« The Rain » #1 de Virginia Bergin

the-rain-01

Résumé :
Une pluie mortelle s’abat sur la Terre : l’humanité est menacée de disparition. Ruby, 15 ans, part à la recherche de son père.
Je m’appelle Ruby Morris, et voici mon histoire. Si vous la lisez, vous avez énormément de chance d’être  encore en vie. Question : quand faut-il abandonner tout espoir ?
a) Maintenant. Immédiatement. On est foutus.
b) Dans deux semaines, environ.
c) Jamais.
d) J’imagine qu’il pourrait y avoir un d), mais s’il existe, je ne l’ai pas encore trouvé…

Merci aux Editions le Livre de poche pour ce SP ★ 

AVIS DE PANDO

The Rain est un livre qui déjà me tentait lors de sa sortie en grand format. C’est dans un univers post apocalyptique que nous serons plongés, ce livre sera présenté sous forme de journal, pour laisser une trace et des explications sur ce qu’il s’est passé. Ruby va nous apporter son point de vue, sa manière d’avoir vécu les choses tout au long du récit.

C’est donc avec Ruby que nous allons vivre cette histoire, une adolescente de quinze ans, qui vient de vivre son rêve en embrassant le garçon qu’elle convoitait lors d’une soirée chez son ami. Soirée vite avortée par la pluie qui s’apprête à tomber et l’irruption des parents de celui qui les a invité. C’est affolée et un peu pommée que notre héroïne va vite comprendre malgré quelques doutes au départ que plus rien ne pourra être comme avant, que sa vie s’apprête à prendre un tournant différent et bien difficile. Plusieurs années après avoir échappée à un astéroïde qui fonçait droit vers la terre, celui-ci ayant été réduit en miettes grâce à des missiles, la poudre et les particules restantes se retournent contre les terriens aujourd’hui. Apportant un virus mortel qui a élu domicile dans les nuages et la pluie et cela va décimer une grande partie des êtres humains.

C’est de l’Angleterre que nous allons suivre cette catastrophe, les premier jours, les premières victimes, Ruby perdra ceux qui lui sont chers : famille, amie, il ne lui reste personne à part son père qui vit à Londres et qu’elle compte bien retrouver. Sur le chemin qui la conduira à son père, elle va devoir faire avec la mort, tous ces cadavres qui l’entoureront mais aussi ceux qu’elle verra souffrir, touchés par ce virus meurtrier qui les fait terriblement souffrir. La peur, la soif et la faim, la préoccuperont, elle va devoir se fier qu’à elle-même, elle pourra néanmoins compter sur la présence d’un jeune homme de son âge qui lui apportera la présence dont elle a besoin et son soutien dans les moments qui lui seront les plus difficiles. Une personne à laquelle elle n’aurait jamais pensé pouvoir s’attacher.

J’ai vraiment bien aimé ma lecture, l’histoire est très prenante, pleine de moments que je n’attendais pas, c’est à la fois très dur et très touchant. On avance sans savoir le dénouement, sans connaitre, ni ne pouvant anticiper la météo à l’avance, ni savoir ce qu’ils vont devoir affronter, les personnes qu’ils vont croiser, ni encore ce qu’ils pourront manger . Tout forme un ensemble avec une sorte d’angoisse quasi permanente. J’ai versé quelques larmes durant ma lecture sur certains passages, la façon dont ils sont décris et la manière dont les choses nous sont évoquées, rapporté avec les mots d’une jeune personne sont parfois éprouvants à découvrir, surtout quand elle la touche particulièrement.

Si l’histoire et l’ambiance qui y règnent m’ont plu, j’ai parfois eu du mal à comprendre le comportement de Ruby. Elle est souvent puérile voir désagréable et terriblement superficielle, privilégiant ce qui peut la rendre plus jolie à la survie. C’est parfois difficile à pouvoir assimiler, mais bon n’oublions pas que nous avons affaire à une ado et que ceci peut expliquer cela, mais bon tout le monde meurt autour d’elle et elle se soucie de son teint et de ses fringues… c’est ce qui pour ma part, m’a le plus ennuyé lors de ma lecture.

J’ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite, ce tome se termine de telle façon qu’il est difficile de ne pas vouloir découvrir la suite et surtout voir tout ce qui va se passer. The Rain m’a plongé dans un univers bouleversant, désolant et terriblement émouvant, je ne sais pas ce que la suite nous réserve mis à part encore des morts et une survie encore plus compliquée. C’est tout de même intriguée et curieuse que je plongerai dedans.

« The Rain » #1 de Virginia Bergin
Editions Le livre de poche  le 10/04/2019 : 384 pages

Note : 3,5/5


Série The Rain : 
Tome 1 : The Rain (20/09/2017 – poche 10/04/2019)
Tome 2 : Après l’apocalypse (14/03/2018 – poche : à suivre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>