PS : Je ne te l’ai jamais dit de Brigid Kemmerer

ps-je-ne-te-l-ai-jamais-dit

Résumé de l’éditeur :
Ils cherchaient des réponses. Ils se sont trouvés.
Emma a créé un jeu vidéo. C’est un oasis où elle se réfugie chaque jour. Même si un joueur la harcèle en ligne.
Rev pensait avoir réussi à fuir son passé. Pourtant une lettre de son père ravive ses souvenirs et réveille ses vieux démons.
Ces deux lycéens, que tout oppose, se rencontrent au détour d’un chemin. Commence alors une relation inattendue.
Mais les secrets ont un prix. Et ceux de Emma et Rev pourraient bien tout gâcher …

 ★ Merci aux Editions Hachette Romans pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Si j’ai adoré le tome précédent, celui-ci plus encore et je ne pensais que cela soit possible. Dès le début de ma lecture, j’ai retrouvé l’esprit que j’ai tant aimé avec PS : tu me manques, et je m’y suis tout de suite plu en compagnie de Rev et Emma. C’est à la fois une continuité car on retrouve Rev, mais il peut parfaitement se lire indépendamment de l’autre, car c’est l’histoire de deux couples différents.

De suite, on situe bien les personnages dans une situation familiale compliquée. Rev, nous le savons a été adopté, et est heureux parmi cette famille constituée de ce couple qui l’a accueilli ainsi que de ceux qu’ils accueillent en leur foyer, de façon épisodique. Mais alors qu’il a eu un passé difficile, il semble avoir trouvé un équilibre dans sa vie, même si bien des attitudes qu’il a, démontre que cela l’a marqué plus profondément que l’on ne le croit. On découvre ainsi sa personnalité, son histoire et la façon dont il envisage sa vie. Mais une ombre du passé ré apparait et il va très vite, en pâtir. Son père refait surface de ce passé, à travers une communication et en quelques mots bien choisis, il va bouleverser le jeune homme et le fragiliser. C’est à ce moment-là qu’il va rencontrer Emma, qui elle-même vit des moments difficiles.

Emma est une jeune femme qui vit en compagnie de ses parents : une mère assez autoritaire et exigeante, qui brille par son métier, et un père absent et passionné par un métier non reconnu. Elle est prise entre deux feux, d’un côté l’ambition de sa mère, et de l’autre son père, moins exigeant mais toutefois assez absentéiste dans sa façon d’être. Elle, elle se cherche et si elle semble se trouver dans le milieu du jeu vidéo, ce n’est pas forcément aux goûts de sa mère, qui  a plus d’ambitions pour elle. Cela occasionne bien des conflits et la jeune femme, ne trouvant pas d’échos favorables à ses envies auprès de sa mère, et ayant peur de ne pas être à la hauteur de son père, garde toutes ses tentatives dans le milieu pour elle. Elle va ainsi vivre des moments douloureux de doute concernant ce qu’elle est capable de faire, mais aussi taire certaines choses qui vont lui arriver en rapport à cela.

Tous deux vivent des moments d’incertitude et le plus gros soucis, c’est qu’ils ne vont pas se confier à ceux qui leur son proches de ce qu’ils vivent. Ils s’inquiètent des retombées que cela pourrait avoir sur les autres et quelque part, ont peur de leur opinion. Mais ce qu’il leur arrive n’est pas anodin et ils vont subir quelques préjudices sous des formes différentes, quand ils vont se sentir harcelés et poursuivis par des personnes que ne semblent pas leur vouloir du bien. C’est ainsi qu’ils vont se trouver et passer au delà d’une première impression négative, s’intéresser à l’autre. Ce sont deux personnages très intéressant tous deux, qui nous permettent de découvrir leurs personnalités, leurs passions. Du côté de Rev, nous avons la confirmation de la gentillesse de ce personnage mais aussi la possibilité de mieux le connaitre, de comprendre cette aura de mystère qui gravitait autour de lui. Emma est une jeune femme, motivée, créative mais écrasée par le poids que ses parents exercent sur elle, chacun à sa façon, et nous la découvrons sous bien des facettes de sa personnalité, selon le moment.

L’auteure a beaucoup approfondie le contenu psychologique des personnalités de ses personnages. Leur vécu du passé, tout comme ce qu’is vivent au présent, combinés à leur rencontre et aux émotions que cela leur procure, est parfaitement bien équilibré et cela nous offre un ensemble cohérent et très prenant. On est vraiment pris par ce qu’il leur arrive, à la fois par les belles émotions qu’ils éprouvent l’un pour l’autre et qui occasionne une bien jolie romance mais aussi par cette peur de ce qu’il pourrait leur arriver. On plonge dans leur monde, et tous deux se sentent menacés mais si Rev a conscience de ce que pourrait lui faire son père, l’ayant vécu des années durant, Emma n’a pas conscience du danger face auquel elle se retrouve. Nos attentes de ce côté-là sont bien développées, cela confère au récit un rythme graduellement croissant sur ces menaces qui s’affirment et se développent tout du long de notre lecture.

Je ne m’attendais à aimer autant ce tome, surtout après un premier très réussi qui déjà m’avait bien plu. Mais j’ai été prise par la découverte plus approfondie de Rev, que j’appréciais déjà bien précédemment mais c’est aussi l’histoire autour d’Emma qui m’a captivé. Je ne suis pas une adepte des jeux vidéos, mais la façon dont cette passion a cueilli la jeune femme nous est rendu bien compréhensible. Mais l’auteure nous montre aussi les travers de ces jeux, et les dangers que cela peut occasionner, ce qui est un gros point négatif à les pratiquer. Au delà de l’aspect créatif de la conception d’un jeu vidéo, ou de la performance de création qui demande un minima de connaissances, tout cela étant bien évoqué à travers le personnage d’Emma, l’auteure dénonce aussi les dangers pratiqués, par l’anonymat des joueurs, sous couvert d’une pseudo identité, ils peuvent ainsi cacher bien des travers.

Ce roman est très bon, il complète à merveille le précédent, nous offrant un texte encore plus enrichi et très développé sur les deux personnages qu’il nous est proposé de découvrir. La découverte de leurs histoires est très entrainante, le rythme donné au récit suit la révélation de ce qui nous intrigue et de leurs personnalités. Je suis ravie d’avoir lu ces deux histoires, et j’espère que nous aurons l’occasion de relire l’auteure de nouveau, car j’ai beaucoup aimé sa plume.

P. S. : Je ne te l’ai jamais dit
De Brigid Kemmerer
Editions Hachette Romans
Broché pages
Sortie le 23/10/2019


Série Letters to the lost (2 livres)  : 
Tome 1 : P. S. : Tu me manques (07/02/2018)
Tome 2 : PS : Je ne te l’ai jamais dit (23/10/2019)

Titres originaux :
#1 : Letters to the lost
#2 : More than we can tell

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>