Soldat du Reich – Carly Schabowski

soldat-du-reich

Résumé de l’éditeur :
En Pologne, Tomasz coule des jours heureux dans sa ferme, auprès de ses parents et de Zofia, sa fiancée. Mais, lorsque les nazis envahissent son pays, tout bascule. La guerre fait des ravages et annonce les heures les plus sombres. Un jour, les nazis débarquent à la ferme et lui mettent un fusil sur la tempe.Il doit venir avec eux et s’engager dans l’armée du Reich, sinon il sera exécuté, et sa famille envoyée dans les camps de la mort. Après avoir jeté un dernier regard à la femme qu’il aime, il n’hésite pas : pour protéger les siens, il devient un soldat du Reich. En secret, dans les rangs de cette armée qu’il déteste, Tomasz va malgré tout essayer de faire le bien. Et il va tenter de traverser la guerre, poussé par la rage de survivre et l’espoir qu’un jour, Zofia et lui seront à nouveau réunis…
Un grand roman best-seller inspiré d’une histoire vraie.

 ★ Merci à City éditions pour ce SP ★

                    avis-beli

C’est le deuxième roman que je lis de l’auteure et ce sur cette même période, le premier étant L’horloger de Dachau. Elle s’inspire de faits réels mais aussi de l’histoire de sa famille et nous présente ainsi quelques témoignages de ce qu’il s’est passé alors pendant la seconde guerre mondiale à travers ses romans. Ses romans évoquent ainsi différents aspects de l’histoire, et on est clairement ancré dans cette période difficile et marquée par les agissements des hommes qui ont causé tant de préjudices.

La découverte de cette histoire se fait quand une jeune femme qui en 2015 tombe par hasard sur un article et une photo datant de la seconde guerre mondiale. Sur cette photo, elle découvre que son grand-père, Tomasz Jasienski, a caché des choses sur les années de guerre qu’il a vécu. Dans cet article, il apparait posant en tenue de soldat allemand, où le texte conte les exploits de cet homme pour cette armée alors qu’il était polonais. Les interrogations et la surprise de celle-ci la pousseront à enquêter pour comprendre le rapport entre son grand-père décoré pour avoir servi dans l’armée polonaise et la Wehrmacht. C’est un sentiment de trahison qu’elle va alors éprouver, avec cette peur des agissements que son aïeul aurait pu commettre alors. C’est ainsi que nous allons découvrir cette histoire à travers des allers retours entre le passé et le présent, nous plongeant au coeur même de cette enquête qu’elle va mener, découvrant tout comme elle chaque petit moment de vérité sur ces années qui restent très floues dans ce que certains ont partagé de leur expérience.

Isla, cette jeune femme va vouloir en savoir plus auprès de sa grand-mère car son grand-père a la mémoire défaillante, mais celle-ci lui dira de ne pas insister. Elle se tournera alors vers la famille de son grand-père, qu’elle ne connait pas et qui est restée en Pologne tandis que Tomasz lui est parti vivre en Angleterre. C’est ainsi qu’elle se retrouve à faire le voyage là-bas en Pologne, le pays de ses ancêtres, là où tout s’est passé, à la recherche de la vérité autour de cette photo. C’est à travers la découverte de journaux intimes que nous découvrirons l’histoire de Tomasz des années 30 à après la guerre, le récit d’un jeune enfant devenu jeune homme qui va devoir prendre des décisions qui ne seront pas forcément comprises et c’est cela que nous serons amenés à appréhender. Tomasz a alors dix neuf quand la guerre débute et la vie paisible que menée sa famille de fermiers va prendre un tournant décisif quand les allemands vont envahir la Pologne.

Tout du long du roman, on est happé par le besoin de tout connaitre de ce qu’il s’est passé durant cette guerre pour cette famille, et ceux qui les entouraient. Plusieurs personnages nous seront présentés, chacun apportant des éléments importants pour comprendre le récit. Certains sont allemands, d’autres polonais ou encore juifs, nous permettant de bien comprendre l’importance que la nationalité revêt dans l’histoire de cette guerre. L’histoire est bien construite, nous permettant de vivre les doutes et les interrogations de cette jeune femme qui découvre le passé de son grand-père. Ce grand-père qui a été confronté à des choix difficiles, alors qu’il menait une vie plaisante auprès de sa famille, avec sa fiancée, Zofia, avec plein de jolis projets d’avenir en tête et à chaque instant, on a eu peur de découvrir ce qu’il allait advenir de chacun d’eux. C’est autour de sentiments réels qu’il va se passer tant de choses. De la nationalité de ces hommes et femmes dépendra leur destin, des polonais allemands, des polonais juifs, leur destin ne sera pas le même quand les allemands arriveront et prendront possession de leur pays. C’est autour de tout cela que l’histoire se déroulera.

Comment Tomasz, ce jeune polonais a-t-il finit dans la Wehrmacht ? Que s’est-il passé en Pologne une fois les allemands arrivés ? L’auteure va aborder plusieurs sujets qui sont en rapport avec la seconde guerre mondiale. Nous allons notamment nous intéresser à ces jeunes hommes qui vont être embrigadés dans l’armée allemande alors que leur pays a été envahi par les nazis et qu’ils n’ont guère le choix que de servir cette nouvelle autorité. La menace qui pesait alors sur leur famille ne leur laissait guère le choix que de suivre les ordres que ce peuple envahissant. On constate ainsi de grands bouleversements dans la vie de ces hommes, qui se voient coller l’étiquette d’allemands et surtout de nazis alors qu’ils n’adhérent pas à ces idées extrémistes. Des familles ont ainsi volé en éclat et leur histoire reste parfois bien mystérieuse, qui aurait envie de dire qu’il a fait partie de l’armée du Reich alors que son pays a subit tant de préjudices à cause du Führer.

A travers cette histoire, nous évoquerons aussi les conditions de vie des Tziganes durant la seconde guerre mondiale, nous irons en Pologne, au coeur même d’un pays envahi et dépossédé de son identité propre, au profit d’une Allemagne conquérante qui n’hésite pas à tout détruire sur son passage. Certains personnages nous conteront ainsi quelles étaient leur conditions de vie et la façon dont ils vont être traités par la population et comment ils vont être traqués par les allemands, eux ce peuple qui n’avait pas pour ces hommes le droit de vivre. Du début des années 30 où la haine des juifs a commencé à être insufflée par les allemands, au moment où ils ont été parqués dans des camps, en passant par différentes étapes qui n’ont eu de cesse de vouloir les exterminer tout simplement.

On a bien conscience tout du long que chaque personnage peut être amené à mourir, ou souffrir de ce qu’il va vivre. Le mensonge conçu pour les protéger au départ, sera à double tranchant et c’est ainsi que Tomasz sera embarqué dans une vie qui n’aurait pas du être la sienne, mais quel choix avait-il quand sa famille et sa fiancée se retrouvent menacer, que de répondre aux exigences des allemands. Nous serons donc amenés à découvrir ce qu’il se passe du côté des allemands, mais aussi des polonais, de ceux qui tentent de survivre, tandis que d’autres se rebellent. Un choix changera la donne, et c’est cela que nous découvrirons, cette histoire qui a été passée sous silence.

Les allers-retour du passé au présent sont assez intéressants, car ils mettent bien en évidence le fait que beaucoup ont caché certains faits de leur passé. De peur des représailles, mais aussi et surtout des jugements sur leurs choix, qui ne sont pas forcément compris. Après vécu tant d’années difficiles, la perspective de devoir toujours se justifier alors que l’on a tant perdu est bien dure à envisager. A travers un regard innocent, celui d’Isla, nous découvrirons tout au fur et à mesure, et c’est assez prenant de le découvrir à travers des écrits, témoignages de ces années de guerre dans un pays envahit par les allemands.

J’ai encore une fois passé un bon moment à lire ce roman, il nous en apprend davantage sur cette période avec un pan de l’histoire qui nous plonge en plein coeur d’un pays qui a subit l’invasion allemande et dont le peuple a tant souffert. L’alternance entre le passé et le présent nous permet de découvrir tout comme l’héroïne, ce qu’il s’est passé bien des années plus tôt, le silence sur certains moments de leur vie ont été difficilement explicables, parler de cette période n’a jamais été facile et il a été même parfois recommandé de se taire pour ne pas être jugé trop rapidement et injustement.

Soldat du Reich 
De Carly Schabowski
City Editions
Broché 398 pages
Sortie le 31/08/2022

soldat-du-reich_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>