« Comment mon été est parti en fumée » de Jennifer Salvato Doktorski

comment-mon-ete-est-parti-en-fumee

Résumé :
Rosie a toujours été impulsive. Mais sûrement pas au point de mettre le feu à la voiture de Joey, son ex qu’elle a surpris en train de la tromper. Ça non, jamais ! Ni d’appeler ce traître toutes les dix minutes pour lui expliquer ce qu’elle pense de lui…
En tout cas, la voilà qui écope d’une ordonnance restrictive qui l’empêche d’approcher Joey à moins de cinquante mètres. Alors, quand son ami Matty annonce à ses parents qu’il part pour l’été en road-trip avec deux copains, ils ont la bonne idée de l’incruster dans l’aventure, histoire de l’éloigner un peu.
L’enfer ! Au début, Rosie n’a qu’une idée en tête : s’enfuir illico, faire du stop et rentrer scruter le moindre des mouvements de Joey. Mais l’air de la route, les expériences inédites et les nouveaux amis lui font vite voir la vie sous d’autres horizons… 

★ Merci aux Editions Hugo Roman pour ce SP ★

 AVIS DE PANDO 

Avant de commencer à lire ce livre, je savais que j’allais me plaire dans cette histoire, c’est un roman Young Adult où nous serons sur les routes, un Road trip à travers les Etats-Unis en compagnie de personnages aussi attachants et touchants. L’héroïne, Rosie vit des moments difficiles depuis qu’elle a vu son petit copain, Joey au bras d’une autre fille, trompée, elle ne pourra pas lui pardonner. C’est en voulant bruler les affaires qui lui reste de lui que Rosie va se retrouver devant la justice et avec une ordonnance restrictive qui lui interdit tout contact avec Joey. Il faut dure que Rosie est impulsive et ne réfléchit pas et fonce, se posant des questions sur ses actions qu’après les avoir commises.

C’est afin d’éviter d’être tentée de le voir que ses parents vont lui faire prendre la route et l’éloigner avant son jugement et le verdict de sa condamnation. C’est peu ravie qu’elle prendra donc la route avec trois jeunes hommes, Matty qu’elle considère comme son frère et avec qui elle a grandi ainsi que Spencer et Logan deux frères, trois geek qui au fil des kilomètre vont se dévoiler et se montrer très attachants. Rosie qui au départ ne voyait pas ce road trip d’un très bon œil, va elle aussi apprendre à vivre auprès d’eux, de leurs habitudes mais surtout se découvrir réellement. Elle va voir des paysages magnifiques, se lier de nouvelles amitiés, cette traversée des Etats Unis lui permettra de prendre du recul sur sa situation catastrophique et de murir. Tout ne sera pas toujours simple pour elle, elle va devoir s’adapter aux contraintes de la vie à plusieurs, à faire des concessions mais aussi apprendre à lâcher prise. C’est avec Logan, Matty et Spencer que Rosie va s’épanouir, s’attachant rapidement à eux et ne pouvant bientôt plus se séparer d’eux.

J’ai vraiment beaucoup aimé lire ce livre, Comment mon été est parti en fumée m’a fait voyager, m’a fait rire mais m’a aussi beaucoup émue. Rosie est une personne très attachante, parfois un peu naïve et très impulsive mais comme elle le dit si bien, c’est comme ça que l’on l’aime. Ce roman Young Adult aborde le sujet de la rupture amoureuse avec beaucoup de justesse, ses émotions, cette sensation d’être brisée sont très bien retranscrites. L’écriture est très fluide et l’histoire addictive, ce livre peut facilement se lire d’une seule traite.

Jennifer Salvator Doktorski m’aura permis avec ce livre de parcourir les routes et visiter des endroits connus et inconnus de l’Amérique en quelques heures, nous offrant par le biais de Rosie et de ses amis des paysages, des endroits que je ne connaissais pas. Le tout dans une atmosphère détendue et amusante avec malgré tous des hauts et des bas, des moments de doute, de tension mais principalement de bons souvenirs. Un voyage qui au début n’était pas prévu ni encore moins désiré et qui rapidement deviendra une évidence.   

« Comment mon été est parti en fumée » de Jennifer Salvato Doktorski
Editions Hugo Roman, collection New Way le 09/05/2019 : 304 pages

Note : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>