« Un merci de trop » de Carène Ponte

un-merci-de-trop

Résumé :
S’il fallait décrire Juliette en un seul mot, transparente serait sans nul doute le bon. Oui, c’est ça, transparente.
Depuis qu’elle est toute petite Juliette a toujours fait ce que l’on attendait d’elle. Pour ne pas déplaire, pour ne pas décevoir. Mettant de côté ses rêves et celle qu’elle est vraiment. Résultat, à 30 ans, elle mène une vie sans relief et ennuyeuse au possible. Une vie dans laquelle choisir entre lasagnes et sushis est un événement.
Pourtant, elle se sent de plus en plus à l’étroit dans cette vie, dans cette peau.
Elle a envie de crier qu’elle n’est pas cette fille sans personnalité.
Elle a envie d’aborder celui qu’elle croise tous les jours dans son immeuble. Pour lui dire qu’il lui plait.
Et par dessus tout, elle a envie d’enfin réaliser son rêve, celui de devenir écrivain.
Il n’est jamais trop tard pour devenir soi. C’est ce que va découvrir Juliette au détour d’un merci, un merci de trop. Même si elle est loin d’imaginer ce qui va en découler !

 ★ Merci aux Editions Michel Lafon pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Quand on lit le résumé, on ne sait pas trop ce qui va se passer avec Juliette donc c’est une totale découverte qui nous attend quand nous débutons cette lecture. Comment peut-on être transparente ? Très vite, Juliette nous expose sa vie et nous explique ce qu’elle ressent chaque jour dans cette vie qui ne lui correspond pas du tout. C’est assez triste à lire, une vie ainsi sans rien qui ne s’y passe, mais ça ne semble pas correspondre au caractère de Juliette, oh non Juliette est bien plus que ça.

J’ai juste adoré Juliette et maintenant que je l’ai découverte, je vous conseille vivement de lire ce livre, tellement il est emplis de beaux moments : tendresse, humour, tristesse aussi, j’ai versé quelques larmes quand j’ai été touchée. Ce livre est une petite mine d’or de bonne humeur et de belles choses.

Juliette est une jeune femme de 30 ans, qui toute sa vie s’est coulée dans le moule qu’on avait forgé pour elle, jamais rien n’était fait de travers, elle obéissait à sa mère, se laissant guider par ses envies et non les siennes. Sa vie était d’un monotone. Mais un jour, elle en a eu marre : marre de ne jamais dire ce qu’elle pense, marre de bosser alors que ça n’est pas ce qu’elle voulait faire, marre de faire plaisir aux autres et de s’oublier. Alors elle se lâche et quitte son job, première étape d’une reconstruction d’elle même, ou plutôt d’une renaissance, pour ne pas dire une naissance : Juliette allait changer et assumer ses envies au grès des mécontentements de ses proches.

Elle se retrouve alors dans une situation totalement inattendue : quitte à occasionner des changements, autant qu’ils soient radicales. Apeurée au départ, elle va très vite se dire que peut être c’est cet événement qu’il importait de vivre pour que ce changement de vie s’opère !?
Très rapidement, dans la foulée, elle fait la connaissance de ce voisin craquant : « Sexy Boy », grâce à cette situation inattendue, elle entre alors dans un sorte d’engrenages de situations burlesques dues à des mensonges proférées dans l’instantané, nous proposant ainsi des moments hilarants tout à fait à la hauteur de Juliette, un personnage pas si transparente que ça quand on y pense.

J’ai trouvé cela génial de pouvoir la suivre dans ces moments où elle arrive à se lâcher, on est alors super fière d’elle, on l’accompagne aussi dans les moments de doutes, les moments douloureux car sa situation engendre bien des moments de ce genre. J’ai aussi souri, ri des situations, des dialogues drôles qu’elle peut avoir notamment avec Nina, cette meilleure amie un peu fofolle mais qui lui va si bien.

La couverture est juste géniale, elle correspond tellement bien à l’état d’esprit du livre et le titre, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase comme on dit.
Une lecture agréable, qu’une fois commencée on ne peut plus lâcher. On est littéralement embarquée par une Juliette pétillante de vie qui n’attendait plus qu’à s’ouvrir au monde. C’est une jeune femme intelligente, courageuse car elle affronte bien des situations seule et ce sans que l’on l’a soutienne. Une belle surprise empli de bien beaux messages.

« Un merci de trop » de Carène Ponte
Editions Michel Lafon le 09/06/2016 : 284 pages

NOTE : 5/5


Disponible aussi en poche chez Pocket

un-merci-de-trop_poche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>