Witch Games #1 Liaison interdite – Shana Lyès

witch-games-01

Résumé de l’éditeur :
Elle a trouvé l’amour et elle fera tout pour ne pas le perdre… au risque de trahir son clan.
Ne jamais tomber amoureuse. Jusqu’à aujourd’hui, Freïa avait toujours réussi à respecter cette règle. Pour ça, il lui suffisait de se limiter à des histoires sans lendemain et, accessoirement, d’effacer la mémoire de ses conquêtes. C’est d’ailleurs exactement ce qui était prévu avec Lionel, ce brun ténébreux aux allures de mauvais garçon qui l’a secourue dans le métro alors qu’elle faisait un malaise. Si elle avait su que son sortilège d’amnésie ne fonctionnerait pas sur lui, elle n’aurait jamais pris le risque de le revoir, et encore moins de passer la nuit entre ses bras tatoués… Or, il y a pire que de tomber amoureuse  : tomber amoureuse d’un humain. Cela reviendrait à trahir ses sœurcières, ses parents… et son destin. Car, pour la survie de sa lignée, Freïa est déjà promise à un puissant sorcier.

 ★ Merci à la Collection &H pour ce SP ★

                     avis-beli

C’est la première romance dans l’univers fantastique qui ouvre la porte à d’autres dans la collection &H. Beaucoup le réclame, le fantastique est plébiscité et il manque cruellement aux lectrices. Avec ce premier roman, la collection &H nous propose une petite virée dans le monde la sorcellerie et pour cela c’est une auteure déjà parue dans la collection qui a pris les reines de cette histoire. Shana Lyès a déjà oublié des livres en rapport à l’astrologie et l’amour, et elle nous insuffle ici cette part d’elle dans son premier roman.

L’histoire débute avec une relation qui n’aurait pas du avoir de suite. Freïa est l’héroïne de ce roman et c’est une sorcière, elle se doit de faire attention à ses actes et quand elle a une relation avec un homme, elle fait en sorte que celui-ci oublie ce qu’il s’est passé. Mais cela ne va pas se passer ainsi avec sa dernière conquête, et c’est alors que cet univers nous sera exposé avec bien des enjeux sur ce qu’il pourrait se passer. On voit s’opérer alors un réel changement dans la façon de penser de l’héroïne. On la découvre au début avec des règles très strictes sur sa façon d’agir avec ses « relations », qui semblent être bien marquées et qu’il ne faut pas transgresser. Mais il se passe quelque chose et il semblerait que cela ne soit plus réellement d’actualité. C’est quelque part un peu déroutant, on découvre une héroïne qui se retrouve entre deux univers : le monde magique qu’elle ne maitrise pas, et le monde sans magie qu’elle aimerait rallier. Mais Freïa n’est pas une simple sorcière, elle appartient à une lignée importante et elle a un rôle primordiale à jouer, ce qui occasionne alors bien des questions sur son envie, ses besoins en comparaison à ses obligations.

Le personnage masculin, Lionel va s’avérer être plus intéressant que ce que l’on imaginait. Il n’est pas seulement un homme de passage et tout ce que nous allons découvrir sur lui, met en lumière un pan de l’histoire des sorcières indéniables et qui a marqué les esprits, et cela rajoute une part très entrainante au récit. Il lui sera bien difficile de se positionner, d’autant plus qu’il n’a pas idée de tout ce que lui cache sa famille. Pour lui cette rencontre va engendrer bien des bouleversements, et il sera pris entre deux feux : sa famille et le rôle qu’il doit tenir, et cette fille qui l’attire et le fascine. Comment concilier les deux ? Aux vues de ce que l’on apprend sur sa famille, il semble bien difficile de penser à une fin heureuse, en effet à la façon d’un Roméo et Juliette, nous avons ici une relation qui n’était pas destinée à naitre et les deux protagonistes seront confrontés à leur engagement vis à vis de leur famille, et ce sans tenir compte de ce qu’ils ressentent.

On s’attend toutefois à plus de dynamisme avec un personnage comme Freïa, elle est présentée comme étant très indépendante, elle a des idées très précises de ce qu’elle veut, elle tente aussi de profiter de la vie, ou tout du moins des moments de liberté que l’on lui octroie. Mais malgré tout cela, cela prend difficilement. A côté de cela, on a un personnage masculin avec un lourd vécu familiale, et qui va se retrouver pris dans la tourmente de la folie de sa position. Tout va alors trop vite, et c’est par moments un peu brouillon donc pas forcément cohérent avec ce que l’on attendait. J’ai lu ce roman y’a un moment et j’ai un temps fou à écrire ma chronique, mais c’est aussi intéressant de voir avec du recul ce que l’on peut dire, et ici je reste donc sur ma faim par rapport à mes espérances.

Il y a dans ce roman, un certain nombre de personnages que nous allons découvrir au contact des deux principaux. En effet, nous découvrons leurs univers : pour Freïa, il y a celui dans lequel elle vit, celui des humains lambda, mais elle appartient à un Coven et nous allons donc pouvoir en apprendre davantage sur tous ceux qu’elle côtoie. Dans la perspective de prendre la direction de son Coven, comme le veut la tradition, elle est promise à un homme depuis toujours. Nous aurons l’occasion de faire sa connaissance et c’est un personnage qui a suscité une certaine curiosité de ma part, curiosité qui n’a pas été assouvie dans ce premier tome. Si on ajoute au monde qui tourne autour de Freïa, ceux qui sont proche de Lionel, on a alors encore plus à découvrir. Avec Lionel, on appréhende un autre aspect de l’histoire de la sorcellerie et c’est d’autant plus intéressant alors de découvrir ceux qui ont fait cette histoire. Dans tout cet univers proposé, il y aura des alliés mais aussi des ennemis, et nous aurons donc l’occasion de découvrir de multiples personnalités.

Le traitement de la romance n’est toutefois pas forcément bien exaltant, on n’est pas forcément convaincue par ce que partagent les personnages et pourtant l’idée de départ était vraiment bonne. De mon côté, il m’aura manqué quelque chose, je dirai que les ingrédients sont là mais peut être que l’on se perd ailleurs et que du coup on en oublie le principal : la romance. Les références à l’astrologie sont plutôt judicieusement amenées et je n’ai pas trouvé qu’elles alourdissaient l’ensemble, non elles sont cohérentes et intéressantes. Quand à l’univers de la sorcellerie, on découvre des moments très sympas, mais je pense qu’il aurait fallu plus développer encore, ou prévoir de tout traiter mais de façon plus large. Le roman n’a pas forcément pris la tournure que j’imaginais, cette relation entre une sorcière et un humain, interdite et qu’elle aurait dû contrôler, est prise peut-être avec trop de légèreté, enfin en tout cas par rapport à l’idée que je m’en faisais. L’univers proposé par l’auteure est cependant bien développé, elle a su allier sa passion de l’astrologie à la sorcellerie et on imagine alors bien des choses par rapport à ce qu’elle propose.  Ce qui en fin de compte gêne aussi un peu, c’est l’arrivée tardive de l’action., on l’a senti sous jacente et omniprésente mais tout se passe un peu sur la fin.

J’ai donc un avis assez contrasté sur cette romance fantastique, disons que cela se lit avec aisance et facilité, on apprécie y découvrir un univers et Shana Lyès nous propose quelque chose de fournis mais j’ai trouvé toutefois que cela était un peu trop facile dans le traitement de l’histoire. Cela aurait pu être traité avec beaucoup plus de profondeur, ce qui aurait permis aux enjeux de l’histoire de prendre plus de place encore.

Witch Games #1 Liaison interdite
De Shana Lyès
Editions Harper Collins
Collection &H
Broché 368 pages
Sortie le 04/05/2022


Série Witch Games : 
Tome 1 : Liaison interdite (04/05/2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>