Wade – Léana Sol

wade

Résumé de l’éditeur :
Baker Old Ranch, Parc national de Jasper, Canada.
Depuis des décennies, la famille Baker élève des bisons et mène une vie hors du temps au cœur de ce ranch précieusement gardé entre les Rocheuses Canadiennes et les forêts de mélèzes. Profondément attaché à ses racines, Wade ne voit pas d’un très bon œil la nouvelle activité touristique que souhaite développer sa sœur sur la propriété.Louer les chalets que leur grand-père a bâtis au bord du lac et voir des inconnus errer au milieu de ses enclos, très peu pour lui.
Aussi bourru et froid que son père, Wade ne fera de place à personne.
Charlie, six ans, ne communique plus du tout depuis plusieurs mois. Désemparée, Tara décide de croire à sa chance lorsqu’elle tombe par hasard sur une offre de lancement touristique et mise toutes ses économies sur ce voyage, qu’elle espère salvateur pour sa petite fille.
La Floride et leur passé loin derrière elles, Tara pensait avoir tout prévu.
Était-ce seulement suffisant…

 ★ Merci à Léana Sol pour ce SP ★

                    avis-beli

J’aime beaucoup lire les romances qui se déroulent dans les grands espaces et qui nous emmènent dans des lieux qui nous proposent des vies différentes de la nôtre, ou tout du moins de la mienne, celle d’une citadine. Les grands espaces américains, ou ici canadiens avec les grandes rocheuses, c’est dépaysant et que dire que de découvrir l’univers des ranchs, des cowboys et de ces hommes et femmes qui vivent si près de la nature, c’est toujours si plaisant. Du coup, avec Wade, j’ai tout cela et j’avais donc très envie de le lire.

Wade, c’est Wade Spencer, le héros de ce roman. Sa famille et lui même vivent ici depuis des décennies au coeur même du ranch Baker Old ranch à Jasper au Canada qui élèvent des bisons. Cet homme semble d’un abord assez froid, et est très solitaire, il se donne à fond dans son boulot, sa passion pour les animaux dont il s’occupe est formidable. C’est un peu l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, plus qu’à l’oreille des humains quand on voit de quelles façons il réagit à l’idée de sa soeur de louer des chalets à des inconnus sur leurs terres. Si elle fait cela, qu’elle ne compte pas sur lui et que personne n’approche de ses bêtes sinon cela risque de mal se passer. Vous voyez un peu le genre ? Un ours mal léché, le personnage grumpy qui n’a pas envie que l’on vienne empiéter sur son territoire.

Les premiers touristes arrivent, et c’est une jeune femme et sa fille qui occuperont le premier chalet. Tara arrive avec sa fille Charlie, en espérant trouver un peu de paix en ces lieux pour que sa fille puisse se sentir mieux, pour cela elle a choisit les grands espaces et la nature. En effet, sa fille ne parle plus et elle a coupé tous liens de communication vis à vis des autres et Tara espère la voir de nouveau redevenir la petite fille qu’elle était. On sent en Tara une grande détresse, mais elle ne se confit pas sur ce qu’elle a vécu, on sait que cela aura été bouleversant et qu’elle se sent en insécurité constante. Elle a bien quelques économies mais elle sait qu’elle va devoir bosser pour subvenir à leurs besoins, elle envisage donc de chercher un travail. Dans sa tête, elle a cette perspective de s’en sortir car elle n’a pas le choix.

La rencontre entre Tara et Wade sera explosive, il ne veut pas d’elles ici et elle souhaite être le plus discrète possible et elle n’a pas l’intention de le déranger et d’attirer ainsi l’attention. Mais la petite Charlie est curieuse et plusieurs fois elle s’approchera des bêtes, l’un comme l’autre seront contraints de se voir, et plus encore quand elles seront plus intégrées encore au coeur de la famille de Wade. Tandis que tous prennent leurs marques, Tara et Charlie s’installant, et Wade ayant accepté leurs présences, une certaine routine va s’installer pour le bien de chacun d’eux. Wade va d’autant plus apprécier la jeune femme qui est loin de le laisser insensible. S’il se refuse cette attirance, il en viendra toutefois à baisser sa garde et à lui laisser une place dans sa vie et celle du ranch. Tara a réussi à fendiller la carapace de l’ours qu’il est et ainsi trouver sa place.

Mais Wade reste un bon observateur et il a aussi détecté en elle une peur viscérale qui ne semble pas la quitter, et il se demande bien ce qu’elle a vécu alors, mais Tara ne parle pas de son passé. Elle a en effet laisser tout derrière elle et elle espère tant pouvoir vivre de façon paisible et sereine. Mais on le sait, le passé n’est jamais bien loin et il finit toujours par refaire surface, qu’en sera-t-il alors de tout ce qu’elle a essayé de mettre en place ? cette vie lui plaisait bien, elle avait enfin l’impression d’avoir trouvé un endroit bien où se poser, auprès de personnes à l’écoute et très appréciables pour elle comme pour sa fille. Comment pourra-t-elle s’en sortir alors si elle doit fuir de nouveau ?

Il est question dans ce roman de cette initiative de reconstruire sa vie, et on l’aborde ainsi du point de vue adulte, tout comme du haut de cette enfant qui a souffert par le passé. Si on a bien conscience de ce qu’il se passe alors, il m’aura manqué un tout petit d’approfondissement quand à Charlie, et surtout vis à vis de ses possibles interactions avec les autres. Si elle reste l’élément majeur dans la vie de sa mère, on aurait pu un plus insisté sur ce qu’elle vit au ranch et avec les autres. Cela aurait équilibré un peu les répercutions sur l’impact de cette nouvelle vie. En dehors de cela, j’ai trouvé intéressant de voir comment tout cela évolue, progressivement, sans précipitations, le rythme s’accélère en temps voulu quand le passé refait surface et précipite un peu ce besoin essentiel de savoir ce qu’il en est. Les émotions sont bien abordées, on sait garder une distance au départ, mais très vite on s’approche et on s’attache à des personnages qui ont beaucoup vécu et qui les uns avec les autres trouveront une paix d’esprit et l’amour.

Cette romance est vraiment très plaisante à lire, je m’y suis bien plu. J’ai aimé l’ambiance avec les lieux, les animaux et un esprit d’entraide important. Les personnages et la façon dont leur histoire va évoluer est fort intéressante et très équilibrée, rythmée par ce qu’il s’y passe, ainsi que les rebondissements et révélations. Léana Sol a certes utilisé un schéma narratif assez récurent, sa romance nous offre toutefois ce que l’on y recherche : un dépaysement, un héros un peu brut comme la nature dans laquelle il vit, et face à lui une héroïne qui fuit, apeurée et qui espère plus que tout protéger sa fille. Voilà un slow burn qui suit une logique de rapprochement de deux êtres qui ne se connaissaient pas, et qui n’avaient pas l’intention de vivre quelque chose d’aussi intime. Encore une fois, j’ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman de Léana Soal dont j’apprécie bien la plume.

Wade
De Léana Sol
Auto édition
Numérique (broché 302 pages)
Sortie le 08/07/2023

Lien vers ma publication Instagram

wade_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>