Virgin River 1 & 2 de Robyn Carr

virgin-river-01-02

Résumé de l’éditeur :
Que diriez-vous d’un changement d’horizon, d’un dépaysement total ? Destination : une petite ville du nord de la Californie, un endroit pittoresque, avec des habitants chaleureux et attachants. Vous croiserez Melinda, qui vient justement de s’y installer comme infirmière, avec quelques projets. Si vous prolongez votre séjour, allez déjeuner dans le restaurant où Vic, un ancien marine, travaille. Il vous racontera pourquoi il a décidé de poser ses valises au pied de ces montagnes. Et bien d’autres personnages hauts en couleur… Bienvenue à Virgin River !

 ★ Merci aux Editions J’ai Lu pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Cette nouvelle édition regroupe les différents tomes de la série en des intégrales, réunissant deux tomes par volume. Chacun d’eux traitera particulièrement d’un couple, mais nous continuons de suivre tous les personnages, qui tous seront à Virgin River. Les personnages masculins principaux qui formeront des couples au fil des tomes sont issus de l’entourage de Jack, tous des anciens militaires qui ont servi à ses côtés.

Tome 1 : Virgin River

Résumé de l’éditeur :
Tout quitter, repartir de zéro, pour Melinda Monroe, c’est devenu une nécessité. Elle a perdu son mari tragiquement et ne supporte plus la violence urbaine et la sollicitude de son entourage. Sur un coup de tête, elle accepte un poste dans une bourgade perdue. Mais la vie idyllique qu’elle avait imaginée se révèle peu conforme à ses attentes. Rester ? Partir ? Elle hésite. La citadine qu’elle est saura-t-elle s’insérer dans cette communauté soudée ? Et la femme meurtrie osera-t-elle aimer de nouveau quand tout en elle s’y refuse ?

Mon avis

Un premier tome que j’ai beaucoup aimé lire, il pose les bases en nous présentant la petite ville de Virgin River, à travers le regard de l’héroïne, Melinda qui vient d’arriver. Une arrivée qui enchaine les déconvenues, qui la convainquent vite de vouloir rebrousser chemin mais heureusement quelques attentions et un heureux hasard auront raison de sa volonté, et elle s’attardera pour ne plus jamais partir.

Une petite bourgade qui a son charme, mais il faut qu’elle le prouve et avec une arrivée sous la pluie, de nuit et face à un chalet en ruine, qui s’écroule vous propulsant dans la boue, un docteur pas très accueillant et qui ne veut pas de vous et j’en passe… Melinda pense avoir fait la plus grosse erreur de sa vie. Melinda est infirmière et sage femme, elle vient de Los Angeles, où elle travaillait à un rythme effréné, mais elle a perdu son mari il y aura bientôt un an, et elle a ressenti le besoin de partir. La campagne loin des affaires dramatiques qu’elle rencontre aux urgences de L.A., le calme et la tranquillité pour pouvoir exercer son métier comme elle l’entend. La jeune femme est une personne décidée, assez combative et courageuse, mais elle reste très fragilisée par rapport à tout ce qu’elle a vécu quand elle était en couple avec son mari. Si elle a souhaité partir, c’est pour recommencer à zéro mais elle reste toutefois sujette à des moments de nostalgie et de peine, que nous vivons à travers ses souvenirs partagés.

Jack, lui aussi n’est pas de Virgin River, mais il y est depuis quelques temps maintenant et il tient le bar de la ville, où tous les habitants aiment se retrouver, pour le petit déjeuner, le déjeuner ou encore le soir. C’est un ancien marine, il a connu plusieurs conflits et il n’avait qu’une envie, un endroit où se poser pour pêcher, loin de la vie qu’il avait mené jusque là. A Virgin River, il a trouvé ce qu’il cherchait et il s’y sent bien. C’est un peu le personnage qui est toujours prêt à filer un coup de main et qui voit les choses positivement. Dans cette petite ville, chacun trouve sa place, Jack est bien installé et il sait que Melinda peut s’y retrouver aussi. Jack a quelques démons toutefois, les guerres ont laissé quelques traces et il peut par moments se laisser submerger par ce qu’il a vécu, mais cette ville l’apaise et c’est un des effets qui fait son charme.

Quand Melinda arrive et est prête à repartir illico-presto, Jack va être de ceux qui vont tout faire pour qu’elle reste. Elle va découvrir la vie à Virgin River, parfois de façons abruptes, elle pensait quitter des situations périlleuses de L.A. mais elle va en connaitre d’autres, celles de la campagne et de ses aléas. Le voisinage de Virgin River étant parfois quelque peu particulier. Nous découvrons tout comme elle cette ville, ses personnages et leurs histoires. C’est un réel concentré de vécu et on ne s’y ennuie pas une seule seconde.

Leur relation s’installe doucement, avec quelques obstacles à passer, selon leur position initiale de départ, mais on fait aussi connaissance avec tous ceux qui vivent dans cette ville, l’activité de Melinda nous permet de faire connaissance de plusieurs futures mamans, mais aussi d’autres personnages. La plupart l’accueillent avec joie et bienveillance, mais autour de Virgin River, il se passe aussi quelques petites choses qui ne sont pas forcément très légales et qui porteront préjudice à la petite ville, mettant en ligne de mire Melinda, de par sa position professionnelle.

Un premier tome sympathique à lire, qui nous installe bien dans ce qu’est cette vie au sein de Virgin River. J’ai aimé la façon dont cette étrangère a su trouver sa place petit à petit, la citadine est vite devenue une vraie habitante de cette petite ville, bravant les obstacles, les interdits et faisant sa place parmi les indécis. Jack et elle forme un couple qui deviendra la pierre angulaire de tout le reste de la série.

***

Tome 2 : Refuge

Résumé de l’éditeur :
Ce soir-là, à Virgin River, petite ville perdue dans les montagnes du nord de la Californie, la tempête fait rage. Alors que Vic s’apprête à fermer le bar où il travaille, une jeune femme débarque, un petit garçon endormi dans les bras. Elle a un bleu à la pommette, la lèvre fendue et ce regard traqué des êtres que la peur talonne en permanence. L’ancien marine reconverti en cuisinier devine une histoire sombre et propose de les héberger pour la nuit.
Colosse taciturne, mal à l’aise avec les femmes, il décide, contre toute attente, de prendre la mère et l’enfant sous son aile.
Avec tous les risques que cela impose…

Mon avis 

J’ai bien aimé l’ambiance du premier tome, j’ai donc tout naturellement continué ma lecture sur ce tome 2. Nous sommes toujours à Virgin River, dans cette petite ville charmante, bien installés parmi sa population que l’on connait bien maintenant et nous allons suivre, Vic, l’ancien militaire qui a servi sous les ordres de Jack et qui aujourd’hui, est devenu son cuisiner. Il va faire la connaissance d’une jeune femme en détresse et lui porter secours, et très vite s’attacher à elle.

Vic, c’est un homme qui ne se dévoile pas si facilement. Il est très discret, un peu taciturne et peu bavard, il marque par sa présence physique : grand, baraqué, chauve… mais pas par son élocution. Et pourtant, ici, on va le découvrir, car c’est l’arrivée impromptue d’une jeune femme avec son jeune fils qui va le sortir de sa réserve. On découvre alors un homme plus posé, très à l’écoute et qui sait rassurer pour mieux apaiser les esprits. La jeune femme, qu’il recueille, semble avoir été battue et elle fuit, elle est apeurée et cet homme qui l’accueille en pleine nuit l’impressionne, et pourtant très vite elle décèle en lui cette part de gentillesse et de bonté, qui le caractérise malgré ce physique plus qu’impressionnant qui effraie.

Nous avons conscience en découvrant Paige, qu’elle est dans une situation délicate et cet arrêt à Virgin River n’était pas prévu dans son programme. Elle fuit, et dans sa fuite, elle ne veut pas s’attarder et elle ne veut non plus que les personnes qui l’aident, puissent être en danger à cause d’elle. Elle a un objectif pour fuir mais elle va devoir se reposer à Virgin River, car son état physique ne lui permet pas de repartir. Elle fera ainsi la connaissance de Melinda qui va s’occuper d’elle, ainsi que de Jack, car elle va être hébergée au dessus du bar. Toutes ces personnes vont se montrer attentionnées et elle se sentira bien parmi eux, mais jamais sans que la peur ne la quitte.

Vic va très vite comprendre ce qu’elle vit, et si au début, elle lui cache la vérité, à force de présence et d’écoute, elle finira par se confier. Vic faisant parti de ces hommes secourables, qui tout comme Jack porte main forte aux personnes en danger, il va se sentir investi de cette mission de l’aider. Il le fera avec diplomatie mais aussi méthode, ce à quoi Paige ne croyait plus car son ex mari s’en est toujours sorti. Nous faisons alors plus encore connaissance avec bien des personnages qui les entourent, de la famille de Jack notamment ou encore de l’équipe médicale qui travaille au centre hospitalier le plus proche, tous vont bien les aider.

Cette entraide cimente le récit, nous rappelant qu’ici, à Virgin River, tous se serrent les coudes. Dans ce tome, les histoires de chacun se multiplient, on n’est moins concentré sur un seul couple. Cela déroute par moments, car on passe de l’un à l’autre de but en blanc. J’ai préféré le premier tome, peut être que l’histoire m’a plus plu déjà, mais plus centré sur le couple de Vic et Paige, cela aurait plus retenu mon attention. Bien entendu, j’ai beaucoup aimé retrouver le couple du tome 1, pilier de l’histoire, mais passer de l’un à l’autre des couples et des histoires, ça alourdit un peu l’ensemble. Du coup, toutes les histoires ont sacrément avancé et on campe ici parmi une sacrée population qui vient s’agrandir de nouveaux, de membres des familles… de quoi encore nous offrir bien des histoires à découvrir.

L’idée se défend car l’auteure pose ainsi les bases de toutes les futures romances, mais j’ai trouvé cela un peu plus brouillon et décousu que lorsque l’on se concentre vraiment sur un couple. Je pense aussi que dans ce type de séries, on a toujours une histoire que l’on préfère à une autre, un personnage que l’on a hâte de découvrir plus qu’un autre, donc chaque tome a un ressenti différent, selon l’envie de chacun.

Conclusion

Une série qui débute plutôt bien, avec dans chaque tome une situation « périlleuse » que les anciens marines se voient résoudre pour sauver leurs femmes. Espérons toutefois que cela ne soit pas trop répétitif, bien que je pense que la plupart des histoires soient basées sur le même schéma. C’est le genre de lecture que l’on lit facilement, cela détend, peut être ne faut-il pas juste les enchainer toutes. Il y a beaucoup de bébés, de part l’activité de Melinda qui est sage femme, cela cimente un peu son rôle et nous permet de faire la connaissance de tas d’autres personnages. C’est une série, où l’on se sent bien et qui est agréable à lire.

Virgin River 1 & 2
De Robyn Carr
Editions J’ai Lu
Semi poche 729 pages
Sortie le 06/11/2019


Série Virgin River (12 tomes) : 
Tome 1 & 2 (06/11/2019) : Virgin River & Refuge
Tome 3 & 4 (06/11/2019) :  Murmures & Un nouveau départ
Tome 5 & 6 (08/01/2020) : Attirance & Paradis
à suivre les autres tomes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>