« Yem » le tome 1 : « Le Grand Rift » de Gilles Milo-Vaceri

yem-01-le-grand-rift

Résumé :
Brillante étudiante en langues étrangères, Yem a vingt ans quand la Terreur Rouge dévaste l’Éthiopie en 1977. La guerre civile provoque l’exode de la population et la belle Éthiopienne se réfugie dans un petit village reculé des hauts plateaux. Grâce à ses parents, Yem a échappé aux traditions barbares et aspire à un autre avenir. Pour réaliser ses rêves, elle devra fuir son pays et quitter sa famille, en acceptant tous les sacrifices.
Son combat ne fait que commencer…
Dans cet ouvrage en deux tomes, l’auteur s’est appuyé sur des faits réels et son passé pour raconter la vie de cette femme téméraire, à la volonté inébranlable. Vous suivrez Yem dans les moments tragiques, les épreuves et les rares instants de joie qui ont jalonné sa fuite puis sa rencontre avec l’amour.
Ce livre est une grande leçon de courage et une histoire d’amour inoubliable.

 ★ Merci à Gilles Milo-Vaceri pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Merci beaucoup à Gilles Milo-Vaceri pour m’avoir proposé de découvrir « Yem », selon lui, elle allait me plaire et cette lecture allait m’intéresser. Il ne sait pas tromper et j’espère trouver les mots pour exprimer les multiples facettes de ce roman.

L’écriture de Gilles Milo-Vaceri nous rend la lecture de ce récit tout à fait fascinante – il sait décrire les émotions, les actes de façon remarquable. C’est un récit bouleversant dans lequel nous entraine l’auteur, une plongée dans une période très sombre de l’histoire de l’Ethiopie. Les conditions de vie et la façon dont les femmes sont alors considérées sont juste intolérables et lire ce qu’elles peuvent subir est assez poignant.

« Yem » c’est l’histoire d’une jeune éthiopienne qui vit avec ses parents et sa soeur dans un petit village en Ethiopie. Yem est une jeune femme moderne, qui a des ambitions pour son avenir que personne ne peut fréner et elle a la chance d’avoir un père qui ne considère pas les femmes comme des objets et qui a su préserver ses filles des barbaries réservées aux femmes comme l’excision ou encore la soumission à un homme par le mariage.
Elle est fiancée à un jeune homme mais ne s’imagine pas faire sa vie avec lui, elle espère toujours trouver un moyen de reprendre ses études pour réaliser son rêve. C’est alors qu’elle prend la décision de quitter sa famille pour rejoindre Djibouti afin d’y exercer en tant que prostituée pour gagner suffisamment d’argent pour reprendre ses études, tout comme le fait sa cousine. Une décision difficile mais murement réfléchie qui l’entrainera dans la traversée du Grand Rift, terre déserte emplie de danger pour une jeune femme seule.

Cette traversée va être semée d’embuches, au delà d’être une femme, Yem attire le regard des hommes avec sa silhouette, la couleur de sa peau ou encore ses yeux verts. La femme étant peu considérée par les barbares qui pullulent dans le Grand Rift, il était couru d’avance qu’elle y fasse de mauvaises rencontres. Yem est une femme impressionnante tellement courageuse, intelligente qu’elle séduit au delà de son physique.
Durant son périple, elle va être confrontée à un certain nombre de situations dangereuses : allant de la piqure de scorpion au manque d’eau et surtout à la barbarie humaine.
Je n’irai pas relater tout ce que va vivre Yem durant sa traversée car il faut le découvrir à la lecture mais elle y fera de bien belles rencontres qui contrebalancerons les mauvaises qui peuvent s’avérer être dévastatrices. Mais Yem rebondit et n’abandonne pas, jamais et c’est juste impressionnant.

Notre lecture de Yem nous confronte à un monde réel, avec des événements que l’on tente au mieux de cacher chez nous, tranquillement installés dans des vies tellement faciles par rapport à ce que certains vivent. C’est assez bouleversant comme lecture, Gilles Milo-Vaceri a une façon d’écrire qui nous propulse littéralement dans le roman. Les descriptions des lieux et paysages sont saisissantes, c’est merveilleux de découvrir les richesses de ce pays
Une lecture qui ne peut que toucher, reflet d’une réalité qu’il n’est pas toujours facile d’aborder et le personnage de Yem nous permet d’en prendre conscience.

« Yem » le tome 1 : « Le Grand Rift » de Gilles Milo-Vaceri
VFB Editions – le 07/03/2016  : 176 pages

NOTE : 5/5


Série « Yem » (deux tomes) :
Tome 1 : « Le Grand Rift »
Tome 2 : « La liberté »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>