This time it’s Real – Ann Liang

this-time-its-real

Résumé de l’éditeur :
L’article d’Eliza sur son petit ami est tellement beau …
Il donne envie de croire en l’amour !
En une nuit, la vie d’Eliza est chamboulée : l’article qu’elle a écrit sur son merveilleux petit ami pour le blog du lycée a fait le buzz et bouleversé des milliers de lecteurs. Grâce à cette popularité, elle décroche un stage dans le magazine de ses rêves !
Mais alors que tout le monde veut en savoir plus sur le fameux garçon, la jeune fille s’affole : elle a tout inventé dans son article, le garçon dont elle parle… n’existe pas.
Acculée, elle passe un marché avec le sublime Caz Song, un élève de son lycée, par ailleurs acteur montant de dramas chinois, qui accepte de se faire passer pour son petit ami. Ils multiplient les pseudo-rendez-vous amoureux, et Eliza, qui découvre la sensibilité et la prévenance de Caz, tombe peu à peu sous son charme…

★ Merci à PKJ pour ce SP ★
Lecture pour le Prix des lecteurs PKJ sélection 2024

logo-prix-des-lecteurs-PKJ-2024

         avis-beli

C’est le deuxième roman de la sélection 2024 pour le prix des lecteurs PKJ que je lis, une romance YA douce et bien agréable à lire. Le résumé m’a plu d’emblée quand je l’ai découvert et je savais que j’allais y passer un bon moment. Quand je l’ai reçu, c’est la couverture sur laquelle j’ai craqué, je la trouve très douce et elle représente bien l’univers du livre.

Eliza a connu une jeunesse continuellement en mouvement, suivant sa mère au rythme des déménagements en rapport avec son travail. Elle vit avec ses parents et a connu bien des endroits. Alors qu’elle a 17 ans, elle revient dans son pays de naissance, la Chine, pays qu’elle ne connait pas du tout. Elle va devoir encore une fois s’adapter à la situation, une nouvelle vie, un nouveau lycée, de nouvelles connaissances, ce qui ne l’enchante pas plus que cela. Eliza n’a jamais pu vraiment se faire des amis durables, si ce n’est Zoé, celle qui a toujours gardé contact avec elle et ce malgré la distance. En dehors d’elle, elle a fini par préférer par ne pas s’attacher car elle savait qu’elle n’était pas destinée à rester toujours au même endroit. Alors c’est une âme assez solitaire, qui ne cherche pas à ce que l’on la remarque, elle préfère se fondre dans le paysage.

Eliza rêve d’être romancière, et elle s’intéresse ainsi au monde du journalisme, espérant ainsi pouvoir vivre de ses écrits un jour. Tant que lorsque l’on lui demande de rédiger un rédaction personnelle, elle va s’inventer une histoire de toutes pièces, bien romancée comme elle aimerait en écrire. Mais quand cet écrit fait le buzz sur les réseaux sociaux, la discrète Eliza va se retrouver devoir assumer son écrit, elle qui a une vie si tranquille avec si peu d’interactions avec les autres et encore moins avec les garçons. Seulement voilà, elle s’est inventée une histoire d’amour, or elle n’a pas de petit ami, et n’a jamais eu d’histoires d’amour, alors comment va-t-elle se sortir de cette histoire ? D’autant plus qu’un journal, pour lequel elle rêverait de travailler va la remarquer et lui proposer d’écrire des articles en rapport avec son écrit, comme une sorte de journal sur sa relation qui a touché des milliers de lecteurs.

C’est alors qu’elle va faire la connaissance de Caz Song, un élève qui a une cote de popularité importante car c’est un jeune acteur de la scène de dramas chinois. Un acteur, c’est ce qu’il lui faut pour jouer le rôle de son petit ami ! Elle va donc lui proposer cette solution pour s’en sortir et ne pas que sa supercherie ne soit dévoilée, elle tient trop à ce stage pour cela. Contre toute attente, le très beau Caz va accepter sa proposition, car lui aussi a bien besoin de paraitre en couple pour relancer un peu l’intérêt autour de sa personne. Cet accord sera donc profitable aux deux, lui permettant de faire valoir une moitié pour arriver à leurs fins.

Cette romance slow burn sur la base du trope du fake dating est vraiment très agréable à lire. J’ai véritablement fondu sur leur jolie histoire, de les voir tous deux découvrir l’autre et s’attacher petit à petit pour finir par éprouver de véritables sentiments amoureux fonctionne à merveille. On découvre une jeune femme qui tente depuis des années de ne pas s’attacher, car quitter ceux que l’on apprécie rend plus malheureux qu’autre chose. Elle a sacrifié tant de choses sur ses jeunes années, que de la voir s’épanouir auprès de ce jeune homme nous rend tout chamallow. Caz n’est pas en reste, on a de lui une idée de l’acteur sur de lui, qui ne doute de rien et qui surfe sur la popularité, donc autant dire une personnalité bien loin de celle de Eliza. Mais il est tellement plus encore, il reste très discret sur certaines choses et il sera très attentionné avec elle. Il nous fait fondre et on prend plaisir à les lire tous deux ensemble.

Le fait que cela se passe en Chine et plus particulièrement à Pékin se ressent avec une ambiance un peu différente. On découvre quelques spécificités du pays, notamment à travers les mets consommés qui nous donne cette envie de voyager et de partir découvrir le monde. Notre gourmandise se réveille aussi à l’évocation de ces plats qui nous donnent clairement envie d’être goutés. Nous proposer un personnage aussi bien encrer dans la culture chinoise, en tant qu’acteur de dramas chinois nous permet aussi d’avoir une vision sur ce monde et sur l’influence que peuvent avoir ces personnages à la cote de popularité très importante.

A travers ces deux personnages, on abordera bien des sujets liés à leur position, d’un côté un acteur qui doit faire face à la popularité et à tout ce que cela engendre. Le métier n’est pas facile et d’autant plus quand on est jeune et que l’on doit faire la part des choses. Du côté d’Eliza, la famille et les liens qui les unissent seront au centre de l’histoire, ainsi que tout ce qui se lie au fait qu’elle ne puisse pas établir de vrais liens d’amitié à cause de tous les déplacements que sa famille fait. On se positionne ici du point de vue de jeunes personnages qui sont confrontés à tout cela, et qui vivent aussi cette période d’une vie où l’on se cherche et où on a besoin de stabilité pour cela.

Cette romance YA est vraiment très belle et d’une tendresse à vous faire fondre. L’histoire est douce et jolie, on se plait à suivre ces jeunes personnages. L’histoire est bien rythmée, il s’y passe bien des choses, autant dire que lorsque l’on démarre une relation sur un mensonge, la vérité finit toujours par éclater, et alors il peut se passer tant de choses. Quand à eux deux, dans le cadre de tous ces moments qu’ils vont passer ensemble, on se plait tant à les suivre. On embarque avec eux dans des dates, qui seront l’occasion de parfaire leur histoire, mais qui seront surtout l’occasion d’apprendre à connaitre l’autre, et c’est ainsi que naitra de jolis émotions, laissant place à de vrais sentiments amoureux.

This time it’s Real
De Ann Liang
Editions PKJ
Broché pages
Sortie le 11/01/2024

Lien vers ma publication Instagram

 this-time-its-real

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>