite d’accepter de cotoyer des personnages si mauvais et en fin de compte, si peu intéressants. C’est lors de ces répétitions qu’il fera, par hasard, la connaissance d’une toute jeune femme, Elena, dont il ne pourra pas tirer grand chose mais qui va de suite l’intriguer par son comportement craintif et sur la défensive.

Le personnage d’Elena nous est d’emblée attachant. Nous nous rendons très vite compte que la vie qu’elle mène n’est pas normale, sa position au sein de cette maison et la façon dont elle est traitée vont mettre la puce à l’oreille de Cameron. Une cousine ? Pourquoi est-elle si effrayée, si craintive face aux autres ? La façon dont elle est habillée, dont elle prend soin d’elle ne font que confirmer que quelque chose cloche. Cameron va chercher à la revoir, car leur première rencontre lui a laissé un goût particulier, il est à la fois intrigué par elle, mais aussi très attiré et en charmeur invétéré, il veut la revoir. Sa première envie, c’est tout simplement d’assouvir cette passion qui l’anime en sa présence, puis par la suite, c’est en preux chevalier qu’il voudra l’aider. L’aider en découvrant ce qu’elle cache, et en l’extirpant de ce monde dans lequel elle est enfermée. Mais en échapper, va s’avérer beaucoup difficile que ce qu’il ne parait, et c’est ainsi que nous découvrirons ce qu’elle vit depuis toujours au sein de cette famille.

Je ne souhaite pas évoquer les thématiques fortes de ce roman, car je trouve qu’il est primordiale de les découvrir mais ce que je peux dire, c’est que les conditions de vie des personnages sont très dures. Le fait qu’ils soient arrivés aux Etats-Unis, démunis et privés de tous droits, vont les positionner en infériorité par rapport à ceux bien établis, ils vont en subir les aléas. Les remarques n’auront jamais eu de cesse de les blesser, Cameron en a subit les conséquences quand il était tout jeune, mais sa mère a su rebondir et lui offrir une situation stable et enviable. Mais Elena n’a pas eu cette chance et cette vie qu’elle mène nous sera dévoilée, par le biais de confidences, de souvenirs mais aussi de constatations, car elle n’a pas idée de ce qu’est la vie, celle que l’on vit en toute liberté. Le récit est très entrainant, la façon dont progressivement, nous découvrons les secrets de la jeune femme est passionnant mais aussi hyper déstabilisant car on a du mal à imaginer que de tels personnages puissent mal agir avec l’innocence et la précarité de vie des autres. On passe alors par de multiples émotions : colère, tristesse, besoin de justice, envie de fuir… et bien d’autres encore.

Elena est une jeune femme fragile et innocente, face à elle, Cameron, parait être le grand méchant loup, mais il va être attendri ! et lui qui jusque là, ne faisait qu’enchainer les filles, va se sentir différent auprès d’elle. Pris de passion pour la jeune femme, il se laissera entrainer par l’envie de l’aider, mais aussi celle de la venger et il devra prendre énormément sur lui-même pour se contenir. La jeune femme, quand à elle, prendra petit à petit confiance auprès de lui, osant agir quand elle s’est contentée de subir des années durant. Elle s’épanouit et elle découvre tout ce qu’elle ne connait pas, mais la peur ne la quittera jamais ! Ils vont devoir jouer de diplomatie, de méthode pour s’en sortir tous deux parmi ces privilégiés qui règnent sur leur monde, en écrasant tous ceux qui les gênent sur leur passage.

Un roman qui m’a embarquée, les personnages sont pris dans un tourbillon d’émotions, et de contraintes qui vont les pousser à braver les dangers. La liberté d’agir est très limitée et ils devront faire face à bien des ennemis, ceux du présent, tout comme ceux du passé. La thématique forte abordée, l’est avec intérêt et apporte beaucoup à cette histoire, c’est très entrainant et fascinant de découvrir leur vie à tous deux, leur histoire et vécu. Je me suis énormément plu à lire ce récit, à découvrir des personnages qui ont terriblement souffert par le cheminement de leur vie, qui parfois aura pris une direction qu’elle n’aurait pas du prendre. Le texte est fluide, entrainant, les personnages principaux comme secondaires, tiennent la place qu’il leur a été donnée et ils apportent chacun, quelque chose à cette histoire. Défendu est un roman qui tient plus que ses promesses, car je ne m’imaginais pas découvrir tant de profondeur dans le récit, et aborder des thématiques si fortes, qui confèrent aux personnages une histoire toute particulière.

Défendu
De Anna Wendell
Editions Addictives
Collection Luv
Numérique 300 pages
Sortie le 14/04/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>