Une nuit hors du temps – Louisa Méonis

une-nuit-hors-du-temps

Résumé de l’éditeur :
Une nuit peut-elle changer votre vie ?
« Je suis Ophélia, dix-huit ans, qui transporte sa vie dans son sac à dos troué et élimé. Ophélia qui a religieusement économisé de l’argent et l’a minutieusement caché afin de prendre un jour son envol loin des galères.
Et mon envol s’est fait contre toute attente pour Athènes.
Je pourrais dire que j’ai toujours rêvé de venir en Grèce, mais je ne suis pas une menteuse.
La réalité est bien moins belle et magique. Aujourd’hui, j’ai eu dix-huit ans. Je suis devenue une adulte, majeure, et les adultes ne vivent pas dans une famille d’accueil.
Ils vivent chez eux, dans la rue, dans un foyer… partout et nulle part. Le monde se fiche de savoir où ils vivent. Le monde se fiche de savoir quand on devient adulte. Que ce soit un lundi, un mardi ou même la Saint-Sylvestre. On est adulte. Et moi, aujourd’hui, je suis devenue adulte. »

 ★ Merci à Louisa Méonis pour ce SP ★
Blog Tour organisé pour cette sortie

☆ AVIS DE BELI ☆

J’aime beaucoup lire Louisa Méonis, sa plume est toujours pleine d’entrain et d’humour. Avec ce roman, elle nous offre toutefois autre chose, une romance différente de ce qu’elle écrit d’habitude, et ce fut une belle surprise. Déjà, la couverture et le résumé nous mettent la puce à l’oreille, cela sonne différemment de ce qu’elle nous a proposé  jusque là et on sent bien que la romance sera plus marquante.

Ophélia a dix-huit ans et elle n’a pas eu une vie facile. D’emblée, on comprend qu’elle est seule, et cette solitude va nous saisir dès les premiers mots. Une personne comme elle, on n’a qu’une envie, c’est de l’accompagner et de faire en sorte qu’elle puisse avoir un peu de bonheur dans sa vie. C’est ce sentiment qui va prédominer quand on fait connaissance avec elle, ce besoin d’être auprès d’elle. C’est assez saisissant de voir à quel point son personnage m’a touchée, elle a à la fois cette maturité du à ces personnes qui vivent de façon très indépendante par la force des choses, mais elle est aussi très vulnérable car elle n’a jamais eu qui que se soit pour l’aider à se construire positivement et on ne peut pas dire qu’elle est pu jouir des plaisirs de la vie jusque là. Non sa vie n’a été que survie jusqu’à ce moment, ses dix-huit ans et cette ouverture vers le monde, elle est enfin libre.

C’est alors qu’avec un mince butin en poche, tous ses biens qui tiennent dans un sac à dos, ses converses et les habits qu’elle a sur le dos, elle décide de s’envoler vers la Grèce. Un billet d’avion, une destination et à l’instinct celle-ci en priorité. Ophélia ne sait rien de son passé, si ce n’est qu’elle a une photo, juste une photo et la voilà arrivée à Athènes. On comprend bien alors l’état d’esprit de la jeune femme qui a voulu fuir la France et un système qui ne lui a pas offerte une belle vie. Mais que va-t-elle faire ici maintenant ?

Il aura suffit d’une rencontre pour que la vie des personnages ne changent du tout au tout. Ophélia tombe par hasard sur Léo, un bel homme qui lors d’une soirée où elle s’est retrouvée, a su capter son attention et ils vont partager quelques moments intimes le temps d’une nuit. Une nuit où la jeune femme oublie le danger qu’aurait pu représenter ce moment, une nuit où elle se dit qu’il est temps de profiter de cette chance, de cet homme qui l’attire tant, une nuit où on oublie les différences et ce qui lui manque dans la vie. Léo quand à lui, sait d’emblée que cette jeune femme l’attire, et c’est inexplicable, il se laisse juste guider par l’envie. Cela ne devait être qu’une nuit, mais le destin en décide autrement et ils vont être amenés à se revoir. Elle, l’orpheline qui n’a jamais connu de stabilité et lui, l’héritier d’une grande famille grecque qui semble vivre accompagné par ce passé trop lourd à porter.

Léandro Antonopoulos, Léo, est le personnage masculin de cette histoire. C’est un homme influent, qui est à la tête d’une grande famille grecque. Il a vécu un traumatisme important voilà deux années maintenant, et depuis il n’est plus réellement lui même. Plus vieux qu’Ophélia, il se laissera porter par la passion qu’elle réveille en lui, mais sera très vite rattrapé par la réalité de la situation, et pourtant la jeune femme l’a profondément marqué de bien des façons. On comprendra l’impact qu’elle a sur lui par la suite. Léo, au contraire d’Ophélia, a une famille, des parents, un frère, et il a vécu certaines expériences dans la vie qui lui procurent une certaine sagesse, bien qu’il soit aussi bien bouleversé par son passé. C’est un homme qui se dévoilera au fil du temps, quand il réussira par moments à tomber le masque derrière lequel il se cache, un homme touchant et si mystérieux aussi, sur lequel on aimerait tout savoir.

La suite de l’histoire octroiera à Ophélia quelques hasards qui seront profitables pour elle, en effet elle n’a rien et n’a pas la possibilité de réussir en l’état actuel des choses, et la providence place sur son chemin une jeune femme qui deviendra son amie, et qui saura l’aider et la soutenir pour qu’elle puisse enfin s’installer. Un autre hasard remettra Léo sur son chemin, et ils seront donc amenés à se cotoyer par la force des choses, et l’attirance est toujours présente, forte, parfois inexplicable ! Mais tous ces hasards le sont-ils vraiment ? On découvre alors une histoire assez complexe, qui cache bien des choses, et les secrets qui vont tourner autour d’eux, les interrogations constantes sur ce que les autres cachent, sur les réactions des intervenants vont venir rythmé le récit. Mais que se passes-t-il réellement ? C’est ce que nous sommes alors curieux de découvrir.

Les personnages qui les entourent, jusqu’au spectre d’un fantôme du passé viendront prendre une place importante dans leur relation, puisqu’ils seront les acteurs de l’évolution de leur histoire. La famille de Léo, dont nous faisons connaissance, jouera un rôle déterminant pour bien comprendre les tenants et aboutissants de ce roman. Au delà d’une romance qui se pose ici, et qui permet aux personnages de nous dévoiler leur personnalité et les émotions qui les assaillent, il y a plus encore, avec des secrets de famille qui causeront bien des bouleversements dans la vie des personnages. Ophélia se retrouve propulsée dans une histoire à laquelle elle ne s’attendait pas.

Quel surprise ce roman ! C’est un roman auquel on ne s’attend pas, non en effet on se dit que l’on va lire une romance, se faire plaisir mais en fin de compte, c’est tellement plus encore. C’est étonnant aussi, car quand on est habitué à lire un auteur d’une certaine manière, quand on le lit autrement, on est surpris, et ici ce fut le cas. Mais positivement, j’ai été transportée par cette histoire et j’ai été bluffée par la plume de Louisa Méonis qui a su rendre son récit si saisissant. On ne lit donc pas qu’une romance, on lit une et des histoires auxquelles on ne s’attendait pas, quelque chose de très Shakespearien, qui nous porte au delà qu’une simple histoire d’amour. Les personnages ont su me captiver, j’ai été très sensible à la détresse de Léo, et je me suis beaucoup attachée à Ophélia, qui n’a jamais rien eu à quoi s’accrocher.

Alors du coup à la fin, il n’est pas question d’abandonner les personnages ainsi, avec un manque cruel d’une finalité, la fin restant ouverte, on est heureux d’apprendre qu’il y aura une suite. Ce premier tome nous a tant appris sur Ophélia et sur Léo, et leurs familles. Les histoires qui ont été les leurs nous ont rapprochés d’eux, et il est incontestable que l’on s’est pris d’une belle affection pour ces personnages. Je suis très curieuse de les lire encore. Un roman qui réussit à convaincre, à nous embarquer et à nous surprendre, et ce dernier point devient essentiel de nos jours pour que les romances puissent un peu sortir du lot !

Une nuit hors du temps
De Louisa Méonis
Auto-Editions
Numérique 251 pages
Sortie le 13/09/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>