Résumé de l’éditeur :
Londres, de nos jours.
Depuis des siècles les vampires règnent d’une main de fer sur l’humanité, mais les humains ont formé une rébellion.
Grâce à Florence, préparée dès sa naissance à la tâche qui l’attend, la résistance a pour la première fois la possibilité d’introduire un assassin au palais royal.
À chaque solstice d’hiver, le roi des vampires choisit une nouvelle fiancée de sang dont il se nourrira.
Et cette année, Florence fait partie des candidates.
Elle doit l’amener à la choisir, à la désirer, à lui faire confiance jusqu’a ce qu’il baisse sa garde. Là, elle pourra le tuer.
À moins que son propre cœur ne la trahisse..
Les vampires restent un attrait pour moi et dès qu’une romance dans le genre sort, je n’y résiste pas. Je suis toujours assez demandeuse mais j’espère aussi toujours y trouver ce que j’ai pu ressentir du temps d’Anne Rice. Ce roman m’a donc attiré et j’ai fini par enfin le lire et je dois dire que j’ai passé un très bon moment.
Le schéma narratif est assez classique et ressemble, proposé ainsi dans le résumé, à ce que l’on retrouve habituellement comme dans bon nombre de romances du genre. J’attendais donc qu’il s’y passe des choses forcément mais aussi des personnages qui s’imposent avec leur personnalité, d’autant plus que l’on oppose deux mondes : ceux qui règnent, les vampires et ceux qui sont soumis, les humains. L’un domine tandis que l’autre est dominé, un homme et une femme qui n’avaient pas dans l’idée de créer quelque chose.
Nous sommes à Londres et le monde est gouverné par les vampires, le peuple humain est assujetti et les sert mais la rébellion gronde et saisit chaque possibilité pour intervenir. Le Soltice d’hiver marque le renouvellement de l’épouse de sang du Roi des vampires, celui-ci doit la choisir parmi des humaines sélectionnées chaque année pour le servir. Cette année, la rébellion a placé un pion, une des leurs pour s’introduire dans le palais, Florence et sa mission sera de tuer le Roi. C’est ainsi que débute le récit, cette scène introduit les personnages qui feront cette histoire, le Roi Benedict à la prestance imposante et dangereuse et celles qui se présentent à lui comme des offrandes.
Florence est humaine, elle a toujours vécu parmi les siens et depuis toujours elle a été conditionnée pour haïr les vampires. Dans sa famille, il y a cet esprit de rébellion mais aussi de vengeance puisque les vampires ont tué ses grands-parents, là dessus elle a été à bonne école, elle les hait plus que tout. Cette mission bien qu’effrayante puisqu’elle se jette dans la gueule du loup, est pour eux primordiale, il faut éradiquer ce Roi pour pouvoir déstabiliser le pouvoir en place. On découvre une héroïne, assurée de pouvoir mener à bien sa mission mais aussi apeurée à l’idée de ce qu’elle va devoir faire. J’ai apprécié sa force de caractère mais aussi cette part de vulnérabilité en elle de par son jeune âge mais aussi sa condition dans cette mission. On aura plaisir à la voir évoluer aussi selon l’avis qu’elle se fera de la situation.
Benedict, ce vampire à abattre, un Roi qui les gouverne tous et qui se confronte à bien des ennemis, les humains bien entendu, ceux qui veulent retrouver leur place et venger leurs morts mais plus encore, au sein même de ses rangs, le pouvoir étant toujours convoité par autrui. Benedict a tout d’un Roi, digne, distant, froid et charismatique, il a cette prestance qui provoque le respect. En introduisant sa suite, on va apprendre tout de lui, de son histoire à son intronisation en tant que vampire et pour finir au trône. On pourra découvrir ce qu’il se cache derrière son masque froid, Florence sera surprise de découvrir qu’il n’est pas aussi monstrueux qu’il n’y paraissait et elle commencera à douter du bien fondé de devoir le tuer.
Rien ne se passe vraiment comme c’était prévu. Florence s’attendait à trouver un être froid, dépourvu d’humanité qui use et abuse de ses épouses de sang et Benedict est bien loin d’être ce personnage. C’est alors même qu’elle se rend compte de qui elle est qu’elle se retrouve prise entre deux feux : mener à bien sa mission ou écouter sa raison mais aussi son coeur qui pourraient lui dicter le contraire. Mais le jeu est enclenché et beaucoup attende d’elle qu’elle réussisse, comment leur faire entendre ses doutes ? Cela s’avère très difficile. On oscille alors entre des moments où Florence pense devoir le faire et ces moments plus précieux, parfois intimes où elle voit le vrai Benedict.
Entre eux, il se passe quelque chose, il y a une attirance mais chacun d’eux ne peut pas y céder. Pour des raisons évidentes bien entendu mais il y a plus encore, et c’est ainsi que nous découvrons les spécificités de ce monde et les conditions qui unissent les épouses de sang au Roi. J’ai adoré découvrir ce monde à travers les yeux de Florence qui a une double casquette, celle d’espionne qui a une mission à mener à bien et celle de l’innocence qui découvre tout d’un monde qui leur est inconnu. C’est assez palpitant car entre eux il se passe vraiment quelque chose sauf qu’ils ne voudront pas y mettre les mots. La position de Florence n’a rien de facile car elle doutera beaucoup et se retrouvera seule pour prendre les bonnes décisions.
Si Benedict doit craindre les humains, il se passe bien des choses au coeur même de son royaume, nous sommes amenés à découvrir ceux qui l’entourent, les proches intimes tout comme ceux qui le servent ou encore sont proche de sa gouvernance. Mais on le sait, chaque Roi a ses ennemis et ils sont parfois plus proche que l’on ne croit ! Il se passera alors bien des choses, le récit est rythmé par les rebondissements, tout comme par des révélations qui arrivent à point nommé. C’est palpitant que d’être pris dans la tourmente de ce qu’il se passe, ne sachant pas où le danger va leur tomber dessus. Un danger qui met à mal leur position et leur vie.
J’avoue, je me suis régalée de l’univers proposé. J’ai adoré le contraste entre les mondes de chacun et de les voir interagir et se rapprocher petit à petit est assez palpitant. L’univers est bien travaillé, avec approfondissement nous offrant ainsi quelque chose de bien pensé et bien construit et il m’a été impossible de le lâcher. Les personnages bien qu’opposés dès le début nous sont contés au fil des pages que l’on tourne, c’est un plaisir que d’en découvrir plus sur eux. J’ai beaucoup aimé l’héroïne partagée dans ses choix, le Roi qui a tant sur les épaules et qui nous révélera tout de lui au moment où il se doit. Je me suis bien attachée à eux et de les voir se rapprocher pour s’autoriser à éprouver quelque chose donne plus encore de poids à l’évolution de leur histoire. Le tout teintée d’intrigues, de manigances, de complots et d’actions diverses dans ce sens, et on a un récit captivant à lire.
La fin, ce genre de fin qui vous met dans l’attente de lire la suite, absolument ! On s’en doutait c’était périlleux dès le départ, ils sont de camps ennemis et il fallait que quelque chose se passe. La trahison sonne le glas d’une relation naissante, qu’adviendra-t-il d’eux suite à ce moment où tout bascule. J’ai tellement hâte de lire la suite, de les retrouver et de voir de quelles façons tout cela va évoluer.
Vampire Royals #1 When The King Falls
De Marie Niehoff
Editions Comet
Broché, grand format de 414 pages
Sortie le 25/09/2024
Lien vers ma publication instagram
Série Vampire Royals :
Tome 1 : When The King Falls (25/09/2024)
Tome 2 : The Queen Will Rise (16/04/2025)