« Sur la plage m’abandonner » de Marie Lerouge

sur la plage m'abandonner

Résumé :
Quand l’amour aide à lever le voile sur le passé…
Tifenn est sous le choc : La Mouette doit être vendue. Impossible pour elle d’accepter de se séparer de cette fière villa bretonne qui domine la mer, et dans laquelle toute la famille se retrouve chaque été. La Mouette, c’est la perle nichée dans son cœur, c’est l’ancre qui la relie à sa famille adoptive, c’est le fort dans lequel elle a pleuré, ri, grandi. Alors, quand elle rencontre Max Ferguson, le promoteur immobilier qui convoite la belle demeure, elle se jure de le détester. Pourtant, elle ne peut s’empêcher d’être attirée par le bel Anglais. Car malgré toutes leurs différences, un point commun les rapproche…

★ Merci à Marie Lerouge pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

L’auteur nous propose dans son récit une véritable étape en Bretagne, on en éprouve les sensations, on sent les odeurs caractéristiques de cette région, c’est un vrai bol d’air iodé, on sent l’océan, son souffle, sa caresse. Les descriptions y sont si bien décrites que l’on a réellement l’impression d’y être.

Une romance tout en douceur, une beau récit en bord de mer ou une famille se retrouve chaque été dans la maison familiale que seule occupe Violette maintenant. Deux soeurs jumelles, une aime cette demeure, l’autre ne veut qu’une chose s’en débarrasser… tandis que leur frère n’a plus donné signe de vie depuis des années. Autour d’elles, leurs enfants, petits enfants, chacun vivant ces vacances à la Mouette bien comme étant les dernières ! Des vacances révélatrices de bien des secrets, révélatrices de bien des vérités et sources de nouvelles relations.

Ce sont plusieurs histoires à travers plusieurs personnages de générations différentes, qui se connaissent tous, appartenant pour la plupart à la même famille, que nous présente l’auteur. Autant d’histoires, de destins qu’il a été agréable de découvrir.
Les personnages sont uniques, différents, certains discrets, d’autres plus exaspérants ou encore d’autres exubérants. Deux soeurs jumelles si différentes, tout les oppose : Violette si calme, qui écrit des romans policiers tandis que Mylène est une tornade, qu’en fin de compte peu de monde apprécie, assez centrée sur elle même.
C’est autour de Tifenn, jolie jeune femme, adoptée par Violette que l’histoire tourne : le secret sur son passé, sa vie actuelle qui va prendre un tournant important. Les personnages gravitant autour d’elle prennent de leur importance par ce qu’ils partagent avec elle : Ronan, son cousin à la mode de Bretagne, une belle nomination pour se laisser porter par son attirance pour elle, Max ce jeune homme pour qui la découverte de cette région, va changer le cours de sa vie : lui révélant ainsi que sa relation avec sa compagne, son métier, rien ne lui correspond vraiment.

J’y ai trouvé quelques longueurs sur certains passages, mais peut être que sans eux, aurai-je été moins imprégnée de cette atmosphère typique de la Bretagne. Les descriptions des fenêtres sur l’extérieur, comme un écran que nous offre la nature sont juste à la hauteur des paysages que nous procure cette région.
Ce sont de bien belles histoires dans un cadre qui m’a touché, me rappelant mes propres vacances en Bretagne. Les personnages sont intéressants et c’est un été où la vente de la Mouette va se révéler un fait décisif dans la vie de chacun d’eux.

« Sur la plage m’abandonner » de Marie Lerouge
Editions Harlequin HQN le 13/11/2015 : 188 pages

Note : 3,5/5

Une réflexion sur “« Sur la plage m’abandonner » de Marie Lerouge

  1. marie lerouge dit :

    Merci Beli pour cette jolie chronique. Je suis heureuse de t’avoir replongée dans tes souvenirs bretons, et j’espère que tes fans te suivront dans cette escapade ensoleillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>