The coldest winter – Brittainy C. Cherry

the-coldest-winter

Résumé de l’éditeur :
Après notre aventure d’une nuit, j’ai su qu’il m’était interdit…
Lorsque j’ai rencontré Milo Corti, il était en plein dans sa période autodestructrice et moi, j’entamais la mienne. Le soir où nos chemins se sont croisés à cette fête étudiante, nous n’avions qu’une chose en tête, passer un bon moment et oublier temporairement nos orages personnels.
Je pensais ne jamais le revoir, jusqu’au jour où, prenant mes fonctions de professeur stagiaire, je le trouvais assis juste en face de moi, une élève parmi les autres. J’étais désormais contrainte de côtoyer la personne qui était censée n’être qu’un souvenir. Plus nous passions de temps ensemble, plus il m’attirait. Lorsque son monde s’écroula, je ne pus m’empêcher de me rapprocher de lui.
J’avais toujours fait ce qui était bien. Pour la première fois de ma vie, j’eus envie d’accomplir quelque chose de très mal. Tomber amoureuse de la seule personne qui était intouchable.
Le problème lorsqu’on tombe amoureux d’une chose interdite ? Une fois la descente entamée, il n’y a pas d’autre issue que s’écraser et partir en flammes.

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

                avis-beli

Un roman de Brittainy C. Cherry est toujours très attendu, je n’ai jamais été déçue et je dois dire qu’avec celui-ci la magie a une nouvelle fois opérée, il est très beau et elle sait toujours aussi bien nous émouvoir. Je ne crois pas avoir déjà lu l’un de ses romans sans avoir verser quelques larmes, tellement elle sait nous toucher avec ses histoires.

L’histoire commence comme tant d’autres, avec un schéma et des tropes souvent contés en romance, mais c’est ce que j’aime avec Brittainy C. Cherry, c’est qu’elle sait nous embarquer dans ses histoires qui paraissent simples au départ mais qui cache bien des choses. Dans ce roman, elle va aborder le deuil à travers ses deux personnages qui ont tous deux perdu un être cher. S’ils ont perdu cette personne dans des conditions différentes, ils sont tous deux confrontés à cette perte et il est alors bien intéressant de constater que chaque deuil se vit différemment, et que chacun peut avoir des réactions différentes face à ce vide que laisse l’être perdu. Un thème tel que celui-ci abordé par Brittainy C. Cherry donne forcément un texte poignant, et c’est le coeur bien accroché que l’on se lance dans la découverte de ses personnages et de ce qu’ils vivent.

Ce n’est donc pas qu’une romance, mais celle-ci est très présente et je dirai même qu’elle est primordiale pour que ces deux personnages puissent réussir à vivre ces moments douloureux. Milo et Starlett, alias Star sont deux jeunes personnages, c’est donc auprès d’étudiants que nous allons découvrir cette histoire. C’est alors que Star vient d’être trahie par son petit ami, qu’elle va se rendre à une soirée étudiante. Ce qu’il faut savoir d’elle alors, c’est que c’est une jeune femme sérieuse, investie dans ses études et qui n’a jamais dévié de son chemin et de son objectif de réussir. Cette soirée, ce n’est pas vraiment elle, elle qui préfère potasser ses cours que de faire la fête, mais son amie a tenu à la sortir pour lui changer les idées. Star va alors faire la connaissance de Milo, et le temps d’un soir, elle va se laisser porter par cette envie d’être une autre, une jeune femme qui a besoin de se changer les idées et d’oublier le temps d’une soirée ses soucis. C’est donc le temps d’une nuit que Star et Milo vont partager quelques moments intimes et bien intenses, cela ne devait être qu’un coup d’un soir, sans lendemains.

Le temps de ces quelques instants partagés, on a pu constaté que ces deux jeunes personnages sont tous deux à un moment charnière de leur vie. On sait de Star qu’elle vit une rupture pas facile, mais de Milo, on apprendra aussi qu’il traverse un moment qu’il a du mal à contrôler. Un de ces moments où l’on se perd et où on ne prend pas forcément le bon chemin. Il a perdu récemment sa mère, et depuis il part à la dérive, confronté à une douleur qui a tant de prise sur lui. Son personnage nous est d’emblée fort attachant car on comprend ce qu’il éprouve, et qu’il n’est pas difficile de s’identifier à lui d’une manière ou d’une autre. C’est assez saisissant de voir cette immense tristesse qu’il endure et on a alors qu’une envie, c’est lui tendre la main pour qu’il puisse voir de nouveau la vie positivement, et non pas qu’à travers les affres de la souffrance qu’il éprouve.

Tous deux vont se revoir, et c’est étonnés qu’ils vont se retrouver alors que Star débute un stage auprès d’un professeur qui s’avère être celui de Milo. L’énormité de leur moment d’intimité prend alors une toute autre proportion et la peur d’être découverts les saisira quand ils se retrouveront face l’un à l’autre. Star est une jeune femme ambitieuse mais aussi très solaire, cela fait la force de son personnage. Elle a toutefois vécu tant de choses qu’elle reste aussi très ouverte à ce que vivent les autres, et c’est aussi ainsi qu’elle se sentira porter par l’envie de connaitre plus encore Milo, ce jeune homme avec qui elle a partagé un moment d’intimité qui lui a tant apporté. Si Star vit des moments difficiles, elle reste plutôt positive et décidée à s’en sortir, ce qui n’est pas forcément l’état d’esprit de Milo qui se retrouve confronté à de bien sombres pensées. On a la lumière confrontée aux ténèbres, et l’un et l’autre pourront ainsi bien être deux âmes soeurs qui ensemble peuvent lutter contre tout ce qu’ils vivent.

Leur relation se voudra donc inscrit dans un schéma d’interdit, elle est sa professeure, surtout quand on lui demande de l’aider et il sera donc son élève, mais la faible différence d’âge et ce moment qu’ils ont partagé fera toute la différence. A force de se côtoyer, ils finiront par créer des liens qui feront la différence et qui occasionnera alors ce besoin de l’autre et ce malgré les enjeux qui se jouent alors. L’ambition de Star sera mise à mal par ce besoin d’être auprès de Milo. Leur histoire d’amour est belle pour tant de raisons, leur jeunesse a pu être un frein pour certains, moi elle ne m’a pas gêné car tous deux étant confrontés à quelques difficultés de la vie, ont du murir plus vite que prévu. Il y a donc une certaine maturité dans leur façon d’aborder les choses.

Tout du long, alors qu’ils se rapprochent, tentant de lutter contre ce qui né entre eux, nous continuerons de tout découvrir d’eux. De leur passé, de ces moments douloureux qui les rapprochent aussi indéniablement, il n’y a pas que l’attirance qui fait qu’ils se sentent si bien auprès de l’autre, c’est aussi une oreille qui entend et comprend. Ils ont trouvé cette moitié qui vient combler un vide, et qui remplit ce coeur qui ne demande qu’à redémarrer après s’être comme suspendu dans le temps, en période de deuil difficile. C’est très beau et la plume toujours aussi magique et poétique de Brittainy C. Cherry accompagne à merveille le récit.

C’est la première fois que je ne mettrai pas la mention coup de coeur en bas de cette chronique pour un roman de Brittainy C. Cherry, non pas qu’il ne soit pas bon, non franchement je l’ai adoré, mais il m’a manqué quelque chose pour que je puisse avoir cette étincelle qui fait le coup de coeur. Après le coup de coeur peut être obtenu de tant de manière possible qu’il ne définit pas la qualité d’un roman, enfin moi c’est ainsi que je fonctionne. J’aime toujours autant la lire, elle a cette facilité à nous faire éprouver tant d’émotions que c’est merveilleux de découvrir ses récits. Ce roman est beau, émouvant et recèle tant de trésors à découvrir.

J’ai bien conscience que ma chronique ne rend pas justice au roman, là c’est moi qui peine un peu à écrire. Cela arrive malheureusement, je pense d’ailleurs que c’est un roman que je relirai avec plaisir, peut-être aussi pour le lire à une période où je suis moins accaparée par une vie personnelle fatigante. Mais je ne serai que vous conseillez de le lire, la magie opère encore une fois et j’ai adoré suivre ces deux personnages fort attachants.

The coldest winter
De Brittainy C. Cherry
Editions Hugo Publishing
Broché pages
Sortie le 06/03/2024

Lien vers ma publication Instagram

the-coldest-winter_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>