Résumé de l’éditeur :
« Jamais je n’avais connu la désolation avant qu’il n’entre dans mon monde et m’offre un aperçu du sien. Jamais mon cœur n’avait été brisé, jusqu’à ce qu’il le détruise en détruisant son propre corps. »
Deuxième fils d’un mariage brisé, Joey Lynch a passé sa vie à recoller les morceaux d’une famille qui se désagrège. Lorsque son frère aîné quitte la ville, Joey, douze ans, se retrouve propulsé dans le rôle de protecteur de ses cadets et de sa mère. Dévoré par la haine de soi et furieux contre le monde, il tente de composer entre sa vie d’adolescent, son devoir indéfectible envers sa famille et ses addictions qui menacent de l’engloutir. La seule lueur d’espoir dans son océan de ténèbres est la fille pétillante de son patron, qui se trouve être sa camarade de classe.
Aoife Molloy a toujours tracé sa route dans la vie. Pétillante, forte et sûre d’elle, elle n’a jamais craint de s’égarer, même dans les méandres de son propre cœur. Du moins, jusqu’à son premier jour de lycée, où elle rencontre un garçon impétueux qui éveille en elle une curiosité dévorante qui ne fait que grandir de jour en jour.
Nouant une amitié complexe, pleine de secrets et de sentiments qui couvent sous la surface. Aoife s’efforce de percer les secrets de la vie de Joey, tandis qu’il lutte désespérément pour la tenir à l’écart.
Durant des années, ce qu’il y a entre eux va continuer à brûler lentement. Et leurs cœurs ne seront plus jamais les mêmes.
J’ai découvert cette série l’année dernière un peu par hasard. J’avais bien entendu vu passer le premier tome sur les réseaux sociaux mais je ne m’y étais pas forcément intéressée. En naviguant dans les rayons d’une librairie, il m’a attiré : sa couleur, son épaisseur – j’adore lire de longs livres et son jaspage, le résumé avait fini par me convaincre ! depuis cette lecture, je suis absolument fan de cette série et je n’ai pas loupé les sorties qui ont suivi, dont celle-ci.
Replaçons ce tome dans son contexte. Binding 13 et Keeping 13 sont deux tomes consacrés à l’histoire de Shannon Lynch et Johnny Kavanagh, deux jeunes lycéens qui vont tomber amoureux. Leur récit abordait des sujets tel que le harcèlement, la maltraitance et la détresse que cela peut occasionner, parmi tant d’autres sujets encore. Il se déroulait au cours des années 2005 et 2006. Dans Saving 6, nous allons nous pencher sur l’histoire de Joey Lynch, le grand frère de Shannon, déjà très présent dans les deux tomes précédents. Le récit de ce premier tome qui lui est consacré court de 1999 à 2005 et nous conte la relation qui va naitre avec Aoife, une jeune adolescente de son âge qu’il va rencontrer à l’école à l’âge de 12 ans. Le prochain tome va courir sur les années 2005 et 2006, tout comme les deux précédents.
L’histoire dans son ensemble, on la connait, on la découverte lors de notre lecture des deux précédents tomes. Ce tome-ci et le prochain se penche plus encore sur Joey, un personnage que l’on sait terrassé par la situation familiale, qui sombre dans la drogue pour tenir le coup. Un personnage que nous savions anéanti et que nous avons vu se fondre dans la violence. Alors relire cette histoire, là j’évoque celle de la famille Lynch, aurait pu être redondant, après on la connait déjà mais non, cela ne l’est pas. La proposition de Chloe Walsh dans ce premier tome, c’est de nous conter l’histoire de Joey oui mais aussi celle de Aoife, à la fois leur histoire individuelle mais aussi la façon et le temps qu’ils ont mi pour être ensemble. Une longue période semée d’embuches dans laquelle ils se feront beaucoup de mal mais qui cimentera un lien fort et unique.
Nous sommes en Irlande, au coeur de cette Irlande qui vit difficilement dans certains quartiers. Comme dans beaucoup de villes du genre, il y a d’un côté ceux qui vivent bien et de l’autre ceux qui peinent à s’en sortir. La famille Lynch vit du mauvais côté, on a là une famille avec un père alcoolique, une mère soumise et contrainte par la vie que lui impose cet homme et des enfants à la chaine, on ne peut pas dire que leur naissance, c’était quelque chose de prévu, chaque naissance les enfonçant plus encore dans la précarité. La fratrie Lynch, ce sont des enfants que nous apprenons à connaitre, que nous apprécions et de qui nous nous sentons proches, solidaires et dont on comprend la grande détresse qu’est leur vie. Joey est le plus grand depuis que leur ainé à quitté le foyer sans plus jamais donné de nouvelles, il doit donc gérer ses frères et sa soeur pour qu’ils soient protégés de leur père violent. Un poids énorme sur ses jeunes épaules, un lourd fardeau qui mettra bien à mal Joey.
L’histoire de ce tome débute en 1999, Joey a 12 ans et fait sa rentrée dans la grande école – Chloe Walsh nous explique le système scolaire en Irlande dans ses romans, parmi tant d’autres informations importantes pour comprendre le récit. Ce jour de rentrée sera marqué par plusieurs points importants dans la vie de Joey. D’abord, il marque le départ de son grand frère, qui les quitte pour vivre sa vie et fuir ce foyer difficile. Joey se sent abandonné et livré à un rôle qu’il est bien jeune pour endosser ! Ce jour marque aussi sa plus belle rencontre, celle avec Aoife qui, il le sait, sera la femme de sa vie – oui c’est fou, mais le coup de foudre existe et c’est elle, le jeune Joey le sait, il en est certain. Entre eux, il se passe quelque chose mais étonnamment Joey prendra très vite ses distances avec elle, sans qu’elle ne comprenne pourquoi. Le récit va donc courir sur plusieurs années, les chapitres marquant des moments précis et marqués par le temps pour voir un peu comment ils vont grandir et évoluer séparément mais aussi ensemble.
Jamais loin de leur coeur, ils vont toutefois passer plusieurs années à se côtoyer sans toutefois qu’il ne se passe quelque chose, ce pourquoi on peut considérer qu’il s’agit d’un slow burn car les sentiments sont bien présents mais la relation amoureuse prendra son temps pour être assumée on va dire. Entre temps, on les découvre.
Joey dans sa vie difficile, on le voit s’enfoncer de plus en plus dans un gouffre sans fond parce qu’il ne peut pas parler de ce qu’il se passe chez lui car ils ont vécu une expérience difficile quand ils ont été placés en foyer il y a quelques années. Donc pour eux, pas question d’attirer l’attention sur leur famille, ils subissent alors en silence en se protégeant les uns et les autres de leur père. Mais sans rien dire, sans se confier, Joey garde tout en lui et tout devient alors explosif, il démarre au quart de tour et réagit de façon violente à la moindre provocation. Joey s’enfonce et il lui sera difficile d’accepter de l’aide, de peur de ce qu’il pourrait arriver.
Aoife a une vie plus paisible que Joey, elle vit dans un quartier plus aisé et sa famille vit bien. C’est une jeune fille puis jeune femme de caractère qui sait ce qu’elle veut, elle a une vie plus équilibrée et a grandit dans un foyer qui a su lui offrir de l’amour – même si, on le découvre par la suite, il est loin d’être parfait. Mais les enfants grandissent dans de bonnes conditions, on s’en rend compte d’autant plus quand on compare sa vie à celle des Lynch. Aoife va elle aussi tomber sous le charme de Joey, mais quand il va l’ignorer après un début très accrocheur, elle ne va pas comprendre et à force de l’attendre, finira toutefois par continuer sa vie, auprès d’autres plus enclin à s’intéresser à elle.
Leur relation va prendre son temps pour s’installer, on voit les années passer, ils grandissent, restent toujours proches sans vraiment l’être. Joey travaille pour son père, ce pourquoi ils sont amenés à se voir en dehors du lycée. Mais Joey maintient cette distance entre eux, la tenant loin de sa vie familiale. Pour tous, il n’est pas fréquentable, il passe son temps à se battre, preuve étant ces marques, ces coups, ces bleus qu’il a toujours sur lui. Mais personne ne s’est dit que ce n’était pas normal à cause de sa réputation, alors que toutes ces marques sont du fait de son père qui le maltraite. C’est déchirant de lire ce qu’il subit et ce que subit sa famille, sa mère battue, violée, ses frères et soeur qui vivent constamment dans la peur. Joey s’enfonce encore et encore, et on ne peut même pas se dire que c’est de sa faute, non on comprend ce besoin qu’il a de vouloir s’évader de ce monde cruel qu’est son foyer.
La vie dans ce récit est difficile, j’emploie ce mot qui me parait d’ailleurs si faible par rapport à ce que vit la famille Lynch. Chloe Walsh nous capture encore avec cette histoire déchirante, nous sommes témoins d’une descente aux enfers, nous sommes témoins de faits immoraux, cruels et on le sait, en état il semblerait qu’il soit bien difficile (encore ce mot) de s’en sortir sans aide mais aussi sans que cette famille ne soit exposée à plus encore. Cette première partie, c’est l’histoire de jeunes enfants qui deviennent de jeunes adultes mais dans l’ignominie d’une vie, à cause d’un personnage qui leur fait tant de mal. On pourrait avoir l’impression que tout est donné à l’histoire de Joey, mais non Aoife nous conte aussi la sienne et tout ce qu’elle éprouve au fil du temps. On la voit devenir ce personnage fort que l’on a pu rencontrer dans les deux premiers tomes, celle qui tient tête aux autres pour s’affirmer et défendre ses opinions.
J’ai vraiment hâte de lire la suite, j’ai en tête des moments marquants liés à l’histoire des Lynch mais aussi à l’évolution de leur couple qui ne se fera pas sans mal. J’espère que l’on aura pas à attendre trop longtemps, non pas pour ma mémoire, non ces histoires me marquent profondément ! mais parce que je suis accroc à cette série et que j’ai très envie de la continuer. Chloe Walsh a su une nouvelle fois me toucher en plein coeur avec l’histoire de Joey d’abord, bouleversante mais aussi avec cette si belle relation qu’il a avec Aoife. J’ai lu ce premier tome le coeur serré, je n’ai toutefois pas versé de larmes et pourtant on peut mais j’ai tant ressenti les choses quand même. Pour tout vous dire, je crois que je l’ai lu comme en suspens, me retenant de craquer et c’est quand j’ai lu les mots de l’autrice à la fin que j’ai littéralement explosé en larmes, un peu comme si je relâchais la pression mais aussi car elle m’a touchée avec ses mots.
Bon j’ai bien blablaté par ici, il est temps de m’arrêter sinon je pourrai continuer à en parler des heures durants. On se donne rendez-vous au prochain tome !
Boys of Tommen #3 Saving 6
De Chloe Walsh
Editions Chatterley
Broché, grand format de 725 pages
Sortie le 06/11/2025
Lien vers ma publication instagram
Série Boys of Tommen :
Tome 1 : Binding 13 (12/09/2024)
Tome 2 : Keeping 13 (17/04/2025)
Tome 3 : Saving 6 (06/11/2025)
Tome 4 : Redeeming 6 (VO)
Tome 5 : Taming 7 (VO)
Tome 6 : Releasing 10 (VO)










