Viens, on s’aime – Morgane Moncomble

viens-on-saime

Résumé de l’éditeur :
L’amour fleurit parfois là où on ne l’attend pas.
Beaucoup s’accordent à dire que l’amitié fille-garçon n’existe pas. Et pour cause ! Lorsque Loan et Violette se sont rencontrés, ce fut un véritable coup de foudre platonique. À cette époque, Loan était en couple avec Lucie depuis quatre ans, si bien qu’il n’avait d’yeux que pour elle.
Mais seulement un an plus tard, beaucoup de choses ont changé : Loan est un homme abattu depuis que sa petite-amie l’a quitté. Quant à Violette, elle commence tout juste une idylle avec le beau Clément – chose que Loan se surprend à détester.
Alors quand sa meilleure amie, encore vierge, le supplie d’être son premier, il hésite. La proposition de Violette sent la mauvaise idée à plein nez… mais après tout, il ne s’agit que d’une fois. Rien qu’une.
Pas vrai ?

         avis-beli

Voilà un roman que j’ai dans ma bibliothèque depuis bien des années, je l’avais même fait dédicacer à l’époque où c’était encore possible de faire la file d’attente de Morgane Moncomble sans y passer de longues heures. C’est son premier roman paru chez Hugo, et je savais qu’il allait me plaire, il était temps de le sortir. On découvrira ici une romance Friends to lovers, un trope qui plait beaucoup et auquel je succombe facilement.

Ce qui m’a plu d’emblée, ce sont les personnages et cette si belle relation qui les unit. Violette et Loan ont d’abord été voisins, et après une première rencontre dans un ascenseur assez tourmentée et pleine déjà de belles révélations sur leurs personnalités, ils vont finir par devenir meilleurs amis, colocataire et plus encore. Ces deux-là ne se connaissent que depuis peu, mais ils vont vite se rapprocher et ce pour devenir très unis. C’est ce type de relations qui est juste magnifique à lire, où on a le coeur qui fond quand on les voit tous deux ensemble, donc forcément cette amitié et cette alchimie entre eux, on ne s’imagine pas qu’elles puissent rester en l’état et on attend ce moment où elles vont nous offrir un bel amour. Morgane Moncomble nous permet de les découvrir tous deux ensemble, mais aussi dans leurs histoires individuelles, en nous narrant le présent mais aussi quelques moments de leur passé. Des moments qui nous permettent de comprendre comment en un an, ils ont pu devenir si proches d’un de l’autre.

Violette vient d’emménager dans l’immeuble quand elle fait la connaissance de Loan. Si la jeune femme fait des études de stylisme, lui est déjà installé dans la vie active en tant que pompier. Il vit dans l’immeuble avec Lucie, sa petite amie depuis plusieurs années déjà. Violette débarque à Paris avec tous ses rêves de vivre de sa passion et de s’épanouir. Leur première rencontre sera bien belle, un ascenseur, une panne, une crise de panique, un pompier calme face à une jeune femme bien causante mais aussi déstabilisée, s’en suivra une histoire de farine et voilà que leur histoire a commencé. Loan finira par aller vivre en colocation avec Violette, quand Lucie l’aura quitté, tous deux seront rejoints par Zoé, une amie de Violette. Nous avions au début un Loan en couple, qui ne l’est plus par la suite, et une Violette qui commence juste à avoir des histoires avec les hommes mais cela ne se passe pas forcément comme elle le voudrait, elle n’a pas trop de chance sur ses choix en matière d’amour.

C’est alors que tout va changer, quand Violette va demander à Loan de la débarrasser de quelque chose qui la pèse et la « handicape » dans la relation qu’elle vient d’entamer avec Clément. La jeune femme voudrait se sentir en confiance sexuellement parlant et ne pas appréhender d’avoir des relations sexuelles avec les hommes avec qui elle serait amenée à sortir. Elle souhaite ne plus être vierge, et Loan semble être celui en qui elle a le plus confiance pour l’aider. La demande est accueillie par Loan avec fracas, mais comment peut-elle lui demander cela ? et pourquoi l’idée même de lui faire l’amour lui plait beaucoup trop ? Il y a tellement en jeu, tout pourrait changer entre eux. Loan sera partagé entre l’envie de le faire, et cette raison qui le pousse à refuser, il devra ainsi affronter ce qui commence à naitre en lui, cette émotion qui pourrait tout changer.

La double narration nous permet de bien suivre ce que chacun d’eux ressent pour l’autre, on voit ainsi cet amour naitre, ou tout simplement se révéler à eux à certains moments qu’ils partagent. J’adore ce type de relation, c’est à la fois beau mais aussi déroutant car il peut alors se passer tant de choses. On en apprend davantage sur eux, sur leurs familles, les rapports qu’ils ont avec leurs parents, ce qui a forgé leur personnalité et aussi leur façon de concevoir l’amour. Violette reste meurtrie par le départ de sa mère, et Loan ne semble pas bien s’entendre avec ses parents, on apprendra ainsi pourquoi leurs histoires de famille sont si importantes. Mais aussi la façon dont ils vivent leurs histoires actuelles, lui avec Lucie, elle avec Clément. Il faudra tenir compte de tout cela pour bien les comprendre, et voir ainsi comment ils vont vivre ce moment où ils décideront de passer le pas ou pas.

Les personnages secondaires sont tout aussi importants dans cette histoire, on ne reste pas centré sur eux. On découvre les autres, leurs familles, leurs amis proches et les liens qui les unissent tous. Loan est quelqu’un de très réservé, qui ne se confie que peu sur ce qui le touche personnellement, et ses amis et ses collègues tiennent une place importante dans sa vie actuelle. Violette a elle aussi forgé des amitiés avec eux et sa meilleure amie qui s’est installée chez elle. Tous, ils forment un groupe soudé, aimant et indispensable à leur équilibre, leur apportant ce confort qu’ils n’ont pas forcément eu au sein de leur foyer. Impossible de ne pas tous les apprécier, la Zoé un peu délurée et libérée sexuellement, un Jason un peu fou et très porté sur le sexe, ces deux-là ne s’entendent pas, mais il y a aussi celui qui sera important car on l’aime d’emblée, Ethan qui rencontrera celle avec qui il veut faire sa vie. Sans oublier les petits copain, copine qui joueront un rôle important dans l’évolution de leur histoire.

On sait toutefois que cela ne sera pas simple, bien entendu, il y aura quelques embuches sur le chemin. Déjà il y a ce qui tourne autour des sentiments, et de cette amitié qui pourrait pâtir du fait de faire l’amour, comment pourraient-ils par la suite continuer comme avant après ça ? Il se passe tant de choses, Morgane Moncomble a vraiment construit une histoire qui va tenir compte de cette romance, mais aussi de leurs liens familiaux, ainsi que de ce qu’il se passe dans leurs relations avec les autres ainsi que de leur métier. Il se passera bien des moments entre eux, de l’amitié à l’amour, de la découverte de cet amour à l’acceptation, on le sait, ce n’est pas évident de passer de l’un à l’autre, car si cela parait naturel, c’est aussi effrayant de se dire que l’on pourrait tout gâcher. L’un comme l’autre éprouve d’autant plus des émotions qui pourraient les faire douter d’eux, mais les voir avec d’autres n’est pas plus facile pour autant.

Tout est bien construit, très équilibré et quel plaisir j’ai eu à lire cette histoire. On s’attache, d’emblée on aime ses personnages et cela constitue un départ fort pour apprécier cette lecture. Alors c’est un premier roman qui fonctionne parfaitement bien, je comprends l’engouement qu’il y a eu dès sa parution autour de Morgane Moncomble. Je le découvre alors que je lis les derniers parus d’elle, et on sent bien l’évolution de la plume, mais j’ai toutefois grandement apprécié cette romance. J’ai bien entendu l’autre tome sous la main, mais j’ai préféré faire une pause avant d’enchainer, car je me suis beaucoup attachée à ce couple, et je n’avais pas envie de comparer de suite les deux romans, ce qu’il se serait passé si je les avais lu à la suite.

Viens, on s’aime
De Morgane Moncomble
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Poche pages
Sortie le 25/10/2018

Lien vers ma publication Instagram

viens-on-saime_insta


Duologie Never : 
Tome 1 : Viens, on s’aime (25/10/2018)
Tome 2 : Aime-moi, je te fuis (10/10/2019)

viens-on-saime aime-moi-je-te-fuis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>