Super connard et moi #1 & #2 de Clémence Lucas

super-connard-et-moi-01-02

Résumé :
À bientôt 22 ans, Izzy est une jeune femme maladroite mais terriblement attachante. Rick, lui est le Super Connard. Le beau gosse à l’état pur qui use de son charme pour toutes les faire tomber et ne se prend pas la tête. Tous les deux jouent au chat et à la souris pendant plusieurs mois jusqu’au jour où Izzy se laisse attraper. Mais tel est pris qui croyait prendre, le rôle du chat n’est pas forcément tenu par celui que l’on croit.

 ★ Merci à Clémence Lucas pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Un roman qui réunit les tomes 1 & 2 précédemment sortis, je ne les avais pas lu à l’époque, mais Pando oui, vous retrouverez ses chroniques en bas de celle-ci. Clémence Lucas m’a demandé de la lire, et comme d’habitude, sans hésiter je me suis lancée. Et pourtant à l’époque de la première sortie, je n’avais pas été plus cela emballée par l’idée, peut être le « super connard » n’avait-il pas éveillé ma curiosité à ce moment-là. Depuis j’ai beaucoup lu Clémence et j’ai appris à aimer ses textes, cela joue.

Qu’est-ce qu’un Super Connard ? Oui j’y mets des majuscules, car c’est un statut auquel ils tiennent et qu’ils revendiquent. Mais pourquoi ? Parce que le Super Connard est fier de son attitude : il agit avec les femmes, comme avec des objets à usage unique et jetable. Le Super Connard drague, s’envoie en l’air et passe à autre chose. Bon en revendiquant ce statut, faut aussi que la dite femme qui succombe, sache qu’elle ne doit rien attendre en retour. Ils sont souvent beaux, sexy, craquants et j’en passe. Ici, notre specimen s’appelle Rick, et Rick fait craquer Izzy depuis des années maintenant. Nous sommes dans une petite ville où tout le monde se connait et elle ne peut s’empêcher de fantasmer sur lui, même si elle sait que c’est un Super Connard.

Izzy est étudiante, elle travaille au Joe’s café pour payer son loyer et tous les jours, elle sert Rick Diamond, qui lui offre ses sourires à tomber et ses jolis mots qui lui font tant plaisir. Izzy sait aussi ce qu’il est, la façon dont il traite les femmes et elle ne peut pas s’empêcher de fantasmer sur lui. Ils se connaissent, sans s’être jamais rapprochés intimement. Ils sont entourés d’un groupe d’amis, Izzy toujours fidèle à sa meilleure amie Betty, et son meilleur ami Kenton, Rick lui est entouré d’une bande de potes depuis toujours, avec qui il adore passer du temps : Shawn, Desmond, Jed, Ripley et Nolan. Tous forment une joyeuse petite bande, qu’il va être agréable à fréquenter. Nous faisons aussi la connaissance de sa famille, Izzy a des frères qui veillent sur elle et qui sont très agréables à suivre et découvrir. Clémence Lucas a su faire en sorte que chacun de ses personnages nous soient sympathique et intéressant à découvrir.

Izzy c’est la jeune femme un peu timide, réservée qui n’ose pas trop agir selon ses instincts qu’elle réprime. Elle est un peu maladroite, et ne sent pas forcément à l’aise mais elle a toutefois suffisamment de caractère pour ne pas se laisser marcher sur les pieds. Bien entendu face à Rick, elle se sent déstabilisée et encore plus maladroite, mais petit à petit elle prendra ses aises. Le contraste est certain entre ces deux personnages, lui si sur de lui, à l’aise et elle, tellement en retrait par rapport aux autres. Mais Izzy en a justement marre de ne pas pouvoir elle aussi profiter des bien faits de la vie, pourquoi ne pourrait-elle pas elle aussi profiter de l’opportunité de prendre du bon temps avec lui ?

La multiple narration nous permet de suivre plusieurs protagonistes de l’histoire. C’est ainsi, alors qu’Izzy prend la décision de répondre aux avances de Rick, qu’un autre personnage va se dévoiler aussi et se rapprocher d’elle. Il s’agit de Shawn, un ami de Rick mais aussi le voisin de palier d’Izzy. Un jeune homme, qui n’a rien à voir avec Rick, son attitude n’est pas du tout la même. Il est beaucoup plus stable déjà et moins dans la drague et il va nous dévoiler petit à petit ce qu’il ressent pour Izzy et ses envies vis à vis d’elle. Nous passons alors d’un chapitre à l’autre, de Rick, à Izzy, en passant par Shawn, ce qui nous permet de bien voir l’étendu de cette histoire, de ces relations et de l’impact que cela aura sur chacun d’eux.

Nous pouvons ainsi suivre l’évolution de cette histoire, à travers ces trois personnages. Trois jeunes personnages qui vont nous confier leurs sentiments et leurs émotions, certaines qui existent depuis plusieurs années, d’autres qui évoluent au fil des pages. Izzy pensait qu’elle pourrait vivre ces moments en toute quiétude, mais toute cette histoire est loin d’être simple et elle va être confrontée à ses sentiments multiples qui l’assaillent. Ce récit, c’est l’histoire de toutes ces relations qui se mêlent et s’affrontent, tout en cheminant parmi des amis, une famille qui s’entendent tous très bien mais qui vont être confrontés à ceux que chacun d’eux veut !

Ce que j’ai grandement apprécié dans ma lecture, c’est le fait que nous étions alors confrontés à deux personnages masculins que nous avons appris à apprécier et que l’un dans l’autre, Izzy se trouvait chanceuse de les avoir. Tantôt nous pensions à l’un, tantôt à l’autre, on pourrait parler d’un triangle amoureux mais c’est tout naturellement que les choses vont prendre leur place. Alors si à la lecture, on reste persuadé que… ou que… oui je ne vous dirai rien, disons que nous ne pouvons pas nous empêcher d’accepter telle ou telle version de l’histoire, on est alors très curieuse de découvrir quelle sera la finalité de tout ceci. Clémence a su se jouer de nous, nous menant d’un côté, puis de l’autre, nous faisant apprécier ses deux personnages masculins. La position d’Izzy est bien compliquée quand elle se retrouve face à ses émotions et à ces deux jeunes hommes, qui d’un coup, ensemble tente d’attirer son attention. Elle qui jusque là, pensait être invisible, elle va d’un coup accaparer bien des attentions sur elle !

Pour qui craquerez-vous ? Le très sexy Rick ? Ou le gentil Shawn ? Le coeur de notre héroïne balance, qui choisira-t-elle ?

Une romance qui m’a bien plu, j’ai apprécié tous les personnages qui nous sont présentés, et j’ai aimé la façon dont Clémence Lucas a su nous présenter les choses. Ce petit jeu qu’elle mène en nous attachant à chacun de ses personnages, nous guide à travers leurs relations. Elle a su traiter leurs histoires avec le sérieux que l’on confère aux émotions de ce genre, tout en gardant cette petite note d’humour, qui donne de la légéreté dans le traitement de la romance. J’aurai plaisir à continuer de lire et découvrir ces personnages dans les suites.

Super connard et moi #1 & #2
De Clémence Lucas
Auto-Editions
Numérique 198 pages
Sortie numérique le 01/06/2019


Série Super connard et moi : 
Tome 1 & 2 : (01/06/2019)
Tome 3 : à suivre
Tome 4 : à suivre

Retrouvez les avis de Pando sur les deux premiers tomes, précédemment publiés séparément, qu’elle a pu découvrir.
Tome 1 & Tome 2 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>