« Yem » le tome 2 : « La Liberté » de Gilles Milo-Vaceri

yem-02-la-liberte

Résumé :
Après sa périlleuse traversée du Grand Rift (Tome 1), Yem doit livrer une autre bataille dès son arrivée à Djibouti. Devenue réfugiée, la belle Éthiopienne sait qu’un travail sordide l’attend, la prostitution. Son courage et l’espoir de fuir au plus vite ce pays pour reprendre ses études, l’aident à surmonter son dégoût.
Yem croise la route de Marc, un sous-officier français, et leur rencontre sera décisive. Elle est belle, attirante et sincère ; lui a un secret dont il ne parle pas et une revanche à prendre sur la vie. Leur amitié va tendrement évoluer et le combat de Yem deviendra celui de Marc qui n’aura plus qu’un seul but. La sortir de son enfer quotidien et l’aider à réaliser ses rêves, coûte que coûte. Mais s’il peut soulever des montagnes, l’amour sera-t-il assez fort pour s’opposer au destin ?
Dans cet ouvrage en deux tomes, l’auteur s’est appuyé sur des faits réels et son passé pour raconter la vie de cette femme téméraire, à la volonté inébranlable. Vous suivrez Yem dans les moments tragiques, les épreuves et les rares instants de joie qui ont jalonné sa fuite puis sa rencontre avec l’amour.
Ce livre est une grande leçon de courage et une histoire d’amour inoubliable.

 ★ Merci à Gilles Milo-Vaceri pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Merci encore à Gilles Milo-Vaceri pour sa confiance. J’ai pris plaisir à découvrir cette suite, retrouver Yem qui a su braver le Grand Rift, ici à Djibouti est très intéressant, c’est un personnage très attachant, que l’on admire.

La persévérance de Yem est remarquable, cette jeune femme nous épate en prenant son destin en main de façon si décidée, elle ne recule devant rien et va au delà de ce que l’on attendait d’elle dans tout ce qu’elle entreprend. A peine arrivée à Djibouti, on sent en elle un réel soulagement, cette traversée du Grand Rift aura forgé encore plus son caractère qu’il ne l’était au départ. Elle contrôle sa vie et fera tout pour atteindre son but, ne s’arrêtant pas sur les événements éprouvants vécus par le passé. Elle rejoint sa cousine et va faire connaissance avec sa patronne, cette ville qui grouille du monde lui fait un bien fou, elle sait qu’ici elle arrivera à faire ce dont pourquoi elle a fait cette traversée dangereuse.

Très rapidement, Yem va se mettre au travail, ce travail, on l’a déjà évoqué dans le tome 1 : la prostitution. Il faut savoir que toutes ces jeunes femmes éthiopiennes n’avaient guère le choix de métier à exercer, c’était ça où rien. Elle prendra le pouvoir, décidant de qui, de quand, de comment, de ce point de vue là, on retrouve sa force de caractère prendre le dessus et mener ce métier comme elle l’entend. Yem va développer sa propre clientèle et réussir remarquablement bien, son physique atypique marque et attire les hommes, elle en jouera au mieux. Seulement voilà, s’embrigader dans la prostitution, c’est aussi se voir refuser certains accès aux aides humanitaires accordées par certains pays, comme les Etats-Unis, le Canada. Mais quelle est la solution pour quitter ce pays ? Trouver un moyen est un véritable parcours du combattant, tout semble être ligué contre elle.

C’est une rencontre avec un soldat français qui apportera un changement dans la vie de Yem : Marc, vingt ans, soldat émérite, c’est un bel homme qui a une certaine réputation : il fréquente les femmes européennes délaissées par leurs maris soldats. Quand il va faire la connaissance de Yem, il va refuser de coucher avec elle. Déroutée au départ, Yem va comprendre que cet homme agit ainsi envers elle par respect et par amitié.
Leur relation sera très respectueuse des choix de chacun, Marc semble porter en lui un douloureux vécu qui rend pour lui toute relation sérieuse avec Yem impossible, au grand désarrois de celle-ci qui éprouve pour la première fois de sa vie de vrais sentiments pour un homme. C’est assez déchirant de voir leurs rapports car bien qu’ils soient merveilleux en partages, ils n’aboutissent pas à une vraie relation de couple. Tous deux sont bons et devraient avoir droit au bonheur, et on aimerait ensemble aussi.

Yem vivra encore des moments difficiles qui réussiront à bien la déstabiliser, sa carapace à l’épreuve de tout ce qu’elle a pu subir va commencer à se fissurer, ses sentiments pour Marc y sont aussi pour beaucoup. Sa personnalité unique l’amèneront toutefois à continuer de faire de belles rencontres. Malgré les épreuves, Yem est destinée à réussir et ce parce qu’elle en a décidé ainsi, c’est une belle preuve de persévérance et d’attitude positif face à l’adversité.

Si le premier tome nous apporte un parcours autant géographique, physique qu’émotionnel, ici les émotions atteignent leur paroxysme ! J’ai été touchée par sa personnalité ainsi que celle de Marc, j’ai versé des larmes devant tant de sentiments éprouvés à la lecture. Ce sont deux personnes tellement humaines, respectueuses et passionnées.
C’est une série tellement émouvante, tout en étant éprouvante, on referme le livre en réfléchissant à tous ces sujets abordés, le parcours de Yem marque les esprits et cette lecture laisse des marques profondes.

« Yem » le tome 2 : « La Liberté » de Gilles Milo-Vaceri
VFB Editions – le 04/04/2016  : 198 pages

NOTE : 5/5


Série « Yem » (deux tomes) :
Tome 1 : « Le Grand Rift »
Tome 2 : « La liberté »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>