« Retiens ton souffle » de Holly Seddon

retiens-ton-souffle

Résumé :
Cela fait quinze ans que Amy est dans le coma sur un lit d’hôpital. Adolescente, elle avait disparu plusieurs jours avant d’être retrouvée à l’article de la mort. Depuis, en dépit de ce que croient les médecins, Amy est consciente. Mais elle est prisonnière dans son propre corps, victime du locked in syndrom. Alex, une journaliste sur le déclin, décide d’enquêter sur cette affaire qui n’a jamais été élucidée. Elle réalise qu’elle a vécu dans la même ville qu’Amy, écouté les mêmes musiques, fréquenté les mêmes personnes… Que s’est-il passé quinze ans plus tôt ? Tout pousse à croire que la jeune fille avait une relation, mais avec qui ? Et pourquoi ses proches sont-ils murés dans un silence presque coupable ? Alors qu’Alex s’immerge dans le passé d’Amy, elle risque de devenir, à son tour, une victime…

 ★ Merci à City Editions pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Dans ce roman, nous avons de multiples narrations, c’est principalement Alex que l’on suit, cette jeune journaliste free-lance qui souhaite écrire un article sur un docteur qui s’occupe de ses patients que beaucoup qualifient de « légumes » car leur activité cérébrale semble être à l’arrêt. C’est alors qu’elle va voir l’une de ses patientes : Amy, qui a le même âge qu’elle, Amy a subit une agression alors même qu’elle n’avait que 15 ans et son agresseur n’a jamais été identifié. Alex va alors s’intéresser à cette affaire et décide de la résoudre. Nous évoquons la vie actuelle vue par les yeux d’Alex ainsi que de ceux de Jakob, le petit-ami d’Amy à l’époque de l’agression qui continue de lui rendre visite. Et le passé nous est dévoilé à travers les recherches effectuées par Alex mais aussi les souvenirs d’Amy.

Au départ, il nous faut le temps de nous faire à ses multiples narrations, j’ai été moi même un peu perdue par moments. Puis nous devenons avare de la moindre information pour découvrir qui a commis cet acte, mais cela a tendance à trainer en longueur et là où nous attendions des rebondissements, ils ne venaient pas.

Alex est un personnage très perturbée, son passé et sa dépendance à l’alcool ont bousillé tout ce qu’elle avait construit : son job, ses compétences journalistiques, son mariage, sa vie de famille. Elle est seule, terriblement seule et c’est navrant, voir dérangeant de la voir dans cette situation car personne ne semble l’aider et sa situation est périlleuse et dangereuse, sa santé est mise en jeu. Cette enquête, c’est comme un rappel de ce qu’elle était avant, elle va lui permettre de se remettre en selle et de prouver aux autres de quoi elle est capable.
Jakob est un personnage que nous connaissions à l’âge de quinze ans alors qu’il est le petit ami de Amy, nous le découvrons à travers son regard à elle, elle lui reproche un certain nombre de choses, prise par cette frénésie de la découverte du sexe. Puis nous le retrouvons quinze ans plus tard, adulte, marié et futur papa, l’adolescent est bien loin et au début, cela n’est pas évident de se dire que c’est le même personnage. Il vit avec sa femme enceinte de leur premier enfant mais sa vie semble être assez chaotique, Jakob n’arrive pas à jouir pleinement de ce qu’il a, il semble être resté bloqué à ce moment de sa vie où Amy a été retrouvée inconsciente. Nous comprenons alors qu’il ressente ce besoin de venir la voir chaque jour mais cela l’empêche de profiter de sa vie actuelle, l’enquête d’Alex c’est peut être la solution pour lui de tourner une bonne fois  pour toutes une page sur le passé.

Je suis bien embêtée en écrivant mon avis car je suis totalement mitigée sur cette lecture : il y a du très bon, des moments où j’ai été happée par l’histoire, l’intrigue est alors très bien menée. Mais il y a aussi eu des moments où d’un coup, nous pouvions avoir cette impression de totalement nous éloigner de ce qui nous captivait jusque là. Ces moments concernent peut être plus la situation des personnages, alors cela devrait être des moments intéressants car ils sont intéressants mais il y a beaucoup de flou concernant des comportements que nous ne comprenons que bien trop tard et cela m’a un peu déstabilisé.

L’écriture a la troisième personne pour ce type de narration est logique mais elle créé un fossé terrible entre les personnages et le lecteur et je n’ai pas réussi à me sentir proche d’eux. Dommage car leurs situations pouvaient porter à nous rapprocher d’eux, à les comprendre mais cela ne sait pas passer ainsi. Alex a une vie difficile, à cause d’un problème d’alcoolisme qui remonte à son enfance et des explications plus tôt dans le roman sur elle et ses soucis nous auraient permis de mieux nous sentir proche d’elle.

Alors passant de moments passionnants où l’intrigue mène bien son jeu à d’autres moments beaucoup moins attrayants qui m’ont un peu ennuyé, je ne suis pas convaincue par cette lecture qui était pourtant bien prometteuse.

« Retiens ton souffle » de Holly Seddon
City Editions le 09/11/2017 : 383 pages

NOTE : 3/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>