A chaque seconde – Noemie Dani

a-chaque-seconde

Résumé de l’éditeur :
Le dernier tome qui clôt la saga de la famille Lefebvre.
Robin n’avait pas prévu de tomber fou amoureux d’Erika, sa meilleure amie, la seule à avoir su se faire une place dans sa vie solitaire. Ce que le juge n’avait surtout pas prévu, c’est de la voir se marier à un autre. Puis partir. Le tout sans un regard en arrière. Presque deux ans plus tard, la jeune femme réapparaît.Entre eux, rien n’a changé. Le bon, comme le mauvais. Sous ses sourires avenants, Érika cache bien des fêlures. Au milieu des non-dits, du ressentiment et des peurs, qu’en est-il de l’amour ?

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

                avis-beli

Voilà une série qui se clôt avec ce quatrième tome, une série sur une famille où l’on découvre les frères et soeurs Lefebvre. J’ai beaucoup aimé tous les lire, ils sont différents et nous présentent leur histoire de couple, tout en évoquant quelques sujets forts qui concernent chacun d’eux. Le rapport à la famille reste omniprésent, et l’on découvre quel sera le leur avec leurs parents notamment, mais aussi d’autres histoires familiales à travers leur moitié. Ce tome n’échappe pas à la règle, et l’autrice nous prévient qu’il comporte quelques sujets délicats.

C’est donc l’ainé de la fratrie, Robin que nous découvrons ici. Un homme qui s’est toujours voulu assez distant vis à vis des autres, beaucoup moins expansif, ni communiquant et qui je dois dire m’a toujours intrigué un peu. Travaillant en tant que juge, il a d’autant plus cette posture d’une droiture sans faille qui le rend encore plus « rigide ». C’est un inconditionnel du travail, même au sein du tribunal, il intimide, personne ne lui tient tête. Ses frères et soeur le charrient souvent et il est entouré de peu de monde, en dehors de sa famille. Une seule personne a toutefois réussi à se faire une place auprès de lui, c’est Erika, mais voilà deux ans qu’ils ont rompu tout contact.

Erika est une jeune femme plutôt pétillante et pleine d’entrain. Elle s’est mariée à Ben voilà deux ans, et elle a tout quitté pour le suivre au Pérou mais tant de choses lui manquent de son ancienne vie : son métier, sa ville Paris… et quand Ben lui dit vouloir un enfant, elle refuse catégoriquement, et quelque chose craque alors, elle rentre en France. On découvre alors sous des façades d’une femme qui semble bien dans ses baskets, une faille, un quelque chose de son passé qui semble l’avoir bouleversé et cela ressort ainsi alors qu’elle se retrouve en situation difficile. Tout quitter de nouveau pour rentrer chez elle, affronter sa mère et sa grand-mère très attachées aux valeurs de la famille, et retrouver Robin, cela fait beaucoup d’émotions à gérer, d’autant plus quand elle va devoir tout recommencer et gérer un divorce. Alors quand avec Robin, il se passe tant de choses qui la touchent tout autant, elle sera saisie par bien des émotions.

Quand elle revient en France, Erika va devoir tout reprendre à zéro, se trouver un lieu de vie, repasser le concours pour être greffière car elle l’a perdu en quittant son job, et trouver un boulot en attendant de pouvoir exercer son métier. Mais rien ne se passe comme elle le pensait et elle se voit contrainte d’aller frapper à la porte de son ancien meilleur ami, Robin. Voilà deux ans qu’ils ne se sont plus vus, et ils seront très vite percuter par ce qu’ils ressentaient alors, qui refait surface, un sentiment fort pour l’autre. Robin sera froid et distant, tenant à ne pas trop se rapprocher de celle qui lui brûle les ailes, Erika sera partagée avec ce besoin de retrouver leur relation d’antan et ce besoin de se préserver. Leur relation était amicale et assez fusionnelle, mais Robin a manqué un moment important de sa vie, et elle en a beaucoup souffert – c’est alors qu’elle se demande si entre eux, cela pourrait être de nouveau serein, et pas tendu comme cela l’est à ce moment des retrouvailles et dans les moments qu’ils vont partager.

Ils seront toutefois amenés à cohabiter, Erika n’ayant pas d’autres solutions et Robin ne se résout pas à la laisser partir pour se retrouver en situation précaire. La proximité qu’ils vont partager, à l’appartement, au travail occasionnera plusieurs situations où ils auront l’occasion de parler de ce qu’ils éprouvent, même si c’est bien difficile pour Robin de s’exprimer. Cet homme n’a jamais su s’ouvrir aux autres et quand ce sont des sentiments amoureux qui s’invitent, il est d’autant plus dérouté, de peur de souffrir ou de mal agir. Il est très attentionné, et on le découvre très à l’écoute et face à la détresse d’Erika, il sera se montrer compréhensif et merveilleux dans l’ouverture d’esprit, c’est ainsi que l’on se rend compte d’à quel point il l’aime, il faut juste qu’il arrive à accepter cela et prendre le risque de s’ouvrir à elle. Il est vrai que la situation actuelle est un peu bancale, elle doit divorcer, ils travaillent dans un même milieu, elle doit tout recommencer et il y a leur famille, mais aussi un passé et un vécu qui a causé quelques dégâts chez Erika. Nous découvrirons ce qu’il en est quand elle se confiera à Robin.

J’ai beaucoup aimé le ton donné à cette romance, la compréhension qu’ils ont de l’autre est tellement évidente et passer au delà des quelques obstacles qui se dressent devant eux, cela leur permettra d’agir au mieux pour l’autre. L’attitude de Robin est taciturne et c’est un personnage tellement peu expansif qu’il pourrait en être dérangeant, mais de mon côté j’ai au contraire apprécié le découvrir ainsi. Pourquoi ? parce qu’il n’y a qu’elle qui puisse le changer, et lui convenir. Elle provoque en lui une réaction que  nul autre n’a pas pu faire naitre, et j’ai trouvé cela très beau. J’ai adoré les voir ensemble, ils se complètent si bien et ce qu’ils éprouvent pour l’autre est très beau. Aucun des deux ne souhaitent faire souffrir l’autre, et c’est à tort qu’ils ont voulu préserver l’autre et qu’ils n’ont pas écouté leurs sentiments des années plus tôt, mais l’évidence pourra les conduire de nouveau l’un vers l’autre.

Il y a dans ce tome de jolies émotions, elles se voudront évolutives selon le degré de rapprochement entre les personnages. Ils se sont si bien connus par le passé que de les confronter de nouveau des années plus tard allait forcément occasionner bien des tourments. Ils devront ainsi combattre leurs fantômes, ceux de ce qu’ils ont vécu, mais aussi des sentiments pour l’autre qu’ils ont du étouffer. J’ai beaucoup aimé voir justement la façon dont ils vont se préoccuper de ces sentiments enfouis et qui remontent à la surface, avec un regard plus mature et posé. Pourquoi ne pas se laisser ainsi porter par ce qu’il semble évident entre eux ? Tout se fait assez naturellement et rien n’est de trop, leur histoire renait spontanément et trouve enfin cette finalité qu’elle devait avoir, les rendant tous deux enfin heureux.

Voilà un quatrième tome réussi, et qui a répondu à mes attentes. J’ai beaucoup aimé cette histoire, cette relation entre eux, et le ton donné à l’ensemble. C’est aussi appréciable de voir que les frères et soeur sont tous différents, et que cela se ressent ainsi dans chaque tome. On y rencontre des personnages enjoués, d’autres moins, un peu de folie par moments et des envies différentes chez chacun d’eux que nous respectons et comprenons bien en les lisant. J’ai passé de très bons moments en compagnies de la famille Lefebvre et de ceux qui sont venus les compléter.

A chaque seconde
De Noémie Dani
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Poche 462 pages
Sortie le 05/07/2023

Lien vers ma publication Instagram 

a-chaque-seconde_insta


Série La Famille Lefebvre : 
Tome 1 : Quoi qu’ils en disent (26/08/2021)
Tome 2 : L’un pour l’autre (09/06/2022)
Tome 3 : Pour te plaire (08/03/2023)
Tome 4 : A chaque seconde (05/07/2023)

serie-noemie-dani

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>