« Tout en haut de ma liste » de Emily Blaine

tout-en-haut-de-ma-liste

Résumé :
Jefferson est paumé. Depuis qu’il a arrêté ses études, il ne sait pas ce qu’il veut faire de sa vie. Au point d’accepter de participer à cette étude sociologique bizarre que lui propose sa sœur. Mais, quand il rencontre Alana, le deuxième cobaye, il comprend qu’il ne sera plus jamais perdu.
Olivia est coincée. Pour attirer l’attention de celui qu’elle aime depuis le lycée, elle s’est enterrée sous les mensonges. Désormais, elle doit présenter à ses parents son petit ami imaginaire, Callum. Callum existe… sauf que Callum est juste un ami. Un ami sympa au point de jouer le rôle d’un fiancé ?
Mason étouffe. Malgré sa célébrité, il se sent plus seul que jamais et ne sait plus qui il est vraiment. Alors, quand il découvre une petite annonce qui propose de retaper un vieux chalet en échange du gîte et du couvert, il fonce. Son hôtesse Stella aura bien le temps de se rendre compte qu’il a légèrement surestimé ses compétences en bricolage…

 ★ Merci aux Editions Harlequin pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’ai avec les romans d’Emily Blaine, toujours cette assurance de passer un bon moment, jusque là je m’y suis toujours plu ! Nous sommes en décembre et ce roman était de circonstance pour ce premier week-end du mois de noël avec ce livre, aux étoiles brillantes sur fond blanc, qui fonctionne très bien tout simplement.

Cette chronique, je l’ai réécrite bien trois fois. Quand je dis réécrire, c’est dire tout effacer pour tout recommencer ! Du coup, c’est un peu confuse que je poste celle-ci, car elle a peut être ni queue, ni tête car je n’ai pas su comment vous parler de ce roman dès le départ. Non pas parce qu’il est mauvais, oh non je l’ai adoré mais peut être parce que j’ai trouvé super sympa la façon dont on le découvre, à travers plusieurs personnages. Du coup, je me suis demandée comment vous en parler ? De façon linéaire ? Ou alors en cloisonnant chaque histoire ? Alors vous m’excuserez de ce qui va suivre mais sachez que c’est un roman qui se dévore avec bonheur.

Quand j’ai lu le résumé, j’ai su qu’Emily Blaine allait nous présenter trois personnages principaux et ceux qui les accompagnent. Maintenant à savoir s’ils avaient un lien entre eux, si leurs histoires étaient complètement indépendantes ou encore comme cela serait présenté, je n’en savais rien. Mais très vite, dès le second chapitre, on voit de suite que chaque chapitre va alterner sur ces trois personnages, voilà comment fonctionne et est construit le roman. J’ai donc débuté ce livre en découvrant le personnage de Liv, Olivia et j’ai tout de suite accroché à ce que nous proposait son histoire. Du coup, je n’avais pas envie de la laisser pour aller voir ailleurs et là à ce instant précis, je me suis demandée s’il fallait que je lise tous les chapitres lui étant consacrés !? mais non, imaginons que les personnages ont un lien entre eux ? oui mais je ne voulais pas la quitter… mais j’ai lu le chapitre 2 et le chapitre 3 et j’ai donc fait connaissance avec tous les personnages et je les ai tous aimé ! donc tout ça pour dire que malgré le fait que nous abordions des histoires et personnages différents, on entre de suite dans toutes leurs histoires. J’ai adoré cette idée et je m’y suis beaucoup plu.

Emilie Blaine nous propose de suivre trois histoires, et donc bien six personnages principaux, elle nous gâte. Six personnages, six personnalités et j’ai pris tout autant de plaisir à tous les découvrir ! Même si je l’avoue, mon chouchou reste Callum, personnage masculin fort alléchant et avec lequel, j’aurai bien passé quelques moments, je les ai tous bien appréciés. C’est un roman qui va nous conter trois romances, de celles qui sortent un peu du lot, qui ne se ressemblent pas : elles mettent en relation un homme et une femme qui vont le temps de quelques pages, se trouver, vivre quelque chose d’intense et qui se veut parfois éphémère, juste histoire de profiter de l’instant présent et qui va en fin de compte s’avérer être plus que ça. Le tout à cette période de l’année, où la magie opère : Noël. Il ne faut pas hésiter à venir faire la connaissance d’Olivia et Callum, ou encore de Jefferson et Alana, et de Mason et Stella.

Que je vous raconte un peu quelle est leur histoire, sans trop vous en dévoiler toutefois. Je vais vous présenter rapidement la situation de chaque histoire, en essayant de retranscrire la particularité de chacune d’elle, mais aussi en vous montrant à quel point en quelques chapitres, Emily Blaine a su créer des situations bien marquées et très intenses en émotions. De quoi se régaler et se délecter de ces sentiments naissants qui vont très vite prendre de l’ampleur.

Commençons avec Liv, une jeune femme amoureuse depuis des années d’un homme, Scott qu’elle côtoie dans son entourage proche. Elle arrive à ce moment de la vie, où elle se dit qu’il faut tenter le tout pour le tour et quand elle plonge dans un mensonge éhonté sur sa situation amoureuse, là voilà embarquée dans une histoire d’amour imaginaire avec son meilleur ami, Callum. Une histoire, qui a su éveiller une lueur d’intérêt ou de possession chez Scott, elle va donc devoir aller jusqu’au bout de ce mensonge. Elle cherche donc quelqu’un pour jouer le rôle de Callum, mais Callum n’est pas un être imaginaire, au contraire de cette histoire d’amour, il est son meilleur ami. Quand il comprend ce que vit Liv, il se propose de jouer son propre rôle et de l’accompagner chez ses parents pour les fêtes. Nous avons donc une Liv, angoissée par ce mensonge, et un peu aussi par les suites que cela pourrait avoir concernant cette hypothétique relation avec Scott et nous avons, Callum ! Ah Callum, cet homme fort, précieux tant en amitié que dans d’autres domaines, pour lequel on craque de suite et qui lui, craque pour la belle Liv. Leur histoire à tous deux auraient pu faire un roman unique, tout comme les autres ! mais je les adoré, et c’est si bon de les suivre. Vous pourrez ainsi découvrir de beaux personnages, un histoire qui vous apporte un peu de bonheur, de la belle humeur, des moments intenses et de beaux sentiments.

Dans une situation tout à fait différente, nous suivons Jefferson, qui travaille pour Callum. Alors Jefferson, c’est ce personnage qui ne s’est pas encore bien trouvé, il ne sait pas trop ce qu’il veut faire, il profite du moment présent, sans se poser de questions. Mais c’est quelqu’un de joviale, de bonne humeur, l’ami et le confident, celui que l’on apprécie. Ici, il va rendre service à sa soeur, qui mène une enquête un peu spéciale et qui a perdu son cobaye. Il va devoir répondre à une série de questions face à une inconnue, pour une étude sur le comportement des gens que sa soeur effectue. J’ai beaucoup aimé l’idée, un peu loufoque mais aussi révélatrice de bien des choses. C’est ainsi qu’il rencontre Alana, l’autre cobaye. Eux deux dans une pièce, en huit clos, une alchimie explosive et une tension qui ne fera que grimper, jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus se retenir, et s’échapperont tous deux, tout simplement pour vivre ce moment ensemble. De cette situation, ce qui est très fort c’est cette attirance qui n’a pas cesser de prendre de l’ampleur au fil des minutes qui passaient, pour finir par exploser. Cela nous offre un moment intense et très fort en émotions et j’ai aimé la spontanéité de leur relation à tous deux.

Nous finissons avec un dernier couple, Mason et Stella. Le lien se fait aussi avec les deux autres couples, mais vous le découvrirez en lisant leurs histoires. Mason est une star, une personnalité connue en pleine ascension de carrière. Connu et reconnu, il est donc harcelé et constamment suivi par la presse People. Il vit une relation construite avec Madison, une jeune femme qui avait besoin elle aussi, de l’attention de la presse sur elle. Mais Mason étouffe de cette situation, il n’a qu’une envie, fuir la Californie et Madison pour respirer, librement, loin de toute cette comédie qui lui pèse. Il décide de s’enfuir, incognito, loin de tous et répond à une petite annonce de demande de main d’oeuvre contre le gite et le couvert. C’est ainsi qu’il abandonne le soleil californien, pour se retrouver dans une contrée plus reculée et plein de neige, synonyme d’un Noël plus joyeux selon lui. Il rencontre Stella, qui va vite se rendre compte que c’est bien le Mason si connu en face d’elle. Leur histoire va donc se dérouler en huit-clos dans cette maison qui a besoin de travaux où le vrai Mason va se dévoiler, loin des fastes d’Hollywood. Une très jolie romance, où ils vont profiter de ces quelques jours tant que l’anonymat le leur permettra.

C’est appréciable de voir comment chacun des personnages est lié à un autre, pour ne former qu’un tout et qu’ils se réunissent tous. Chacun d’eux vit leur histoire, tout en ne sachant pas quels seront les lendemains. Ces relations se veulent incluses dans un laps de temps défini, pour qu’elles puissent être encore plus intenses et passionnelles. Tout du long de notre lecture, avec ces chapitres qui s’enchainent, nous sentons bien la tension monter entre les personnages, c’est fort et cela vous entraine dans une lecture très intense. Je me suis laissée porter par les personnages et leurs histoires. Ce fut à la fois doux et passionnel, intense tant les moments qu’ils partagent sont forts en émotions. Rien n’était prévu, rien ne les prédestinait à vivre ce moment précieux où l’on rencontre la bonne personne et pourtant quelques situations les mettront sur le chemin de l’autre, mais sans que cela se passe facilement. Quand j’ai commencé ma lecture, je suis d’abord tombée sous le charme de notre barman, Callum. Liv l’avait là sous les yeux et pourtant elle ne voyait en lui qu’un ami.

Comme les flocons de neige qui virevoltent dans le ciel, laissez-vous entrainer par ce tourbillon de belles romances avec des personnages fort attachants. Et ce, avec un livre qui se présente sous la forme d’un bel objet, avec ce rabat original parsemé de flocons, comme s’il entouré d’un précieux écrin les histoires contenues dans le livre. J’aime beaucoup cette idée et le rendu.

« Tout en haut de ma liste » de Emily Blaine
Editions Harlequin, collection &H le 31/10/2018 : 348 pages

NOTE : 5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>