« Son carnet rouge » de Tatiana de Rosnay

son carnet rouge

Résumé :
« Avant de s’en aller, elle enlève son alliance et la pose délicatement sur le capot de la voiture, sans un mot. » Le fruit est-il plus savoureux lorsqu’il est défendu ? L’interdit est-il synonyme de plaisir ? De la duperie démasquée à la vengeance machiavélique, Tatiana de Rosnay revisite les amours illégitimes et envisage tous les scénarios – tantôt tragiques, tantôt cocasses – avec une légèreté teintée de sarcasme, jusqu’à une chute toujours croustillante, parfois glaçante. Un jouissif « déshabillage » du délit conjugal, où le rire se mêle à la compassion et la transgression au désir.

☯ AVIS DE PANDO ☯

Ce roman est totalement différent de ce que j’ai déjà pu lire de l’auteur. Dans ce recueil de 11 nouvelles, Tatiana de Rosnay parle d’infidélité, aussi bien féminine que masculine (plus masculine d’ailleurs).

Pendant ma lecture, je n’ai pas pu m’empêcher d’être touchée, la tristesse vécue par la personne trompée, l’adultère y est décrie de plusieurs façons, à chaque nouvelle histoire sa tromperie. Je me suis prise les mots en pleine figure, j’ai souvent eu la larme à l’œil, en refermant ce livre je n’ai pas pu m’empêcher de me poser cette question:  » et si moi aussi? » Oui pas simple de se sentir confiante après ce type de lecture.

Ce livre peut paraître choquant, surtout si on ne s’attend pas à ce genre de sujet (bon après on a le résumé, faut pas pousser). Il faut dire qu’à certains moments vous pouvez être pris d’une envie de frapper voir même d’émasculer tous les hommes que vous croiserez (La gente masculine a du soucis à se faire!!) mais n’oublions pas que nul n’est parfait.

« Son carnet rouge » fait aussi ouvrir les yeux sur les difficultés de couple, ce n’est pas parce que nous pensons que tout va bien que ça l’est forcément…
Mesdames, messieurs n’oubliez pas que rien n’est acquis et encore moins en amour.

« Son carnet rouge » de Tatiana de Rosnay
Paru aux Editions Héloïse d’Ormesson le 30/04/2014: 190 pages

Note : 3,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>