“Save and continue“ de Mell 2.2

save-and-continue

Résumé :
Qui n’a jamais rêvé de revenir en arrière pour corriger ses erreurs, comme lorsqu’on perd dans un jeu vidéo ?
Il suffirait de Sauvegarder chaque instant de sa vie, et de Charger un point fixe dans le passé pour recommencer.
Hélas, le système S&C connait une défaillance, il altère la mémoire. Malgré certains dispositifs pour se souvenir de quelques événements à venir, rejouer une partie n’apporte pas toujours une entière satisfaction.
Mais si quelqu’un réussissait à se rappeler du futur qui l’attend… que se passerait-il ?
Et en a-t-il seulement le droit ?

 ★ Merci aux Editions Sharon Kena pour ce SP ★ 

AVIS DE PANDO

Une lecture dystopique sur un grand part de science-fiction, une lecture qui je l’avoue ne m’aura pas totalement convaincu. Pas que je n’ai pas aimé l’histoire mais je me suis parfois perdue dans les explications et les retournements de situations, j’ai eu du mal à cause de ça à m’attacher vraiment aux personnages et leurs environnents.

Morgan, qui vient de vivre un choc terrible va vouloir revenir en arrière afin de pouvoir revivre des instants précieux auprès de la personne qui vient de le quitter. La mort n’étant pas réversible, il va vouloir se contenter de la présence de celle-ci avant de pouvoir faire son deuil. C’est ainsi qu’il va se rendre dans un endroit où il pourra revenir dans le passé, et effacer de sa mémoire cette évènement tragique.

Car à l’époque où il vit, tout ceci est possible, nous pouvons sauvegarder notre mémoire et revenir dans un temps préalablement définit afin d’échapper à un moment de notre vie précis et de recommencer celle-ci comme si de rien n’était, car en principe aucun souvenir ne subsiste de ce que nous avons déjà vécu. Or pour Morgan cela ne se passera pas comme prévu, car à son réveil, il gardera les souvenirs douloureux qui lui ont donné envie de retourner en arrière, déboussolé il va aller chercher conseil près de son ami Marlon. Celui-ci n’est autre que celui qui lui a permis de repartir dans la passé, passé le choc de cette découverte il va lui porter conseil et lui dire de se montrer néanmoins prudent, car cette situation ne doit pas se savoir, au risque de se faire arrêter et de disparaitre.

Ce changement de donne va avoir pour conséquence de rendre Morgan fébrile, il va faire quelques heures après cette découverte la connaissance de Riplay. C’est une jeune fille de son âge qui en connait beaucoup sur lui, elle lui apportera certaines réponses sur les raisons de cette capacité à pouvoir garder des souvenirs et sur les vrais dangers qui le guettent mais aussi de ne faire confiance à personne.
En quelques jours, la vie de Morgan va prendre un tournant inattendu, bousculé par ce qu’il va découvrir et perturbé pas les changements qui vont s’opérer autour de lui. Dans tout ce bazar il ne faut pourtant pas qu’il perde de vue l’objectif premier de son retour, ne pouvant se soumettre à la fatalité qui le guette. De ce fait il apprendra aussi que rien ni personne ne peut être vraiment fiable, que certaines personnes se jouent de lui, mais qui ? beaucoup de questions qui trouveront leurs réponses au fil des pages.

Une lecture intéressante, pleine de rebondissements et de découvertes, l’auteure nous apporte beaucoup d’explications face à la complexité de ce qui est en train de se passer. Beaucoup de mots techniques, de détails qui m’ont parfois donné l’impression d’être perdue, de perdre le fil dans ma lecture. Les personnages ont tous une part de mystère que nous avons envie de découvrir, la double narration se partage entre Morgan et Riplay ce qui nous permet de les cerner sans vraiment pourtant les connaitre vraiment. J’ai été surprise par la tournure qu’a prise l’histoire ne m’imaginant pas ce genre de retournements. J’ai donc été ravie d’être décontenancée face à certaines révélations et par les rebondissements.

Nous retrouvons l’humour pince sans rire de l’auteure, j’aime beaucoup la façon dont Mell 2.2 nous donne le sourire grâce à ses jeux de mots ou reparties dans les situations les plus délicates. Beaucoup de citations nous sont apportées, pour chaque évènement, discussion importante, chacune reflétant les décisions ou le sens d’une conversation, j’ai apprécié et aimé découvrir certaines d’entre elle.

Une dystopie que j’ai apprécié mais peut-être un peu trop technique pour moi, l’univers ne correspond pas vraiment à ce que j’ai l’habitude de lire, mon geek caché n’a pas réussi à faire surface, ce qui m’a un peu embêté car cela m’a empêché de comprendre vraiment le fin mot de l’histoire.

“Save and continue“ de Mell 2.2
Editions Sharon Kena  le 13/06/2017 : 204 pages

Note : 3/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>