Scottish Rhapsody – Delinda Dane

scottish-rhapsody

Résumé de l’éditeur :
Erynn Wallace avait depuis longtemps oublié que l’Écosse coulait dans ses veines. Grandir à Londres auprès d’une mère anglaise ne l’a sans doute pas aidée à se souvenir de ses racines…
Quand, à la mort de son grand-père, elle revient dans sa ville natale, elle ne pensait pas se sentir aussi dépaysée. Les gens, l’accent, les coutumes… elle a tout oublié. Et ce n’est pas Lachlan Cameron qui risque de la mettre à l’aise…
L’héritier du clan des Cameron semble même la traiter avec un dédain particulier. Il ne voit en elle qu’une opportuniste, venue rafler son héritage avant de repartir chez l’ennemi. Que lui importe l’avis de cet inconnu, certes séduisant, mais parfaitement désagréable ?
Disons qu’il serait beaucoup plus facile de l’ignorer si, pour préserver le domaine de ses ancêtres, elle n’était pas contrainte de l’épouser…

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

L’Ecosse, comment y résister ? De mon côté, c’est impossible, dès qu’une romance historique ou contemporaine s’y déroule, je ne peux pas m’empêcher de vouloir la lire ! Ce que je trouve notamment très intéressant, c’est quand on constate que l’auteure a utilisé quelques éléments de la période clanique, réinvestis dans le présent, cela confère au récit quelque chose en plus. Les clans en Ecosse ont toujours revêtu de l’importance, et dans cette histoire cela est encore le cas. Alors quand un patriarche vient à décéder, l’organisation clanique reste présente pour lui rendre hommage mais plus encore.

Erynn Wallace ne connait que très peu l’Ecosse, sa mère l’a très vite emmené vivre loin de sa famille écossaise, pour vivre en Angleterre. Son père écossais et sa mère anglaise ne se sont pas bien entendus, et leur séparation reste un peu mystérieuse, sans qu’Erynn n’ait réellement su ce qu’il s’était passé. Mais quand son père, qui a toujours été présent pour elle, malgré la distance lui dit qu’il a besoin d’elle, car son grand-père vient de décéder, elle n’hésite pas une seule seconde et le rejoint en Ecosse. En voulant tout simplement réconforter et accompagner son père dans ces moments difficiles, elle va se retrouver embrigader dans une affaire dont elle n’avait pas idée, ni mesuré l’ampleur et elle va devoir laisser tous ses projets de côté pour cela.

Erynn a cette particularité d’être une jeune femme moderne et assez indépendante, qui n’a pas aussi sa langue dans sa poche. Elle dénote alors, apporte vraiment une touche féminine qui ne se laisse pas faire, et on apprécie grandement sa personnalité. Cela apporte aussi quelques échanges et réparties bien senties et posées au bon moment qui font rire, et qui contrastent fortement avec une certaine rigidité chez d’autres personnages.  On débute ainsi cette aventure sous des hospices teintés d’humour, ce qui allège un peu les enjeux qui vont être annoncés.

L’héritier du clan des Cameron c’est Lachlan. Si Erynn est un personnage plutôt solaire, Lachlan c’est tout le contraire, il est sombre, froid et distant. C’est un homme abimé par la vie, qui ne cherche plus à être heureux. Il a d’autant plus ce côté un peu sauvage que l’on attribue aux écossais, ce côté un peu brut de décoffrage qui leur donne une certaine prestance quand à la façon qu’ils ont de s’imposer. Lachlan est un personnage pour lequel on craque facilement, et on a qu’une envie, c’est être celle qui fera craquer cette carapace qui l’entoure ! Il nous fascine dès le début, et le fait d’appartenir à un clan comme le sien lui confère encore plus une aura qui attire, ce petit quelque chose en plus qui nous passionne. En le découvrant, nous serons encore plus happé par sa personne, son appartenance à ce clan, sa position font de lui ce personnage authentique et envoutant.

Ces deux personnages vont donc être amenés à se connaitre, et plus encore car le grand-père d’Erynn a contracté quelques dettes que son père et elle ne seront pas en mesure de rembourses. Une proposition lui sera faite toutefois pour éponger cette dette : épouser le fils Cameron. L’occasion pour elle d’aider son père qui pourra continuer de vivre et garder ses terres, et pour Lachlan, ou plutôt pour sa famille, une façon de faire perdurer un nom et de s’imposer face à ceux qui souhaitent leur usurper leur place. Tout tourne ainsi autour de l’importance des clans et des familles, qui doivent maintenir leur rang et leur place au coeur de leurs terres. C’est ainsi que contraints et forcés, ils devront s’unir. Les débuts sont emplis de cette énergie révoltée qui caractérise ces deux personnages, nous offrant ainsi bien des moments mémorables entre eux. Puis ils apprendront à se connaitre, et cela créera une sorte d’alchimie, une entente qui approfondira leur union pour déboucher sur une véritable découverte de l’autre.

Quelle ambiance ! Cela sent l’Ecosse, bon vous me direz je ne suis jamais allée, mais on se fait tous une idée des pays qui nous fascinent, et j’ai envie de dire qu’ici, je me suis sentie vivre l’Ecosse. Peut être est-ce aussi car nous la découvrons à travers le regard d’une anglaise, qui n’avait jamais vraiment connu ce pays, tout comme nous qui le voyons de loin. Mais toutes ces traditions qui nous sont contées, même si certaines libertés ont été prises, reflètent bien l’authenticité d’un pays. On se prend aux jeux des jeux justement, à la découvertes des us et coutumes liées à des traditions d’antan et tous ces écossais réunis en un même lieu autour d’un événement festif accentue bien le fait d’être en Ecosse et pas ailleurs, cela fonctionne très bien, j’ai adoré. Cela accentue aussi bien l’idée et l’omniprésence des clans, et donc des alliances, de la compétitivité. Les secrets de familles sont aussi omniprésents, cela apporte plus encore à ce récit, Delinda Dane a pensé à tout, pour que son histoire soit construite sur des bases solides.

J’ai beaucoup aimé les liens qui unissent ces familles, ils sont un peu différents d’une famille à l’autre mais il y a bien cette authenticité que l’importance des clans prend. Sa famille, c’est tout et ils sont prêt à tout pour la préserver. Erynn a des liens très forts et très beaux avec son père et ce malgré qu’elle est passée beaucoup de temps loin de lui. Ce qu’elle fait pour lui, est un geste à la hauteur de l’amour qu’elle lui porte. Lachlan quand à lui, malgré la distance qu’il instaure avec les autres, reste fidèle à ces origines et très inclus dans la vie de son clan. L’importance que revêt l’appartenance à telle ou telle famille, va pour certains au delà d’un attachement, d’un amour ou d’une fidélité, la malveillance et l’appât du gain créent aussi quelques conflits et de l’envie. Nous pourrons constater que certains feront tout pour récupérer un titre, des terres et cela confère au roman, encore quelque chose en plus. L’intrigue qui née alors, nous poussera à nous demander qui cherche à manipuler qui et dans quel but !?

On ne s’explique pas cette fascination que nous avons pour ce pays, mais cela fonctionne à tous les coups. J’ai adoré ce roman, Delinda Dane nous plonge au coeur même de l’Ecosse, avec ses quelques traditions qui perdurent et qui confèrent au roman une identité propre à ce pays. Elle a su associer un récit moderne de nos jours, à quelques us et coutumes d’antan qui nous permettent alors de nous sentir bien ancré dans un contexte particulier. Mais l’ambiance de ce roman s’en ressent et j’ai vraiment eu l’impression de faire un tour en Ecosse. Je crois que l’on aime vraiment à croire que certaines traditions du passé, cette idée autour des clans puissent perdurer dans leurs façons de vivre.

Delinda Dane a complètement répondu à mes attentes avec ce récit très plaisant à lire, on y retrouve une dynamique très entrainante, on se ravit de découvrir tous ces personnages, ces familles et leurs façons de vivre. Il y a de l’humour, du suspense, de l’amour, des liens très forts, des secrets, entre Lachlan et Erynn c’est très fort, révélateur d’une entente et d’une passion mise en sommeil pendant bien des années. Le récit est entrainant, envoutant, passionnant, très bien rythmé par les secrets, les intrigues et leur relation et je m’y suis beaucoup plu. Delinda Dane a une plume bien agréable à lire, et elle nous offre à chaque fois des histoires et des univers qui diffèrent et nous embarquent à coup sur !

Scottish Rhapsody
De Delinda Dane
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché 337 pages
Sortie le 14/10/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>